Fonderie ABS perdu

  • Auteur de la discussion getget
  • Date de début
G

getget

Apprenti
Bonjour, nous allons nous équiper d'une machine de moulage à coulée automatique, et nous souhaitons faire du moulage d'alu dans un moule à modèle perdu.

Le modèle provient d'une impression 3d en ABS, autour duquel on va placer une gangue en réfractaire, avant de faire fondre l'ABS au four, puis nettoyage et coulée.

Questions : avec quel matériau faire la gangue ? Du plâtre ca irait ou il risque d'y avoir de l'eau (pas bon l'eau dans le moulage = risque de fissure, voire explosion du moule ...), du plâtre noyé dans du sable pour tout contenir ? De la barbotine ? de la céramique ?

Une fois le moule fait et l'ABS consumé, comment nettoyer l'empreinte ?

A quelle t° chauffer le moule avant la coulée ?

Merci pour vos conseils :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
a mon avis utiliser l'ABS pour faire le modèle ça ne va pas être bon. Pour moi, quand il va fondre il ne va pas s'écouler correctement du moule du à se forte viscosité. Le moyen de s'en débarrasser serait de porter le moule à très haute température pour le consumé complètement, il faut qu'il devienne poussière.
 
G

getget

Apprenti
Oui, il s'agit de "vaporiser" l'abs, à haute t° (600°), mais après, comment "nettoyer" l'empreinte ?
 
N

Nico91

Compagnon
Si tu arrive aux cendres, y'a que le souflette pour espérer tout sortir.
 
G

getget

Apprenti
ok, merci, et pour le matériau à employer pour faire la coque ?
 
N

Nico91

Compagnon
trempé dans une céramique liquide puis on saupoudre de stuccos céramiques. Ces opérations sont répétées plusieurs fois jusqu'à obtention d'une couche de sept millimètres d'épaisseur au minimum.


(Wikipédia) ....


Petit appreçu

 
G

getget

Apprenti
yes, ça je sais, mais je cherche d es marques de céramique et de liants (et si possible le fournisseur qui va avec :))
 
N

Nico91

Compagnon
pour les barbotines céramiques les fournisseurs pour potiers doivent pouvoir te fournir
 
G

getget

Apprenti
Ok,merci, une fois chaque couche construite, je suppose qu'il faut laisser sécher ?

Une fois toutes les couches faites, il faut cuire l'empreinte ?
 
N

Nico91

Compagnon
getget a dit:
Ok,merci, une fois chaque couche construite, je suppose qu'il faut laisser sécher ?

Une fois toutes les couches faites, il faut cuire l'empreinte ?

cuire oui, mais pas à 150°C thermostat 6 :lol: comme tu as pu le remarqué dans la vidéo
 
G

getget

Apprenti
Je pense que ça ira, on a un four qui monte a 1000°C :), mais dans la vidéo, ils ne cuisent pas le moule, ils le chauffent pour éviter qu'il n'explose au contact du métal en fusion non ?
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
27
Affichages
2 424
electroremy
electroremy
CityHunter
Réponses
15
Affichages
5 713
CityHunter
CityHunter
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 315
amurianum
amurianum
S
Réponses
36
Affichages
26 843
bomberguck
bomberguck
Haut