Fondre de l'alu

  • Auteur de la discussion Trx
  • Date de début
T

Trx

Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin de faire des pièces en alu en fonderie et je ne sais pas quoi demander à mon usineur comme matière et traitement. La dimension des pièces moulées est de environ 200 x 25 x 25.

Avez vous une idée sur le sujet ?
 
T

Trx

Apprenti
Oui pardon mon premier message n'est pas clair. Je souhaite savoir quoi demander comme matière pour réaliser le moule à mon usineur.

Matière spécifique, traitement thermique ???

Merci.
 
G

ggoud

Nouveau
Bonjour,
Je pense que le mieux pour toi serait de te rapprocher de ton fondeur qui, normalement, devrait pouvoir répondre à ces questions en fonction du nombre de pièces à réaliser et de l'alliage utilisé. De plus, il est probable qu'il propose la prise en charge de la réalisation du moule puisque qu'il a théoriquement les compétences pour ce genre de prestation.
 
P

phil135

Compagnon
faire des moules, c'est un boulot de mouliste (et ils peuvent conseiller une matière), en mécanique générale ils risque de passer à coté d'un truc
 
T

Trx

Apprenti
Je sais bien que c'est le boulot d'un mouliste mais j'ai besoin d'un moule faire uniquement quelques pièces donc je suis prêt à payer un moule pour fondre mes pièces d'alu moi même ce qui me permettra de gérer mon volume tranquillement. J'ai pas de mouliste dans mon coin c'est pour cela que je veux allez voir mon usineur habituel pour lui demander la réalisation.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Pour quelques pièces, je pense que le plus simple est de faire tes moules en sable de fonderie, c'est relativement simple à faire, parfaitement adapter pour l'alu, le démoulage est super simple et c'est pas cher.
Car faire un moule en acier pour le juste quelques pièces, je pense pas que c'est rentable, car un moule est en général très cher.
 
M

moissan

Compagnon
on ne fait un moule en acier que pour des grandes serie

pour quelque piece on fait un modele ! et on fait le moule en sable autour du modele : une moule en sable pour chaque piece ... en sable vert le même sable est reutilisé un grand nombre de fois
 
T

Trx

Apprenti
Ok je ne connait pas. Et puis en fait je ne sais même pas à combien fond l'alu :lol:

J'ai un petit "four" à brancher sur une bouteille de gaz avec des briques à l'intérieur dans le garage je vais essayer.

Je ne sais pas comment l'on fait avec du sable. Je vais chercher sur le forum je pense avoir déjà vu passer un article la dessus.
 
T

Trx

Apprenti
Bon il faut que je trouve du sable rapidement.

Voici ce que je veux faire comme piece

Pièce1.JPG
 
T

Trx

Apprenti
Je suis en train de regarder mais je ne vois pas comment réaliser ma pièce en sable de fonderie vu sa forme...
 
F

floods

Compagnon
Ce n'est pas le pièce que tu doit faire en sable, ta pièce tu là fais une fois en n'importe quelle matière assez solide (bois, plastique, alu, acier......), et c'est elle qui servira à faire tes moules en sable comme dans la vidéo.
 
T

Trx

Apprenti
Je me suis mal exprimé j'ai bien compris que ma pièce n'était pas en sable. J'ai déjà un modèle en alu donc je peu l'utilisé pour faire l'empreinte de mon moule.
 
T

Trx

Apprenti
J'ai compris avec cette dernière vidéo. Il me faut du sable !!!
 
F

floods

Compagnon
Pour le sable tu peut le faire toi même ou l'acheter terminé.
 
T

Trx

Apprenti
Oui je vais l'acheter terminé car pas le temps de trop m'occuper de ça. j'ai fait une demande à BADIE, un site en ligne ou je pourrai commander immédiatement?
 
T

Trx

Apprenti
Merci à toi flood !!!

Je commande immédiatement. J'ai essayer d'ouvrir leur site tout à l'heure via un autre lien sur le forum mais celà n'as pas marché.
 
F

floods

Compagnon
Effectivement, j'ai vu le lien sur le forum, mais ils ont probablement changé la catégorie pour cela qu'il ne s'affichait pas.

Il te faudra aussi du talc.

Bon moulage :smt002
 
T

Trx

Apprenti
du talc c'est du talc y'a rien de spécial pour le moulage ?
 
M

moissan

Compagnon
mefie toi des technocrates de coluche : tu les nomes ministre du sahara et l'année suivante il manque de sable et doit en importer ... :axe:
 
F

floods

Compagnon
Non, rien de spécial pour le talc, je précisais juste, car c'est souvent les trucs qu'ont oublies et qui manques au moment ou tu commence ton moule.
 
T

Trx

Apprenti
Quand je vais mettre le second moule sur le premier et que je vais remplir de sable en ayant pris soin de mettre du talc avant quand je vais tasser les 2 parties ne se mélangeront pas grace au talc c'est ça ?
 
P

patduf33

Administrateur
Le résultat est superbe, par contre de l'alu en fusion directement dans de la terre humide, il est joufflu le gars :shock: Moi je teste pas, et si tu regarde à la fin de la coulée ça remonte un peut avec des bulles

Pat
 

Sujets similaires

C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
1
Affichages
568
Papygraines
Papygraines
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
P
Réponses
6
Affichages
932
E
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 590
FB29
FB29
A
Réponses
25
Affichages
1 148
anthony05
A
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Haut