Fondre de l'étain avec une lampe à alcool.

  • Auteur de la discussion Cosmocreator
  • Date de début
C

Cosmocreator

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai par le passé réalisé des bagues en étain en fondant ce dernier avec un fer à souder et en utilisant un moule en savon. Le résultat est pas mal du tout, mais une fois coulé le moule est foutu et produire de nombreuses pièces avec le fer à souder est long.
Depuis quelques temps je m'intéresse un peu à la chimie et j'ai commencé à me confectionner un petit labo. J'ai commandé un trépied pour ma lampe à alcool et avec est fourni un triangle de Pipeclay qui semble t'il est destiné à supporter un creuset. J'ai donc commandé un kit de joaillerie comprenant un creuset cylindrique, un bol de fusion, une pince et une lingotière.
Cependant, après quelques recherches j'ai cru comprendre que le creuset s'utilise dans un four et non chauffé par une flamme par dessous. J'ai vu qu'il existe des creusets en métal ressemblant à une sorte de louche pour fondre l'étain. Je suppose que c'est ce creuset-ci qu'il faut utiliser avec une lampe à alcool et un trépied plus le triangle. Je n'ai pas encore commandé le creuset en métal, ce que je souhaite savoir c'est si je peux me servir du bol de fusion sur la flamme pour fondre l'étain ou si il ne faut absolument pas le faire ? Donc en gros si il faut que je commande obligatoirement le creuset en métal ou non.
Ceci est pour la réalisation de bagues et autres bijoux.

Je compte réaliser mes moules soit en bois soit en plâtre, pour l'instant je ne sais pas encore très bien. De plus je sais qu'il est difficile de travailler des détails car l'étain ne pénètrent pas très bien certains détails du moule. Faut-il utiliser un autre métal ou alliage ? Et si oui, lequel fond à basse température et qui peut être fondue à la flamme ?

En gros que me conseillez-vous pour fondre de l'étain avec une lampe à alcool ?

Merci pour vos futurs réponses. Passez une agréable journée.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tu parles d'étain, mais lequel utilises-tu actuellement, pur, soudure de plomberie, d'électronique, etc...
 
C

Cosmocreator

Nouveau
Bonjour Serge 91,

J'utilise de l'étain pour la soudure en électronique, j'ai testé différents pourcentages, celui que j'ai décidé d'utiliser est celui à 97% d'étain et 3% de cuivre.
Cependant la bobine de 230g est assez chère, je voulais me renseigner pour savoir si je pouvais commander de l'étain, soit en bobine soit sous une autre forme, mais moins cher et si possible en quantité réduite.
Je voudrais aussi tester différentes façons pour réaliser des bagues ou autres bijoux avec des moules (plâtre, bois, silicone...), et j'avais également fait des essais pour ajouter des petits morceaux de verre poli sur les bagues et pendentifs, je voudrais également utiliser des pierres semi-précieuses ou autres.
Étant artiste plasticien, j'ai déjà utilisé l'étain en gouttes tombées sur le tableau. Et pour une nouvelle série que je prépare je voudrais utiliser de l'étain mais en plus grande quantité.
Donc voilà, pour l'instant, pour faire fondre l'étain en petite quantité pour la bijouterie je dispose d'une lampe à alcool, je vais recevoir d'ici quelques jours le trépied et le triangle Pipeclay, ainsi qu'un creuset et un bol de fusion.
Question : puis-je utiliser le bol de fusion sur la flamme ? Ou dois-je acheter un creuset en métal ?
Merci.
(ps: je joint des exemples d'une bague et un pendentif qui a mal vieilli)

IMG_20181026_162637.jpg


IMG_20181026_162530.jpg
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Pour un investissement modique, tu peux aussi faire fondre ton étain avec un mini four de ce genre :
Et utiliser une cuillère à café en inox, ou, mieux, une louche à plomb de ce genre comme celles qu'utilisent les tireurs aux armes anciennes pour couler leurs balles, pour remplir tes moules.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
L'armurerie Gilles est a 800m de chez moi il m'est possible d'aller me renseigner sur leurs produits.
 
