Fonderie pipe d'admission de Vespa

  • Auteur de la discussion fleuryantoine
  • Date de début
L

Lor@n

Ouvrier
fleuryantoine a dit:
Au fait c'est quoi l'astuce pour intégrer un logo ?
J'ai vu je ne sais plus ou logo en découpe laser qui était utilisé pour un pièce de fonderie mais je n'ai pas vu comment il procédait pour l'intégration.


Y' a pas d'astuce, le logo, une foi découpé (par tous les procédés que l'on veut..) est simplement collé au moule..
La difficulté est d' avoir un logo de "police" fine, et dans ce cas, seul le "sable rouge" te permettra d'obtenir cette finesse de moulage.. ( l'intérieur d'un "O" ou d'un "R" sont problématique généralement..)

Par exemple, le logo "Keihin" est probablement reproductible au sable dit "vert", due a sa relative "grossièreté" de police.

Pour résumer, le sable rouge a l'huile permet des détails plus fins que le sable vert a l'argile..

Le sable a l'huile n'est pas évident à se procurer dans le commerce, à moins que tu ais les pepettes évidemment!! :) , ainsi que la CNC pour reproduire ton propre logo tout en finesse..?

A+

Ps: on s'impatiente de voir l'ébauche de tes modèles en MDF... :smt003
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Cool, merci pour le soutien.

J'ai travaillé sur les fichiers 3D ce matin et j'ai mis à jour les fichiers du master et de la boîte à noyau en Medium.

Je vais demander une estimation pour l'usinage CN dans une autre section avec des plans etc et je continue de mettre à jour ce post avec l'évolution des recherches .

screenshot006sv.jpg


screenshot007jpx.jpg
 
L

Lor@n

Ouvrier
Tu devrais ouvrir l'autre extrémité aussi, pour faciliter le passage du CO2 (ça dépend de la recette que tu as choisi pour ton noyau)..
et même prévoir un noyau creux pour la même raison.

Il y a un peu beaucoup de dépouilles non?

Sinon, sur le papier ça s'annonce bien! :smt023
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Mais si j'ouvre de l'autre coté comment le sable va pouvoir être tassé ?

Pour la dépouille, j'ai mis 5 degrés sur les extrémités des portées et sur la face verticale de la platine de la pipe qui sera usinée, l'autre coté est à 2, sur l'image on a l'impression que les deux parois sont très inclinées mais seule l'une l'est.

Pour le noyau creux de quelle partie parles tu ? Il doit être fait en sable non ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
Quand tu remplis ton moule a noyau du mélange sable, tu places a l'autre extrémité, une plaque amovible traversée d'un tube, ainsi tu auras un noyau creux quand tu retireras le tube qui doit être droit bien sur. De l'autre coté pareil, tu met un tube que tu enlèves ensuite..

Ce n'est pas grave si il n'y a pas de passage de part et d'autres du conduit.. c'est pour permettre au CO2 d' imprégner le noyau a coeur..
 
L

Lor@n

Ouvrier
Comme ça:

screen10.jpg


Désolé pour les retouches pourries..

Les tubes doivent être droit pour faciliter leur extraction
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Ah j'allais faire un croquis pour être sur que j'avais bien compris puis j'ai eu ton message. C'est très clair !

Ce CO2 qui imprègne le noyau, c'est à quelle étape du process ? Le noyau doit être cuit ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
Le co2 durcit le noyau

Quand le mélange de sable et de silicate de sodium (je crois) est dans le moule, comme dans la vidéo, tu enfermes ton moule dans un sac plastique et tu injectes le CO2..
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Ok !!! J'update les plans. Sinon, j'ai fait une demande pour l'usinage dans une autre section mais je me dis que 4 pièces usinées ca risque de pas être donné, peut être que le corps je pourrais le sculpter.. On verra si y'a des contacts.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
fleuryantoine a dit:
Ah j'allais faire un croquis pour être sur que j'avais bien compris puis j'ai eu ton message. C'est très clair !

Ce CO2 qui imprègne le noyau, c'est à quelle étape du process ? Le noyau doit être cuit ?

salutous, salut fleuryantoine,
Voici qques techniques amateurs pour faire tes noyaux; j'ai essayé la 1ère et la 3ème, ça fonctionne bien.

FABRICATION NOYAU >>> CUISSON FOUR
(525g sable+18g farine+10g colle ppt+12ml huile de lin)
http://www.youtube.com/user/myfordboy#p/u/19/1O1M1kaZlFg

FABRICATION NOYAU >>> BOUTEILLE CO2
http://www.youtube.com/user/myfordboy#p/u/11/UPQmgeTFHEc

FABRICATION NOYAU >> SABLE + SILICATE DE SOUDE
DURCI AVEC BICARBONATE SOUDE + VINAIGRE
http://www.youtube.com/user/myfordboy#p/u/0/5eYB7SZsRMY

Ce gars est bien connu; il présente bcp de vidéos sur la fonderie pour l'amateur.
Je te conseille de visionner ttes ses vidéos (à droite).
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Merci pour les vidéos on m'avait déjà donné le lien plus tôt dans le post... beau boulot..

En parallèle je regarde un peu les autres possibilités qui se présentent à moi pour minimiser les coûts...

Comment puis je réaliser les deux demies boîtes à noyau autrement qu'en usinage ?

Et pour le master de la pipe, existe t il des techniques pour le faire en plastiline ou en super sculpey d'un bloc et ensuite en faire deux demies pièces ? Dans le cas du bois quel bois prendre, on m'a dit que en travail à la main le medium n'était pas adéquat... il utilise quoi comme type de bois dans la vidéo pour ses masters ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
Faut pas se prendre la tête avec des matériaux chers, fais tout en Medium comme je te l' ai dit!
C'est sur, tu va y passer un peu de temps mais bon..

Les moteurs de voitures étaient fais en bois il y a quelques temps.. mais le bois c'est plus dur que le mdf..!
 
F

fleuryantoine

Apprenti
Ah ouai !Je me suis toujours demandé comment ils s'y prenaient à l'époque pour réaliser les carters, par exemple sur les carters de ma Vespa y'a plein de formes gauches, de courbures, c'est clair qu'a la planche à dessin ca devait pas être évident dans les années 50.
Aller on va se lancer dans le bois !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
1 016
Y
esloch
Réponses
107
Affichages
4 359
pascalp
P
R
Réponses
21
Affichages
912
pamer
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
M
Réponses
66
Affichages
2 278
Darback
D
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 271
Ericm26
Ericm26
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
507
desmo-phil
desmo-phil
E
Réponses
32
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
Haut