Fonctionnement porte pinces

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite à ce post dans vente et pour ne pas le dénaturer j'aimerai savoir comment ça fonctionne.
https://www.usinages.com/threads/porte-pinces-diametre-16.115758/#post-1375913
pince.JPG
pinces.JPG

Ce sont apparemment des pinces tirées, comment tiennent t'elles, un tirant qui passe à travers le porte pince ?
Le porte pince peut tomber à chaque fois que l'ont change de pince.
A quoi servent les vis latérales ? serrage sur un mécanisme ?
Merci.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Pinces tirées? Peut-etre, pas sur, les photos ne montre pas le cul des pinces...
D'abord, j'ai cru à des W20 mais non, il n'y a pas le filet exterieur.
Le plus simple serait qu'il y est un filet interieur en M12 pour que le tirant de la fraiseuse vienne tirer l'ensemble, les vis serait là pour que la pince ne tourne pas pendant le serrage...
 
C

chabercha

Compagnon
Je vais demander au vendeur de faire des photos des intérieurs de la pince et du porte pinces.
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
je vous fait çà demain car le coffret est dans le garage et il pleut de cordes. Ce porte pinces était monté sur une cincinatti PF 25
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Quel est l'avantage, par rapport aux ERXX ?
 
A

Aymeric23

Apprenti
Il a quelques temps j'ai vendu des pinces de ce type.

Il a un embout comportant une rainure demi sphérique il me semble, qui se vis au cul des pinces.
On engagé la pince avec son embout,on serre les deux vis sans tête et le décalage de la rainure et des vis tire la pince.

Du coup nul besoin de bloquer la broche pour engager ou retirer la pince.

Voilà j'espère que j'ai été à peu près clair.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir,

Quel est l'avantage, par rapport aux ERXX ?

Les pinces ER sont des pinces poussées celles ci sont des pinces tirées
je ne sais pas quelle sont les avantages et inconvénients des deux
J'utilises des
ER32 poussées
W20 tirées
C5 tirrées

Elles sont toutes les 3 tres efficaces juste peut être les ER32 moins précises puisque chaque pince couvre 2mm alors que les C5 0,5mm et les W20 peuvent être au 1/10

Cdlt
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je croyais que les ER à partir => 3mm avait une latitude de 1 mm et non de 2 mm. En dessous de 3mm je crois qu'elles ont 0.5mm de latitude de serrage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
En principe, les pinces tirées assurent un meilleur alignement puisque le tirant contribue au centrage. Le serrage des w20 peut aller jusqu'à 5/10 max, mais avec une perte de précision d'alignement puisqu'elles ne sont fendues que d'un coté (le profil devient conique en s'éloignant du diamètre nominal). C'est pour ça qu'il est recommandé d'avoir les valeurs intermédiaires en 0,25 et 0,75.
Les pinces ER n'ont pas cet inconvénient, la plage de serrage dépend aussi du nombre de fentes , plus limitée avec 2x3 fentes.
D'une façon générale la précisison annoncée des pinces n'est vraie que pour leur diam nominal.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Commentaire de @Lemodéliste sur son post de vente.
Le porte pinces est retenu par un filetage M12 qui était sur une PF25. Ensuite on monte le système avec filetage et les deux trous. Ce système permet de retenir la pince et la tirer vers le haut quand la fraise ou le foret est inséré. On exerce une pression car il y a un ressort au fond. Il faut bien faire correspondre les deux trous bien face des vis diamétralement opposées. Quand on sert avec une clé BTR, cela fait remonter la pince et son support dont le trou est oblong et a une pente . La fraise ou forêt est alors serrée. Je ne connais pas la référence de ces pinces.
Ces photos.
p1.JPG
p2.JPG
p3.JPG
p4.JPG

En abusant, il faudrait voir si les vis sont normales ou pas.
Merci à toi.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Une vis non travaillée dont le bout n'a aucune utilité.
Ni conique, ni diminuée, ni excentrée ou autre.
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
le bout de la vis est usiné pour être vissé par une clé BTR et ainsi tirer la pince afin de serrer la fraise
 

Sujets similaires

M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
S
Réponses
25
Affichages
6 156
speedjf37
S
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
C
Réponses
17
Affichages
6 178
chabercha
C
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
cantause
Réponses
15
Affichages
7 806
DIY_addict
DIY_addict
C
Réponses
12
Affichages
6 315
FILEAX 33
F
Haut