Fonderie du bronze

  • Auteur de la discussion herbert
  • Date de début
H

herbert

Nouveau
Bonjour,
En vue de fabriquer des pièces en bronze par fonderie à la cire perdue j'ai récupéré divers objets en bronze pour servir de matière première. Ma question est la suivante , que doit on utiliser comme flux pour "nettoyer" le métal en fusion dans le creuset et aussi améliorer la "coulabilité"?
Je vous remercie de vos informations par avance.
Bonne journée.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Il y a plus de 20 ans, avec des amis, j'ai coulé plusieurs pièces en bronze.

Les essais avec différentes pièces de récupération ont tous été décevants car nous ne connaissions pas la composition de ces alliages très divers (vieux robinets, etc...). Dégagement important de fumées irrespirables, grosses bulles, pièces informes, etc... Aucun résultat correct.

En revanche, en fondant du cuivre (presque...) pur : chutes et récup de tuyaux de plomberie et en y ajoutant progressivement de l'étain pur en grenaille, cela a très bien marché. J'ai oublié les proportions mais on doit pouvoir les retrouver facilement.
On peut ajouter un peu de borax mais il faut surtout bien écrémer la surface du métal en fusion avant et après l'ajout d'étain pour qu'elle soit brillante au moment de la coulée.

Une autre très bonne source de métal : les anciennes "pièces jaunes" de Franc démonétisé, de 5, 10 et 20 centimes. Cet alliage coule très bien et est parfait pour la fonte de petits objets. On peut retrouver leur composition exacte avec l'aide de Google.
Les pièces de 5 cts pèsent 2 grammes, il en faut donc en trouver 500... pour faire un kilo ! Contacter David Douillet, il a peut-être des vieux fonds de tiroirs... :lol:
À la cire perdue, le résultat est pratiquement aussi bon et précis qu'avec l'argent.
 
H

herbert

Nouveau
Bonjour Bois.debout,
C'est bien ce que je pensais, avec des pièces de récupération ça ne marche pas, les essais faits sont catastrophiques.
Je vais suivre tes conseils en partant de cuivre et en ajoutant de l'étain. Pour les "pièces jaunes", cela me paraît difficile de s'en procurer en quantité suffisante. Une autre solution que l'on m'a donnée par ailleurs c'est d'acheter du bronze en lingot, j'attends, on doit me donner une adresse.
Merci pour tes conseils, bonne journée.
 
C

christo

Apprenti
Bonjour et bonne année à tous.

Moi aussi je suis sur le point de faire des essais de fonderie bronze et je voulais savoir si tu as eu une adresse pour se fournir du bronze en lingot ?

Merci par avance
 
H

herbert

Nouveau
Bonjour et bonne année aussi à tous,
Non, je n'ai toujours pas d'adresse, je vais tenter une relance (mais peu d'espoir)
A+
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Oui j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose.
En fait je recherche de l'UE9 ou de l'UE12 c'est pour mouler des palier.
Merci pour le lien.

Christophe
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Merci pour les infos.

Quand je serai prêt, je prendrai contact avec chez Badie pour l'instant j'ai fait un essai de moulage sable avec du plomb et cela est plutôt prometteur.
La pièce obtenue a quelques défauts mais cela provient essentiellement du sable trop grossier.

Christo
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 466
p7m13
P
N
Réponses
12
Affichages
2 908
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 546
J
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 423
electroremy
electroremy
MKΛ
Réponses
91
Affichages
13 100
rabotnuc
R
claude74
Réponses
18
Affichages
2 600
claude74
claude74
J
Réponses
88
Affichages
17 442
Jeannot47
J
C
Réponses
28
Affichages
4 765
la goupille
L
T
Réponses
71
Affichages
25 500
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
Haut