C

Cosmocreator

Nouveau
Bonjour Jipé 87 et Serge polo,
Merci pour votre aide.
Pour ce qui est de l'appareillage électrique ça me semble pas mal, c'est pas chère et avec la louche c'est parfait. Je pense que je vais investir dans ces 2 produits.
Après il est vrai que par la suite j'aimerais essayer de fondre de l'argent, pur ou en alliage. Mais déjà pour l'étain avec ce que tu me conseil c'est parfait. Reste à réaliser des moules.
Merci pour vos lumières
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Cosmocreator,
l'étain prend mal les détails et il est trop mou, se déforme
l'idéal serait d'utiliser du métal de linotype, il est plus dur et prend parfaitement les détails, mais il contient du plomb, donc je ne sais pas si on pourrait porter de façon prolongée au contact de la peau, puisque la peau peut absorber le plomb, ce qui pose problème au très long cours chez les vitraillistes par exemple
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
L'étain doit être exempt de plomb, Michel a raison la peau par contact prolongé laisse passer le plomb au combien toxique.
L'étain se coule bien dans des moules en silicone point de fusion 300°c
Exemple de prix pour les barres de 150 gr, plus pratique que de la soudure :wink: (j'ai pas beaucoup chercher il y a peut être moins cher)
Pat
 
C

Cosmocreator

Nouveau
Bonsoir Ilfaitvraimentbeau et Patduf33,
Je vais tenter avec des moules en silicone, et c'est vrai l'étain est mou, mais une fois fondue et pour une bague d'un diamètre de 2mm le résultat est très bon. J'en porte une que j'ai fait il y a plusieurs années et elle est très solide et bien brillante.

Je voulais aussi savoir comment utiliser le bol de fusion, si il faut un four ou si on le pose sur le triangle Pipeclay sur le trépied avec la flamme de la lampe à alcool dessous. Merci.
 
P

patduf33

Administrateur
Met des photos de tes équipements, on t'en diras plus
Pat
 
C

Cosmocreator

Nouveau
Je n'ai pas encore reçu le trépied avec le triangle Pipeclay ainsi que la trousse de fonderie de joaillerie. Pour l'instant je ne dispose que de la lampe à alcool. Je vais me confectionner quelques moules dans les prochains jours, en bois et en plâtre réfractaire si j'en trouve près de chez moi. Je vais bientôt recevoir mon futur matériel, donc dès que je l'ai je prends tout ça en photo.
Bonne soirée.
 
J

jetpack2013

Compagnon
les bijoutiers fondent flamme par dessus ,or argent etc il est rare qu'ils utilisent un four ,une lampe a souder a gaz est suffisante ,ici les bijoutiers utilisent encore des chalumeau a essence pour les petites pieces et une torche a gaz pour les plus grosses coulées ,leurs creusets ressemblent a des ramequins en ceramique ....ils ont une pince pour prendre le creuset
 
C

Cosmocreator

Nouveau
Bonjour Jetpack2013,
Le creuset dont tu parles doit être entre autre ce que je vais recevoir. Le truc c'est que dans la description du trépied avec le triangle Pipeclay il est dit que c'est fait exprès pour poser un creuset dessus et pour être utilisé avec un bec bunsen ou une lampe à alcool. Je souhaite donc savoir quel type de creuset utiliser avec ce système.
 
J

jetpack2013

Compagnon
franchement je vois pas comment tu pourrais avoir assez d'energie dans une lampe a alcool pour fondre, le creuset vas absorber la majeure partie de la chaleur ,il te faudras des heures pour arriver a la bonne temperature ,par contre une cuillere de coulée en metal la ça peut fonctionner je pense que ton trepied sert a tenir ta cuillere le creuset comme je l'ais deja dit se chauffe par dessus la flamme direct sur le metal
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 915
philempreinte
philempreinte
J
Réponses
15
Affichages
635
J
D
Réponses
32
Affichages
1 865
slouptoouut
slouptoouut
C
Réponses
16
Affichages
1 474
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
42
Affichages
3 468
p7m13
P
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 288
sudouest
S
Jope004
Réponses
16
Affichages
1 056
françois44
françois44
V
Réponses
13
Affichages
2 076
Precis84
P
Haut