fondre de l'alu haute résistance

  • Auteur de la discussion pablo21
  • Date de début
P

pablo21

Nouveau
Bonjour a tous et a toute, je suis tout nouveau sur le forum et dans la pratique de la fonderie.
J'ai recherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Je suis tireur sportif et je souhaiterais fabriquer une crosse pour carabine en alu, je ne suis pas très au fait de la résistance de ce matériau car très peu travailler avec celui-ci.
Les crosses fabriquées en alu "haut de gamme" sont dites de qualité aéronautique et suite a me recherche, il s'avère que se soit un alliage 7075.

Ma question est donc est il possible pour un amateur de fondre se type d'alliage? Si oui comment ? Si non est-ce qu'un alu de fonderie pourrait résisté ?
Ma pièce est imprimée en résine calcinable, je compte utiliser la technique de cire perdue et j'aimerais avoir le moins d'usinage possible en post prod, avez vous des conseils?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses
 
S

sergepol

Compagnon
Le 7075 n'est pas vraiment un alliage de fonderie.
Le fondre ne pose pas de problème mais conserver les caractéristique initiales après coulée est difficile.
N'étant pas tireur sportif je n'ai aucune idée des contraintes mise en œuvre sur cette pièce.
Il est possible que AS7G alliage de fonderie (culasses moto Harley ,culasses auto PSA) puisse assurer la fonction.
Salutations.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Je n'y connais rien en tir et en armes, c'est comment une crosse en 7075 ? Cela doit être plein de trous est de vide ?
Effectivement, à ma connaissance très limité, il me semble que le 7075 n'est pas utilisé en fonderie, il s'usine ou est mis en forme par matriçage.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour oui je pense aussi que c'est pas pour la fonderie
 
U

uelbud

Guest
pas plus simple de faire en carbone avec intérieur en nid d’abeille il faut faire un moule ............les AR 1.5.. et autre arme militaire sont comme cela
à moins que tu doivent avoir un poids pour l'équilibre de l'arme

la pièce que tu veut faire et en systéme injection sous pression

le fortal et un alu qui et complexe il doit subir des traitement pour obtenir la qualitée pas une simple coulé
 
P

Parkerx

Nouveau
Bonjour, aucun prb pour fondre du 7075. Ca reste de l alu. Les alliages mère qui le composent sont:
Cuivre , zinc, magnésium . La différence est surtout dans son traitement après coulée. De le fondre et de le coulée ainsi, ne fera pas de lui un "vrai " 7075.
 
A

Alpazen

Lexique
Aurais-tu une image ou un plan pour mieux se rendre compte de ce que tu voudrais réaliser ? :smt023
 
P

pablo21

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses,
Pour ce qui est des contrainte elle sont plutôt dur a quantifier, ce que je sais, c'est que du bois relativement tendre peut faire office de crosse et résiste très largement.
Pour ce qui est d'une crosse, je posterais une photos plus bas, mais oui elle sont relativement évidé, mais comme ça a été dit très justement le poids est important pour la stabilité.

Pour ce qui est du carbone, j'ai étudié le sujet longtemps et ça n'as rien de plus simple bien au contraire, il faut usiner des moule créer une vessie, c'est bien pour ça que je me dirige vers de la fonderie alors que le travail du composite fait parti de mes compétences , si vous avez une solution, je suis preneur ^^
Ultima_Ratio_Commando_slovenske_vojske.jpg
Professional-V_Tormento-V_DOG-std.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Pour ce genre de projet l'usinage pourrait être la solution la plus aisée (en tout cas à mon niveau).. :wink:

Tu veux en faire une série ?
 
U

uelbud

Guest
là ont et dans du gros calibre ..50 ..




pour le carbone voir le site hypo
 
P

pablo21

Nouveau
Je n'ai pas à disposition le matériel pour faire l'usinage, mon modèle a des formes plus complexe, il faudrait une 5 axes pour l'usiner.
Pour l'instant, non ce n'est pas pour de la série, mais suivant les retours, c'est possible que je passe le pas.

Non ce n'est pas de cal.50, mais oui, pour des tirs a plus de 1500 M, il faut de gros calibre ^^
 
S

strahm

Apprenti
Hello, si tu veux un alu resistant, le AlSi7Cu3Mg03 serait normalement pas mal et facile à trouvé, il faut juste lui faire un affinage de grain au titane bore ou juste titane et amélioré ses caractéristiques en modifiant sa structure au strontium. Le Mg pour faire un traitement thermique.

Si c'est la crosse de la photo du bas, sa peut passer facilement se faire en fonderie sable sans passer par la resine castable car je ne sais pas si tu as le four qui monte assez haut en température

Bon courage
 
P

pablo21

Nouveau
Merci pour t'a réponse je n'est pas tout comprit ^^ je suis un néophyte en fonderie
j'ai un four a 600°C
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
S

strahm

Apprenti
Merci pour t'a réponse je n'est pas tout comprit ^^ je suis un néophyte en fonderie
En gros, les aluminiums c'est un ensemble de grain plus ou moins gros, si tu veux que ton alliage résiste, il faut que tu modifies la taille de grain pour qu'il soit plus fin. C’est l'action du titane dedans.
En ce qui concerne la modification au strontium, ça permet de modifier la forme à l'intérieur de l'aluminium. De base, il fait des sortes de lames. si tu le modifies, il devient fibreux et ça améliore ses cara méca

mais bon, il faut les éléments, mais pour le mettre au bout d'une arme a feu, vaut mieux être prudent quand même
 
P

pablo21

Nouveau
Merci pour ces éclaircissement, ou est il possible de se fournir pour tout ces composant ?
 
S

strahm

Apprenti
Alors la, c'est le soucis, tu as des boutique comme EPMF qui peut fournir:

le soucis c'est que c'est de la grosse quantité par 25kg alors que tu en aura besoin de 100gr pour une petite quantité de métal

Apres, tu peut te renseigné auprès des fonderie d'aluminium dans ton secteur pour savoir si il n'aurait pas des petites quantités à vendre
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
se n'est pas pour fondre l'alu mais la cire
j'aimerais éclaircir un point, tu dit dans ce message que ton four servira uniquement pour fondre la cire, ok mais du coup, qui fera fondre l'alu? si c'est un fondeur, il suffit de lui demander la nuance que tu veut, ou la résistance, c'est lui qui choisira le plus adapter. mais du coup, tu lui amène ton modèle en cire, et c'est lui aussi qui prépare son moule a partir de ta cire, et c'est lui qui la fond du coup, donc pas besoin de ton four...
 
P

pablo21

Nouveau
c'est un four étuve ou je peu contrôlé la température pour se qui est de la fonte de l'alu je compte faire un four pour creuset au gaz+pétrol
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pablo21

Nouveau
Alors la, c'est le soucis, tu as des boutique comme EPMF qui peut fournir:

le soucis c'est que c'est de la grosse quantité par 25kg alors que tu en aura besoin de 100gr pour une petite quantité de métal

Apres, tu peut te renseigné auprès des fonderie d'aluminium dans ton secteur pour savoir si il n'aurait pas des petites quantités à vendre
Merci pour le tuyau, tout dépend du prix des 25kg ^^
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 889
slouptoouut
slouptoouut
A
Réponses
14
Affichages
809
atsju
A
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 006
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
42
Affichages
3 483
p7m13
P
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 985
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
5
Affichages
1 223
Antog
A
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 034
Jivé
J
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 847
bop55
bop55
D
Réponses
18
Affichages
1 246
Plastoc231
Plastoc231
Haut