fonderie aluminium avec moule en acier

  • Auteur de la discussion spectreman
  • Date de début
S

spectreman

Nouveau
bonsoir tout le monde
je voudrait savoir si c'est possible de faire de la fondrie aluminium dans un moule acier afin d'obtenir des pièces aussi précises est net que du profilé par exemple avec les memes qualités mecaniques ?

merci d'avance
 
P

patduf33

Administrateur
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

Bonjour

Bien sur que tu peu couler dans des moules acier, sans probléme, la seule chose qu'il faut prendre en compte c'est le retrais si c'est des pièces finits.

La plus part des pièces du commerce sont injectés sous pression dans des moules chauffés, technique très difficilement réalisable pour un amateur.

La qualité mécanique vas surtout dépendre de la qualité de ta matière première, du respect de ta température de fusion, du temps de refroidissement de tes pièces, et la trempe éventuelle (refroidissement brutal de l'alu dans l'eau par exemple)
 
M

micluc

Ouvrier
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

Bonjour à tous.


Pour la coulée de l'alu en coquille on utilise de la fonte pour réaliser la coquille, plus facile
a usiner et polir, ne pas oublier de mettre de la dépouille, voire coulé, masselotte et tiré d'air.

Micluc.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

Bonjour,
j'avais lu sur ce forum que l'alu fondu attaque l'acier, un peu comme le mercure fait des amalgames (au sujet des creusets) est-ce qu'il faut en tenir compte, ou est-ce anecdotique ?
 
P

phil916

Compagnon
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

Bonjour,

En production les moules coquille sont majoritairement fait en acier et avec un traitement thermique (la fonte est aussi utilisée mais en moulage coquille gravité jamais en pression)
Le moule est enduit un peu pour éviter la contamination de l'alu par le fer qu'il attaque à température élevée mais surtout pour le démoulage.
L'enduit n'est plus la barbotine maison dont chaque fonderie/mouleur gardait le secret, désormais (depuis longtemps en fait) c'est un revêtement industriel multifonction qui est aussi optimisé pour le démoulage, ne pas refroidire le moule etc. ; il est appliqué au pistolet "à peinture".
(pour notre usage amateur il faudrait des bombes style peinture, ça existe peut-être ?)

Pour un usage amateur de quelques pièces n'importe quel moule en acier, fonte, bronze, laiton .... et même en cas d’extrême urgence alu, si si (mais ne soit pas avare en talc ) :wink: fera l'affaire.
Plus "traditionnellement" n'importe quel acier ira très bien à condition évidement que le moule soit bien conçu car il n'y a pas que la matière qui compte. Parfaitement poli, trempé et revenu c'est parfait pour des cotes précises et des milliers de pièces.

Suivant la complexité de la pièce/moule, pour apprendre il est intéressant amha de faire une version à échelle réduite 1/2 par exemple, pour tester son masselottage.
Le moule sera ainsi plus facile et rapide à corriger, une fois validé il n'y a plus qu'à appliquer le coef dans le sens inverse.

C'est un domaine qui à l'air tout aussi complexe que le moulage sable mais très différent.
Je n'ai pas encore eu le temps de creuser beaucoup la question mais ça m’intéresse aussi;
pas pour la rapidité de moulage, parce que le moule est long et coûteux à faire, mais surtout pour la qualité mécanique supérieures des pièces produite en moule coquille par gravité.

à+
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

J'ajoute mon grain de sable à ce qui a été dit précédement,
il faut vraiment soigner le moule en pensant au retrait, 5° de depouille, pour etre sur de retirer
la pièce en alu du moule, faut pas non plus avoir les parroies striés (restes de tournage). Ayant essayé de faire mes noyaux
en fer (futurs logements de roulement et arbre), pas moyen ensuite de retirer le dit noyau de l'alu. J'ai du percer, puis scier
en 2 le cylindre (j'ai essayé à la presse, et a coup de marteau, rien y fait). Mes surfaces étaient légèrement striées et j'avais pas fait
un angle de dépouille assez prononcé.
Par contre couler de l'alu dans de l'alu, j'ai un doute, l'alu est un très bon conducteur de chaleur ce qui fera que le moule va monter très vite
en température et selon qu'il est plus ou moins massif, se ramolir et se deformer. J'ai déjà essayé avec un moule, peut-etre pas assez massif,
la pièce c'est retrouvée emprisonée dans le moule dont les paroies se sont déformées.
 
