Fonderie Alu low cost

  • Auteur de la discussion Yazer
  • Date de début
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après plusieurs années de mécanique auto/moto, j’ai accumulé beaucoup de carters, jantes et autres pièces en aluminium. Venant d’acquérir un tour conventionnel, je souhaiterai fondre toutes ces pièces pour en faire des cylindres de différents diamètres. Je voudrai faire quelque chose de très simple, sans lourd investissements.

Après réflexion, je pense utiliser un cylindre (inox ou acier ?) que je remplierai de bouts d’aluminium et le tout enfourné dans la cheminer du salon. En fondant les bouts d’aluminium vont prendre la forme du cylindre et au matin après refroidissement et démoulage, je me retrouve avec un joli cylindre en aluminium que je peux utiliser avec mon tour :-D .

Cette technique vous parait-elle envisageable ?

Merci d’avance.
Yazer
 
A

alex18

Compagnon
oui tout a fait envisageable et même déjà fait mais perso la cheminée je suis pas certains du rendu, (mais a voir) j'ai déjà fait mais avec un chalumeau j'ai bien chauffé mon cylindre presque a rouge et j'ai mis mes bout d'alu dedans et fait fondre au fur et a mesure et après refroidissement hop!

sa prend une 10ene de minute de gaz au chalumeau voir moins, se que je fais je prépare tout mes morceaux d'alu coupé ou cassé en morceau de manière a usé le moins de gaz possible

mais moi même je suis preneur d'autre manière
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas confondre moule et creuset

quand tu fond des moreceau d'alu il a a de l'oxyde , de la crasse , qui ne doit pas etre melangé a la piece

pour une bonne qualité il ne faut pas faire fondre l'alu trop longtemps : donc il faut chauffer fort dans le creuset , et verser dans le moule froid dès que c'est a la bonne temperature

on peut chauffer fort le creuset , aucune importance si il se deforme ... le moule n'a pas besoin d'etre chauffé ... et il est tellement mieux de le faire en sable pour faire la forme qu'on veut au lieu de faire un bete cylindre
 
A

alex18

Compagnon
je suis d'accord mais sa permet surtout d'avoir de la matiere usinable pas cher
 
Y

Yazer

Ouvrier
moissan a dit:
quand tu fond des moreceau d'alu il a a de l'oxyde , de la crasse , qui ne doit pas être mélange a la piece

Oui je suis d'accord, mais tout ces résidus ne vont pas remonter à la surface ? Si c'est la cas je peux me permettre de "perdre" les premiers centimètres de mon cylindre alu.

moissan a dit:
pour une bonne qualité il ne faut pas faire fondre l'alu trop longtemps : donc il faut chauffer fort dans le creuset , et verser dans le moule froid dès que c'est a la bonne temperature

on peut chauffer fort le creuset , aucune importance si il se deforme ... le moule n'a pas besoin d'etre chauffé ... et il est tellement mieux de le faire en sable pour faire la forme qu'on veut au lieu de faire un bete cylindre

Je cherche justement à faire un bête cylindre.
Par contre il est vrai que la température de la cheminée est très difficile à contrôler et à une énorme inertie. Donc pour conservé une bonne qualité, il serai donc plus intéressant de sortir le creuset et le verser dans un moule en sable; sortir le creuset juste après que l'alu soit fondu et le laisser refroidir dehors ne permettrai pas de conserver de bonne propriété pour l'aluminium ?
Pour résumé un moule en sable est-il obligatoire pour avoir un bonne alu ? Ou une vérification que l'alu ne chauffe pas pendant trop longtemps et un simple refroidissement dans le creuset peu suffire ?

Merci
Yazer
 
M

moissan

Compagnon
quand on verse avec un creuset , il y a beaucoup de cochonerie qui reste dans le creuset : ce qui est versé dans le moule est meilleur que si ça c'etait solidifié dans le creuset

un feu de bois ne chauffe pas assez fort , sans construire un four de forme adapté

un feu de charbon de bois chauffe beaucoup plus fort , car le charbon de bois donne toute son energie la ou arrive le souffle d'air , et non dispercé dans des grandes flammes au dessus

autre propriété du charbon de bois , plus on souffle fort plus il chauffe fort ... la puissance monte autant que l'on veut ... contrairement a un feu de bois qui s'eteind si on souffle trop fort

dans ma cheminé , j'utilise un aspirateur monté a l'envers pour souffler sous un tas de charbon de bois ... ça fait un feu de forge d'enfer , capable de fondre de l'acier

aspirateur branché sur un variateur pour reduire la vitesse sinon ça souffle trop fort

il est possible de recuperer du charbon de bois dans un gros feu de bois : quand ne feu brule bien recuperer de temps en temps la braise avec une pelle et la mettre dans un seau en fer et fermer le couvercle pour l'etouffer ... apres refroidissement il n'y a plus qu'a tamiser pour separer le charbon de bois de la cendre : charbon de bois gratuit
 
Y

Yazer

Ouvrier
La température de fusion de l'alu est de 660°C (source wiki) mais quelle température est-il intéressant d’atteindre pour avoir de bonne propriété lors de la coulé et ainsi un alu de qualité ?

Yazer
 
P

phil135

Compagnon
un feu de bois ouvert ne dépasse pas trop les 500°C, dans un poêle avec seconde combustion il y a une zone à 800°C et plus, mais pas trop accessible
il faut très nettement dépasser les 660°C si tu ne veux pas que la fusion soit interminable. un foyer au charbon ou au gaz me semble plus indiqué
 
A

alex18

Compagnon
moissan a dit:
quand on verse avec un creuset , il y a beaucoup de cochonerie qui reste dans le creuset : ce qui est versé dans le moule est meilleur que si ça c'etait solidifié dans le creuset

un feu de bois ne chauffe pas assez fort , sans construire un four de forme adapté

un feu de charbon de bois chauffe beaucoup plus fort , car le charbon de bois donne toute son energie la ou arrive le souffle d'air , et non dispercé dans des grandes flammes au dessus

autre propriété du charbon de bois , plus on souffle fort plus il chauffe fort ... la puissance monte autant que l'on veut ... contrairement a un feu de bois qui s'eteind si on souffle trop fort

dans ma cheminé , j'utilise un aspirateur monté a l'envers pour souffler sous un tas de charbon de bois ... ça fait un feu de forge d'enfer , capable de fondre de l'acier

aspirateur branché sur un variateur pour reduire la vitesse sinon ça souffle trop fort

il est possible de recuperer du charbon de bois dans un gros feu de bois : quand ne feu brule bien recuperer de temps en temps la braise avec une pelle et la mettre dans un seau en fer et fermer le couvercle pour l'etouffer ... apres refroidissement il n'y a plus qu'a tamiser pour separer le charbon de bois de la cendre : charbon de bois gratuit

il me semble qu'en afrique il couper des serpent en morceau pour le faire bruler , ils appelaient ça le charbon de boa je crois :axe: bon je sors
 
A

alex18

Compagnon
phil135 a dit:
un feu de bois ouvert ne dépasse pas trop les 500°C, dans un poêle avec seconde combustion il y a une zone à 800°C et plus, mais pas trop accessible
il faut très nettement dépasser les 660°C si tu ne veux pas que la fusion soit interminable. un foyer au charbon ou au gaz me semble plus indiqué

c'est se qu'il me semblait qu'on peinait a avoir cette température avec un feu de bois classique, on dois me donné une forge normalement, il faudra que je teste ça

en tout cas ma solution marche pour l'instant certes peut être pas la meilleur mais la plus rapide sans doute
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
Si je peux ajouter mon grain de sel on ne peut obtenir par la méthode de fusion et refroidissement dans un creuset un produit métallurgiquement sain car le refroidissement ne sera pas dirigé mais aléatoire donc à l'intérieur du cylindre des rotassures ou( cavernes) d'autre part comme il n'y a pas de masselottes pour charger (alimenter le retrait au fur et a mesure du refroidissement ) il y aura des effondrement au sommet.Donc un produit peut être utilisable sur quelques cm.Il vaut mieux fondre dans un creuset et couler dans un moule sable ou métallique prévu pour avoir un système de coulée et des masselottes.
cordialement
 
M

michelfrance

Apprenti
Je ne crois que les nuances d'aluminium utilisées pour la fonderie soit adaptées pour faire des barres à usiner. C'est à utiliser pour faire une nouvelle pièce de fonderie. Ensuite, je ne vois pas comment tu vas procéder au dégazage du bain d'aluminium. Après refroidissement naturel dans la cheminée, la barre contiendra plein de vides (bulles).
 
A

ATV325

Compagnon
la métallurgie est une science complexe et les caractéristiques d'un bain d'aluminium s'appauvrissent pendant la fusion et c'est encore plus drastique à la refonte (appelé aussi alliage de 2eme fusion, on utilise pour cela des fours rotatifs - c'est d'ailleurs une spécialité en soi), au final entre les crasses et les écumes, vous allez obtenir ???? seul une phase de raffinage permet de retrouver les caractéristiques voulues
 
M

mgsolex

Apprenti
parlons pratique et experience :
quand j ai commencé la fonderie c etait pour couler des pistons de solex pour mes moteurs de course ! dans un moule acier et fonte sur la forge , avec une louche epaisse
ca a été mes premieres pieces coulées , et franchement a par un piston qui a cassé du a une incrustation dans l alu ca ce fait quand meme
faut faire attention a l alu employé au depart ne pas trop le surchauffer et bien nettoyer les vielles pieces avant pour eviter de trop poluer le bain en fusion par des elements exterieurs qui deteriorent l aliage
donc je pense que si l on prend ces precautions et que l on ne fait pas n importe quoi ni n importe comment on peut tres bien avoir un alu a resistance mecanique elevée avec des moyens simples et peu couteux ( c est mon point de vue )
apres c est sur que la maitrise du bain et de la fusion n est pas controlée ! et la nuance d alu n est pas bien connue ( pas plus qu au depart avec des pieces de recup )

j en ai encore qui roulent 6 ans apres et qui sont completements usés mais c est les miens :mrgreen:

tout ca pour dire vas y si t est motivé essaye et tu verra ce qu il en est :mrgreen: et faut ce dire que nos anciens ( pas les generations juste avant ! hein ) ne connaissaient pas la nature de leur alu et realisait quand meme des pieces solides ( des fois non c est comme ca qu apres guerre a été créer le cochonium )
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour,

Je suis très conscient que l'alu que je vais obtenir ne sera pas de "bonne" qualité.
Mais mon but et de fondre de l'aluminium pour faire des cylindres destinés à être usiné sur un tour conventionnelle. En AUCUN CAS j’utilisai ce brut pour faire des pièces critiques (axe de roues, fixation d'amortisseur ...) donc la qualité, résistance n'est pas primordiale.

Après quelques renseignements et expériences hier soir, j’ai réussi à faire « fondre » (mollir) de l’aluminium avec la cheminée. Cependant cela n’est pas pratique et la température est trop faible. Je pense donc commencer à réfléchir pour construire un four au gaz.

Merci de vos conseils.
Yazer
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense donc commencer à réfléchir pour construire un four au gaz
C'est le plus facile et ça marche, tu as une quantité d'exemple sur ce forum. Le plus simple est de partir d'une bouteille de gaz.
 

Sujets similaires

Haut