Fonctionnement waldmann et variateur ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

J'ai pratiquement fini de remonter un Crouzet TC 125 en 220 Tri qui tourne avec un variateur entrés mono sortie 220 tri .

Il y a sur ce tour une lampe Waldmann,en 24 volts branchée directement sur un transfo 220 tri /24Volts dans l'armoire électrique d'origine du tour .


Dans la mesure ou maintenant je branche la prise réseau du tour sur une prise femelle sur le variateur j'aimerai savoir si je peux brancher la lampe ?
ou dit autrement , le variateur joue-il un rôle de "transfo" qui alimente le transfo 220 tri /24 v dans l'armoire du tour ?

Merci .

Cordiales Salutations .
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour A mon avis non ce n'est pas une alimentation avec la puissance necessaire aun eclairage mais au courrant de pilotage c'est du continu utile pour la commande AV AR entre autre
donc je preconise de passer par un transfo si le tien n'a d'entree que le 380!! en 220v cela se trouve hyper facile ( j'en ai a dispo)
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai plus l'impression que l'ensemble du tour est maintenant alimenté par le 220v qui sort du variateur. A ce que je lit, tu as déjà un transfo 220v/24v. Je connecterais donc ce transfo direct sur le 220v du secteur et pas en sorite du var.

Cdt,
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour vos interventions .

Alors un peu plus de détails .

Ce tour est "conçu" pour être utilisé en 220 tri uniquement , puisque qu'il a un moteur 2 vitesses Dalhander.


Ce qui est un super avantage puisque je peux faire varier la vitesse avec le potar du variateur pour les deux vitesses que je sélectionne par le contacteur à cames d'origine ,et réduire nettement les problémes d'échauffement puisqu'en vitesse lente je fais varier très peu la fréquence .J'ai 1500 tr/mn et 750 tr /mn environ .

Pour mémoire ceux qui ont ce type de moteur Dalhander 2 Vitesses la plupart du temps en 380 tri doivent re tirer les fils pour le passer en 220 tri et n'ont plus qu'une seule vitesse à savoir la rapide et pour baisser la vitesse de rotation doivent baisser beaucoup plus la fréquence pour des vitesses lentes avec les problémes d'échauffements que cela implique .

Sans parler du fait que j'ai aussi les 12 vitesses par courroies !

Donc dans le coffret Crouzet il n'y a rien d'autre qu'un transfo 220tri/24 v , un commutateur Klauss et Nemer pour le couplage Dalhander petite ou grande vitesse .et deux contacteurs un pour la lubrification et un pour le équerre de fraisage ou rectification.

Donc sur un des cotés du coffret sort une prise femelle type réseau classique deux broches ou est branché la lampe Waldmann.

Je branche ma prise mâle triphasé qui va à l'origine au réseau 220 tri , sur une femelle qui vient de mon vario .

Et tout fonctionne .

Donc il faut que j'alimente si je comprend bien ma lampe avec un transfo 220 MONO / 24 volts ? Ce qui n'est pas gênant pour moi car je rajoute quand je le peux et c'est le cas sur cette machine une prise 220 mono pour une lampe auxiliaire ou un micro moteur etc etc

Merci à vous . Cordialement

Freddy

006 (Copier).JPG


010 (Copier).JPG


009 (Copier).JPG


015 (Copier).JPG


010 (Copier).JPG
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Ton transfo ne semble pas etre un transfo tri ! c'est plutot un transfo mono avec deux entrees : une 220v mono et une 380 v mono.

cordialement

Eric
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ton transfo 220tri /24 n'est pas un transfo tri/monophasé mais un simple transfo monophasé primaire 220/380 et secondaire 24, tu peux donc l'alimenté directement sur le 220 sans passer par le var, ce qui sera mieux pour le var car le transfo déséquilibre les courants en sortie du var.

Nota : les couleurs des fils de câblage ne sont pas aux normes ! On n'utilise pas le vert ou le jaune pour des phases et le conducteur de protection (terre) devrait être vert/jaune. :shock:

Cordialement,
Bertrand
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci , il faut que je redémonte une partie de la transmission et surtout sortir le coffret ce qui n'est pas une mince affaire pour quelqu'un qui a des problémes de dos ..et pour qui c'était une formalité !

Moi je préférerai ajouter quelques part dans un coffret ou boite bien aérée et isolée un autre petit transfo et alimenter en 220 mono , c'est Possible ?

Tout fonctionne pourtant très bien , avec mon vieil Altivar ..un peu rustique certes !et tu penses que quand j'aurai installé un autre vario ( projet de montage sur un poste mobile ..en cours ) cela risque de ne pas fonctionner ?



Pour la couleurs des fils Merci , mais je sais que les couleurs ne sont pas normalisées , c'est le montage d'origine et je voulais pas tout modifier surtout dans le domaine de l’électricité qui ne me passionne pas ! et puis les normes changent ...même moi je suis pas normalisé ! !

Je me suis fait un classeur par machine ou j'indique pour mémoire quand je le sais à quoi correspondent les couleurs si je me séparait de la machine un jour ..et puis celui qui ira "gratter " dans ce type de coffret avec le minimum de composants serait vraiment " couillon " de ne pas comprendre ...même moi j'y arrive .. si le gaillard n'arrive pas à comprendre que dans le coffret le fil noir qui touche le bati c'est la terre ! les autres couleurs les phases !

Sous le papier de la photo ou il y a la prise , j'ai marqué au feutre indélébile à quoi correspondent les couleurs .

Si il ,fallait modifier couleurs et câblage à chaque changement de normes ..nous les amateurs et même les professionnels ne travailleraient pas beaucoup ! ! !

De plus en plus les sections de câbles , la boulonnerie etc sont calculés à minima pour gagner plus de fric ..et programmer l’obsolescence..je suis allé il y a peu de temps acheter des roulements chez un fournisseur habituel et il y avait un nouveau vendeur qui m'a pris pour un constructeur de machine spéciale quand je lui ais expliqué mon projet , et il m'a proposé des roulements pas cher pour un premier montage de manière à créer du travail pour le contrat d'entretien !

Le système de normalisation à fait beaucoup progresser la sécurité mais c'est devenu une pompe à fric et un lobbying ..ma compagne enseignante à participer à une formation sur la normalisation ..et c'était l'AFNOR qui était derrière ..c'est désolant .Quand tu vois les multinationales derrière ..moi je n'ai qu'une envie de mettre un coup de pied dans la fourmilière ..c'est du niveau déplorable de l'agence du médicament ! c'est tout dire .

Elle est rentrés le soir avec de la pub comme si elle arrivait de la foire ou de l'office du tourisme !


Pour moi ce qui compte c'est que les fils soit de qualité de sections plutôt forte bien serrés et isolés , pas de fils qui se baladent et une info écrite par machine .

Mais bon Je te remercie tout de même de m'avoir informé ce qui est tout à ton honneur .

Cordialement .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Brancher un transfo en sortie de var n'est pas impossible mais ça n'est pas utile dans ton cas puisqu'il s'agit d'un transfo mono 220V et que ton réseau est en 220.
Cependant, comme je l'ai écrit, le transfo consomme sur 2 phases seulement alors que le var contrôle les 3 phases, donc il y a un déséquilibre entre les 3 courants de phases du var.
D'autre part, un transfo secteur de ce type est calculé pour fonctionner à 50 Hz. Si tu augmentes la fréquence (dans une certaine mesure) ça ne pose pas de problème, mais si tu baisses la fréquence tu risques de saturer le circuit magnétique du transfo et là c'est pas bon du tout. :spamafote:

Pour ce qui est des normes et autres lobbies, je suis bien d'accord mais en ce qui concerne certains domaines (cas du vert/jaune pour la terre et par extension la non-utilisation du vert et du jaune pour des conducteurs actifs) je ne fais pas l'impasse. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, ce point particulier remonte au moins aux années 70 (excepté edf il me semble qui utilise les couleurs que tu as sur ta machine pour le repérage des phases...). :oops:

Personnellement je ne mettrai pas un nouveau transfo, mais j'alimenterai celui ci en 220 secteur, ou je le déplacerai pour le mettre dans un nouveau coffret avec le var.
Dans un cas il y aura un câble en 220 pour alimenter le transfo, dans l'autre un câble 24 pour alimenter la lampe. A toi de voir...

Cordialement,
Bertrand
 
F

freddy007

Compagnon
Re re Bonjour ,

Merci .

J'aimerai comprendre si c'est pas trop dur d'expliquer simplement , et je sais que la vulgarisation n'est pas chose facile !

Mon transformateur est marqué 220 /380 ., le tour à un moteur 220 tri , et le transfo serait en mono ? Il peut y avoir des transfo 220/380 Mono et 220/380 tri ?

Ou alors c'est les branchements qui le rendent tri ou mono ...? Enfin c'est un peu naïf mais les bourdes font souvent progresser .

Merci .Salutations .
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Excusez moi de vous interrompre et dévier un peu le sujet.
La lampe Waldmann en photo est une lampe fluo. Je crois savoir que les fluo peuvent engendrer par effet stroboscopique l'image fixe du montage en train de tourner... Ce qui est dangereux.
Cette lampe est-elle conçue pour une machine tournante ?
Suis-je dans l'erreur ?

Bien cordialement ?
sachem35
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Pour sachem: je ne vois pas pourquoi tu affirmes que c'est un fluo, sauf si tu connais le modèle ? L'effet stroboscopique n'existe que lorsque le phénomène observé est un multiple, ou sous-multiple, de la fréquence de clignotement de l'éclairage. Si les rapports de transmission ne sont pas entiers et si le moteur est sur variateur, donc pas souvent pile poil à 50Hz, tu peux avoir un sentiment de mouvement ralenti mais pas immobile. Enfin, je n'ai jamais compris, vu le barouf que ça fait, comment on pouvait se planter :-D :-D mais la remarque est judicieuse.

pour freddy: c'est tout bête, un triphasé, c'est trois monos décalés de 120 degrés. Tous les transfos dont tu parles existent mais quand tu as une alim en tri, il te suffit d'avoir le neutre et une phase pour te faire ton mono à toi. En 380+neutre, tu peux utiliser le transfo en 220 entre phase et neutre, ou en 380 entre deux phases. Le truc c'est que les fabricants font des transfos 380 avec prise intermédiaire, ce qui couvre tous les cas: si tu es en tri "pur" sans le neutre, tu te piques en 380 entre deux phases.

Bref, pour finir: pas de transfo sur le var. Tu te mets en 220/24 sur l'arrivée principale, comme déjà dit, ce que je confirme !

a+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour votre aide .

La lampe Waldmann est la lampe d'origine du tour donc pour une machine tournante avec des petits tubes que je nomme "Néon " mais je crois qu'il faut dire Fluo .

Ils Font 4w/83 ou 88? la chaleur et la saleté ont un peu effacé les nombres .

Je vais donc démonter pour que le transfo ne soit pas alimentée par la prise d'origine tri réseau qui va au variateur .

Donc du coté ou il y a marqué 220 /380 je branche l'arrivée mono sur deux cosses sur les Tois existantes ? Puisque ce sont 3 phases ? N'importe lesquelles ?

Voila une photo c'est plus simple !.

Heureusement qu'un membre sympa qui se reconnaitra me propose gratuitement un transfo si il a grillé .Merci à lui .

Merci .

Salutations

010 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
RE Bonjour ,

J'ai oublié ! Sachem le risque aurait été pour moi visuel dans le sens ou le risque pouvait être que j'ai l'impression que le tour en rotation soit arrêté ? un peu comme les lampes stroboscopiques que j'utilisais "Jadis" pour aligner les repères sur les moteurs pour régler la distribution ?

Par contre ce que je sais c'est la fatigue, et les réactions que peut engendrer ce type de lampe puisque c'est un moyen utilisé, par les neurologues pour déclencher des crises d'épilepsie lors d'electo encéphalogramme pour déterminer l'origine géographique de la maladie dans un Etablissement spécialisé ou j'ai travaillé .

Je me souviens avoir été en situation d'interdire à des jeunes malades dont je m'occupais d'aller en boite de nuit à causes des éclairages , lasers etc lorsqu'ils avaient des "permissions" car certains finissaient systématiquement aux urgences !et c'était difficile à faire accepter à de jeunes adultes qui voulaient vivre leur vie comme tout un chacun .

Merci .Cordialement .

Merci
 
L

luzak

Apprenti
freddy007 a dit:
Bonjour ,

Donc du coté ou il y a marqué 220 /380 je branche l'arrivée mono sur deux cosses sur les Tois existantes ? Puisque ce sont 3 phases ? N'importe lesquelles ?
Salutations
Bonjour !
Surtout pas n'importe lesquelles ! Comme on te le dit depuis plusieurs messages ton transfo n'est probablement pas triphasé . Il doit y avoir trois bornes d'entrée : une marquée 0, une marquée 220 et une dernière marquée 380 : tu branches alors le secteur entre 0 et 220. Si tu te branches entre 0 et 380 tu auras en sortie 14V environ, si tu branches le secteur entre les bornes 220 et 380 tu sortiras environ 17V.

Attends une confirmation. Une photo serait utile.
Pierre.
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

Je vais tout démonter et vous enverrai une photo complémentaire des fois qu'un des fils de la photo que je vous ais envoyé cache le repère N° 0 .

Salutations .Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Attention aux branchements :
- Le branchement normal c'est sur l'enroulement 220 (fil gris et fil blanc sur la photo, il n'y a pas de borne marquée "0" ou "N" mais les tensions "220" et "380" sont notées entre les bornes correspondantes) pour du 220 mono (ou 220V entre phases comme en sortie de var 220 tri).

- Si tu branches du 220V entre "blanc" et "orange" c'est l'enroulement complet c'est à dire 380V, dans ce cas le transfo ne risque rien mais tu auras environ 14V en sortie au lieu de 24.

- Si tu branches du 220V entre "gris" et "orange" (c'est l'enroulement qui a le moins de spires et il est prévu pour 380-220= 160V), tu auras environ 41V en sortie... Mais rassures toi, ça ne va pas durer longtemps ! :grilled:

Pour résumer :
- le "0" c'est le fil "blanc"
- le "220V", le fil "gris" (prise intermédiaire de l'enroulement primaire du transfo)
- le "380V", le fil "orange"

Cordialement,
Bertrand
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour Bbr, merci d'avoir rectifié : la tension de 17V indiquée par moi est fausse.
Par contre je ne trouve pas 41V comme toi en cas de branchement gris-orange mais 33V. D'accord c'est la même conclusion : surtension qui ne durera pas longtemps mais j'aimerais savoir où je me suis "enduit d'erreur" ,

Merci d'avance,
Pierre.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour luzak,

Un partout balle au centre ! :mrgreen:

Sur ce coup c'est moi qui me suis "enduit d'erreur pas fraiche", c'est bien 33V et pas 41 (24/160 *220). :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

D'abort MERCI ensuite , Luzac et BBR je vous interdit de vous tirer des balles vous allez vous faire mal ! !

Donc voila le relevé que j'ai fait voir les photos .

Comme je me suis fait une boite de dérivation plus accessible à l’arrière du tour je pensais laisser les fils bleus branchés à la prise 24 volts donc laisser dans l'état .Et brancher ma lampe dessus .

Et si je raconte pas de connerie débrancher le gris et blanc du commutateur + l'orange ,les sortir avec gaine et presses étoupe dessous le coffret , rejoindre ma boite de dérivation ou il y a une arrivée mono . Et bien entendu l'orange reste sur le sucre ne débouchant dans "rien".Juste pour l'isoler .

Cette arrivée mono va alimenter une pris mono en façade du tour au cas ou ..je veuille rajouter une autre lampe ou un brancher mon moteur à flexible Moviluty et mon transfo qui est du coup est indépendant du circuit vario .

Et si je raconte des bêtises ne faites pas trop rougir les boulets pour m'achever !

Et si c'est juste je ferai un beau dessin avec des couleurs pour mettre dans le classeur de la machine . C'est peut être pas dans les clous au niveau des normes mais cela ne sera pas la premiére fois !
Par contre ne vous inquietez pas tout est bien fixé bien isolé il y a la terre et tout et tout !

Merci encore .Cordialement .

Freddy



Merci .Salutations .

Freddy

001 (Copier).JPG


005 (Copier).JPG


008 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

J'ai relus vos réponses et j'ai branché .Tout fonctionne .


Le transfo a tenu le choc , mais en définitive je pense que je dois être pile poil à 50 hertz car la vitesse de rotation avec poulies réglées pour la grande vitesse est de 2650 tr/Mn vérifie au compte tour mécanique ce qui est correspond à la vitesse maxi , le potar à fond .

Merci à tous . Cordiales Salutations

Freddy

002 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
E
Réponses
15
Affichages
4 236
Est...Sud
E
chabercha
Réponses
468
Affichages
38 930
kikivalsky
K
tournele
Réponses
106
Affichages
14 354
tournele
tournele
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 969
midodiy
midodiy
Haut