Fonderie aluminium

  • Auteur de la discussion Emnix
  • Date de début
E

Emnix

Nouveau
Bonjour / bonsoir. Il y'a quelque temps je me suis passionné pour la fonderie, j'avait laisser tomber l'idée faute de temps. Mais l'idée mais revenu récemment, ayant du temps maintenant, j'ai décidé de m'y mettre. Je part pour un fou à partir d'une bouteille de gaz qui sera évidemment desgazer à l'eau. Ensuite je ferrait les chose dans l'ordre, ciment réfractaire etc.. J'opte pour une fonderie à soufflerie (je sais pas si cela se prononce de cette manière.) un sèche cheveux serait-il assez puissant pour attendre le point de fusion pour l'aluminium ? Et autres question sécuritaires :
Quelle sont les précautions pour éviter toute humidité ?
Dois-je éviter de le fair en extérieur ? Car certain disent que l'extérieur et mieux pour les vapeurs, mais l'humidité de l'air n'est-elle pas dangereuse ? Ensuite pour le moulage j'opterais pour du sable rouge que je mettrai dans un caisson en bois. Y'a t'il des risque d'humidité avec ce sable ? Bien entendu je le conserverai dans le pièce la plus chaude possible. Pour les précautions vestimentaires, je ne possède rien appart des gants et côtes de garagiste, que, je pense ne devrait pas suffire donc je me procurerai des vêtement plus tard. La seul chose qui m'inquiète le plus dans l'art de la fonderie c'est l'humidité, donc qu'elle sont vos conseilles pour évitr toutes explosion. Merci à ceux qui auront le courage de lire ce pavé, et de me répondre ✌️
 
J

Jean974

Apprenti
Bonjour,

Bienvenue dans le monde passionnant de la fonderie !

pour répondre à tes questions :

le sèche cheveux c est a mon avis un peu léger, quoi qu'il en soit la quantité d'air que tu envois dépend de la quantité de combustible que tu injectes, perso j'utilise un gonfleur à matelas de camping (en 220 V c'est plus simple) ça coute +/- 10 euros.

à partir du moment ou tu moule dans du sable rouge, l'humidité devient le cadet de tes soucis, tu stocks ton sable en intérieur bien évidemment, tu coules dans un endroit abrité mais hyper ventilé, mais par contre ton four peu rester dehors sans soucis. J'habite la réunion, l'humidité descend rarement sous les 75 %, je coule 3/4 fois par semaine et même quand il pleut, mon four reste dehors et il m'arrive même de devoir vider l'eau avant de le mettre en marche. juste laisser évacuer la vapeur avant de mettre le creuset.

pour ta protection, la par contre faut être bien plus pointilleux, quand ça pète .... ça pète ... je l'ai eu deux fois, en mettant un gros morceau de culasse dans un bain déjà bien formé, les conduits emprisonnent de l'air .... je peu te dire que je suis très attentif maintenant, j'ai eu de la chance à chaque fois, mais je suis surtout bien équipé.
pas d'économies de bout de chandelles, chaussure de sécurité (ne jamais les lacer serré, tu dois pouvoir les virer en urgence au cas ou ), une cote, un tablier de fondeur qui va du cou jusqu au pieds, un masque, et des gants en cuir bien épais avec une doublure thermique, ils en vendent en GSB qui résistent à 400 degrés, c'est juste mais comme ils sont pas cher tu peux les changer souvent, ne pas attendre qu'ils soient troués.

donc pour l'humidité, tant que tu ne moules pas dans du plâtre ou du sable vert, tant que tu stock ton sable rouge dans une boite fermé (perso poubelle en plastique), tout devrait bien se passer.

bonne continuation

Jean
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
1 019
Y
A
Réponses
5
Affichages
1 224
Antog
A
S
Réponses
30
Affichages
3 222
strahm
S
R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 141
LoisirMoteurSport
L
M
Réponses
8
Affichages
1 517
Y
N
Réponses
12
Affichages
2 937
philempreinte
philempreinte
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 309
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut