Fonderie mobile

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Lor@n a dit:
Bonsoir,
...sachant que du réfractaire n'est pas hors de prix...

le réfractaire isolant si ! rapport de 10 comparé au béton cellulaire.
Lor@n a dit:
autant partir du bon pied et faire un bon four d'entrée de jeux..
Le bon four c'est celui qu'on choisit de faire ? celui dont on rêve ? celui qu'on peut se construire ?
celui qu'on peut se payer ? celui qui fait le boulot ? celui conçu par un ingénieur SECO/WARWICK ?
chacun à sa réponse :wink: alors les vérités absolues :roll:

Lor@n a dit:
Au gaz bien sur.. :-D
A+ :)

hors sujet :wink:
à fortiori pour fondre de l'aluminium

à+
Phil
 
L

Lor@n

Ouvrier
phil916 a dit:
chacun à sa réponse :wink: alors les vérités absolues :roll:

Pas faux tout ça! :)
Quand j'ai fait le mien, j'étais partis dans la même optique que Barbacane donc bon :rolleyes: ...
 
B

barbacane

Compagnon
Phil, encore une question,
Ton contact thermostatique sur la paroi du four comme "sécurité" supplémentaire, qui ne s'est jamais enclenché est sur la paroi externe du four ?
Quelle est la température de cette paroi externe ?
Elevée ? Peut-on la toucher ?
Si non, il faudrait prévoir une isolation supplémentaire pour éviter une déperdition thermique et permettre une fusion plus rapide ?
Cordialement, Alex
 
P

phil916

Compagnon
Après 1H avec une résistance de 3kW l'extérieur est chaud mais pas dangereusement brulant.
Au prix du béton cellulaire augmente l'épaisseur ce sera plus simple :wink:

à+
Phil
 
T

totologique

Nouveau
Salut à tous,
Je souhaite moi aussi fabriquer un petit four electrique pour fondre du bronze.
Il sera de forme hexagonale et fait en briques réfractaires, puis de la laine céramique viendra autour.
Les dimensions seront approximativement de: D int.105mm x Ht int. 200mm pour un creuset "A2".
La résistance sera bobinée puis placée dans des saignées réalisées dans les briques. Alim mono 230v.

J'ai un gros soucis avec la résistance. Je m'explique:
Pour mon four je souhaite une puissance de 2900W ce qui devrait suffir largement (des avis?).
Pour avoir cette puissance j'ai commandé un fil kanthal A1 D.1mm de 10m de long puisqu'il faut d'après calculs 9,5m ce qui laisse juste de quoi doubler les extremites.

Puis vint le drame... Au cours de recherche d'infos sur le net je découvre le taux de charge! en W/cm² de fil :eek:
Apres vérification je découvre que le taux de charge de mon fil sera de 9,7 alors qu'on conseille un taux de charge de 1!
La solution: passer en fil de 2mm et en mettre... 38m dans mon four... euh... vous avez vu la taille de mon four? Jamais ça ne rentrera même bobiné très serré.
Le plus vicieux c'est que baisser la puissance du four n'arrange rien puisque ça ne fait qu'augmenter la longueur de fil!
Bref je suis coincé: je fais avec un taux de charge énorme ou je fais un four de 1000L pour tout caser?

Phil tu as calculé ton taux de charge? il a l'air très élevé également non? Une idée de la durée de vie de la résistance à 1200°C dans ces conditions?

Merci par avance pour vos contributions,
Thomas.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

sympa petit four que tu te prépares et avec 2900W dans ce volume pas de soucis :-D
A 25 euros la résistance et un cout d'électricité ridicule je ne me suis pas posé de question sur la précision de sa durée de vie,
une à plusieurs centaines de fusion satisfont mon rapport nbre fusions/cout :wink:
Mon four 1 en Ø1mm en a fait une petite cinquantaine et c'est le béton cellulaire qui a flanché à +1250°C :lol:
la résistance a encore le diamètre d'origine, une oxydation normale et est encore fonctionnelle quoique bien plus cassante.

De mémoire mon facteur de charge pour le four N°2 est autour des 3-4W/cm2 en fil 2mm pour Ø11mm de bobinage.
Pour ce type de résistance très haute température c'est acceptable dans l'air ... maintenant si tu fais un four industriel de maintien qui tourne H24 et où la résistance est enrobée là ça justifierait plus un facteur de charge de 1... sinon c'est surdimensionné !

Coté durée de vie du A1, si je me rappel bien (ça commence à dater)
en prenant 100 comme référence de durée de vie à 1200°C, elle est divisé par trois à 1300°C et multiplié par 3 à 1100°C...
je crois; mais cherche sur le net le Kanthal handbook, tu auras toutes les infos de premières mains :wink:

bonne réalisation :-D
à+
Phil
 
B

barbacane

Compagnon
Phil, je reviens sur la température externe du four, à combien l'estimes tu ?
Non pas que je craigne de ma brûler à son contact, mais plutôt dans l'esprit de rajouter une isolation supplémentaire pour éviter une perte de rendement.
Je reprends mon four après une absence (en béton cellulaire de 7 cm), et j'espère faire la première chauffe dans 1-2 semaines...
Merci et cordialement,
Alex
 
T

totologique

Nouveau
Merci pour la réponse.

Donc pour toi mon projet tient la route, la résistance devrai permettre quelques fontes avant de claquer...
Connais tu le taux de charge de ton premier four que je puisse comparer? Ou a défaut, la longueur totale et le diamètre du fil?

Merci,
Thomas.
 
P

phil916

Compagnon
la température extérieure sur le mien à 750°C dépassait le supportable,
pas moyen d'y laisser la main donc plus de 55°C de sûr.

7cm d'épaisseur de cellulaire ce n'est certainement pas assez ! 10 est déjà limite, à le refaire j'utiliserai 20 !

La résistance de la fonderie mobile est une A1 de Ø1mm de 3200W, j'ai oublié la longueur (voir les photos et infos en début de sujet) mais le facteur de charge était :shock:

à+
Phil
 
T

totologique

Nouveau
Donc à priori elle faisait 8,6m avec un taux de charge de presque 12.
Cela me laisse un espoir...

Merci!
 
M

moissan

Compagnon
si tu met un trop bon isolant autour du reservoir en fer la temperature du fer va monter , il va se deformer et tout casser

si il faut ameliorer l'isolation il faut faire la cuve en fer plus grande pour mettre plus d'isolant a l'interieur

la cuve en tole n'a pas besoin d'etre etanche , ça pourait etre une tole de 1mm enroulé et assemblé par vis
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonjour, je comptais me faire un petit four maison et je suis tombé sur le votre mobile. Déjà juste bravo... Parce qu'il est juste super et c'est ce qu'il me faudrait pour mon projet de résine castable. Je n'arrivais pas jusqu'ici à trouver un trouver avec une température stable qui soit raisonnable. Ce à quoi j'ai 2 questions. La première concerne le rainurage des briques, sur les 3 premières il faut que ce soit en face mais pour la quatrième je n'ai pas compris "la connexion". La 2ème concerne le circuit éléctrique, auriez vous un schéma ? Pour pouvoir m'accompagner dans la réalisation ? ah non en faite, 3 question, comment avec vous dimensionné le diamètre du fil qui sert de résistance chauffante ? Merci !
 
P

phil916

Compagnon
Salut,

tu as une vidéo qui montre le rainurage des briques ici (il y en a plein d'autres, cherche avec "electric furnace")
La vidéo décrit aussi le circuit électrique (qui est fonction de ton contrôleur de température)
Pour le diamètre de la résistance ce qui correspond au facteur de charge, ça se calcule et tu trouveras tout et même plus dans la bible du Kanthal ici. (Kanthal Handbook)
Stp fait un sujet sur ton four, tu y auras de l'aide, des avis et puis c'est toujours sympa pour la communauté de partager ce qu'on se bricole, même si du coup ça prends plus de temps à faire et qu'on en a trop peu ;^)
à+

 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 804
philempreinte
philempreinte
Haut