P

phil916

Compagnon
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

C'est une question d'échange thermique entre deux masses donc oui évidement il est primordial que le moule si en alu soit massif "ce qu'il faut", tout comme le soin à le talquer ou poteyer...
mais je n'ai jamais dit que c'était le moule idéal hein :wink: ...
juste que ça peut se faire dans les cas d'urgence > pas d'acier sous la main, pièce qui n'a pas besoin d'être à la cote en sortie de moule etc.

Pour les noyaux d'arbre sauf à vouloir mouler sur un arbre définitif ils sont en sable durcit chimiquement c'est mieux pour les retirer :wink:

Pour la dépouille bien au contraire elle n'a pas besoin d'être si importante qu'en moulage sable mais il faut de toute façon toujours prévoir un trou pour un éjecteur bien placé dans le moule.
à+
Phil
 
M

micluc

Ouvrier
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

le sujet étant de la fonderie réaliser en amateur, c'est à dire à la louche, j'ai répondu uniquement dans ce domaine.
coulé sous pression ce sont des moules et on parles plus de fonte.

Micluc
 
S

spectreman

Nouveau
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

bonjour
eh bien merci vous n'avez pas etait avare en explications, je pense que j'ai mis la charrue avant les boeufs en fait j'ai plutôt besoin de vaux précieux conseilles afin que je puisse concrétiser un projet qui n'est pas amateur mais plutôt industrielle, comme je suis un peut touche a tout j'ai besoin d’être orienter pour optimiser mes chances d y aboutir , ma question était au sujet de la fonderie aluminium mais je ne sais pas si c'est le procédé le plus adéquat donc je vous montre ce que je veut faire et je sais que de par votre expérience vous pourrait m'orienter afin que je prenne la bonne voie et ne pas perdre mon temps dans des expérimentations couteuses et inutiles , voila en piece jointe le dispositif qui doit etre en deux exemplaires en parallèles qui auront le rôle de soulever un cadre doté d'une vitre de protection en hauteur a l'aide de vérins amortisseurs, donc ma question est : quelle serait le procédé industrielle le plus adéquat pour réaliser se dispositif ? fonderie aluminium, emboutissage..... etc

merci beaucoup pour vos precieux conseilles

image 4000.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

micluc a dit:
le sujet étant de la fonderie réaliser en amateur, c'est à dire à la louche, j'ai répondu uniquement dans ce domaine.
coulé sous pression ce sont des moules et on parles plus de fonte.

Micluc

Bonjour,

je ne comprend pas où vous voulez en venir avec le fait de parler de "moule" ou pas et de "fonte" ou pas ?
La louche n'a rien d'un outil amateur, elle est utilisé en fonderie par gravité dans des moules coquille de petit volume, amateur ou pro ne change rien au précédé. Pour de plus gros volume ce sera une poche tenue à deux mais en générale on passe alors plutôt a la fonderie dite basse pression qui elle aussi utilise un moule coquille mais avec un remplissage forcé sous faible pression par le bas.
On trouve ensuite la fonderie haute pression réservé à l'industrie de grande série.

spectreman,

comme vous l'avez compris seul, vos deux pièces sont bien plus adaptées à de l'emboutissage qu'à de la fonderie.
Dans l'idéal vu que ça me parait être un profil en U courant ? il faudrait simplement chercher un fournisseur de ce type de profil puis faire faire la découpe laser 3D ou en partant de tôles du laser 2D puis emboutissage.
A voir si l'aluminium est important car ce sera bien plus cher...

bonne journée sous le soleil,
Phil
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonjour,
j'avais lu sur ce forum que l'alu fondu attaque l'acier, un peu comme le mercure fait des amalgames (au sujet des creusets) est-ce qu'il faut en tenir compte, ou est-ce anecdotique ?
Bonsoir,
anecdotique en effet, la métallisation existe dans les cas de T° de coquille trop chaude ou de vitesse élevée (injection) dans le moule, il faut poteyer l'empreinte avec du graphite colloïdal (par ex...) et les attaques avec un poteyage réfractaire kaolin épais.(cas de pièce à nourrir à forte épaisseur pour éviter les retassures.)
on a vu utiliser pour les empreintes de l'huile de lin...

PS: tjs penser à sécher les moules en cas de poteyage à l'eau.

cordialement
 
S

spectreman

Nouveau
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

bonsoir

merci pour vos conseilles phil , donc d’après vous le plus simple c'est de chercher du profilé en U qui doit avoir deux dimensions car si vous voyez le dessin, la petite pièce rentre dans la grande avec un petit jeux entre elles pour pouvoir mètre des rondelles pour que la petite pièce ne raille pas la grande pièce peinture oblige, l’idéal c'est d'obtenir une finition aussi impeccable que les supports Mureaux pour tv avec une peinture presque mate assez résistante bien sur si vous avez une idée sur le procédé n’hésitez pas a me le dire , tous ca restes des détailles mais qui ont leurs importances vous pouvez considérer ca comme de la coopération nord sud .

merci encore et a bientôt
 
L

lacier

Compagnon
Re: fondrie aluminium avec moule en acier

Bonjour,
phil916 a dit:
micluc a dit:
le sujet étant de la fonderie réaliser en amateur, c'est à dire à la louche, j'ai répondu uniquement dans ce domaine.
coulé sous pression ce sont des moules et on parles plus de fonte.Micluc

Bonjour,

je ne comprend pas où vous voulez en venir avec le fait de parler de "moule" ou pas et de "fonte" ou pas ?
La louche n'a rien d'un outil amateur, elle est utilisé en fonderie par gravité dans des moules coquille de petit volume, amateur ou pro ne change rien au précédé. Pour de plus gros volume ce sera une poche tenue à deux mais en générale on passe alors plutôt a la fonderie dite basse pression qui elle aussi utilise un moule coquille mais avec un remplissage forcé sous faible pression par le bas.
On trouve ensuite la fonderie haute pression réservé à l'industrie de grande série.
Je ne vois pas trop le pourquoi de cette digression sur la réponse qui était apportée à la question de spectreman. Il est vrai que la question ne mentionnait pas les quantités à produire.
Cependant j’imagine mal le bureau d’études d’un constructeur automobile ou de tout autre fabricant de pièces de grande série venir poser ce genre de question sur un site principalement fréquenté par des amateurs. D’où la réponse de micluc qui est adaptée pour de petites séries où effectivement l'emploi de la fonte pour la réalisation de coquilles pour le moulage par gravité est facile et permet de faire simple.
Après, pour de plus grandes séries ou pour la qualité des pièces à obtenir on utilise le moulage sous pression mais là généralement on utilise le terme moule plutôt que coquille.

Ceci dit, maintenant que spectreman nous a montré les pièces à fabriquer, on peut raisonnablement écarter la fonderie et préférer la découpe sur du profilé standard ou du formage (découpe puis formage du flanc). Mais il manque toujours l'info sur les quantités. C'est important pour le choix d'un procédé...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
Fontes, aciers, mais aussi des bronzes Béryllium (Cf Ampco) pour des moulages basse pression des laitons.
Le moulage en coquilles fontes, avec des louches est encore très usité, des pays à bas coup de main d'oeuvre y on recourt: Un moule pour l'injection, avec éjecteurs, tiroirs hydrauliques ou mécaniques, la presse à injecter c'est onéreux alors qu'une louche avec des noyaux à retirer avec un levier...

Le moule: c'est pour le sable par ex: le croning (masque + noyaux) et l'injection haute pression (chambre chaude ou froide)
La coquille: moulage par gravité et basse pression

cordialement,
 
S

spectreman

Nouveau
bonjour a tous

je ne peu pas dire actuellement la quantité a produire avec précision mais je dirai que c'est en fonction de l’engouement du marché peut etre 30 unités par jour pour commencer je parle de toute la structure bien sur que j'ai expliqué en amont .
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 158
Antog
A
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut