fonctionnement pompe à vide

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P

Phaëton Guitars

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis complètement néophyte dans le domaine du vide et je souhaite réaliser ce montage là http://www.joewoodworker.com/veneering/EVS/concept.htm qui peut se schématiser suivant la photo jointe.

Si je comprends bien :
- le pompe démarre
- l'electrovanne connecte la pompe au réservoir principal
- le capteur mesure le niveau de vide et fait un déclenchement quand le niveau programmé est atteint.

C'est après que je ne pige plus.

Il semble qu'à ce moment là, la commande, par le biais de l'EV, aiguille le pompe vers le réservoir tampon, mais en même temps il éteint la pompe. C'est bien ça ? et pourquoi éteint il la pompe ?

Merci d'avance pour votre éclairage

A+

principe.jpg
 
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O

osiver

Compagnon
D'après ce que je comprends, lorsque le vide dans le réservoir principal (et secondaire aussi) est suffisant, le contrôleur arrête le moteur de la pompe et ferme l'électrovanne.
Rien de surprenant à celà.
Plus subtil, quand l'électrovanne se ferme, elle met le réservoir secondaire et l'entrée de la pompe à l'air libre. Ceci pour que la pompe puisse repartir sans différence de pression entre son entrée et sa sortie.
Lorsque le vide n'est plus suffisant, le contrôleur démarre la pompe et l'électrovanne. Comme il y a un clapet anti-retour entre le réservoir principal et l'électrovanne, la pompe à le temps de démarrer à pression atmosphérique et faire le vide du réservoir secondaire avant de commencer à tirer au vide le réservoir principal. 8-)
 
P

Phaëton Guitars

Nouveau
On voit tout de suite le connaisseur !

Effectivement, il m'a semblé comprendre que le réservoir tampon aidait la pompe à repartir (il semblerait qu'il y ait des modèles qui ne veuillent pas redémarrer si il y a trop de vide)

Tu parles d'un clapet anti-retour, il faut que j'en ajoute un donc, OK. Je viens de chercher sur @ mais je ne trouve que des clapets pour l'eau, rien pour le vide, ça marcherait quand même ?

Si j'ai bien compris ton explication, c'est normal que le réservoir tampon ne voit jamais un "vrai" vide ? Il y a toujours un peu de pression atmo dedans

Comme tu as l'air connaisseur, pourrais tu m'aiguiller sur l'électrovanne à utiliser ?
J'ai interrogé le ricain qui vend les pièces du kit mais il ne me donne pas la référence.
Je sais que c'est une Mac Valve Series 200, 3-way pneumatic valve (photo jointe pas assez lisible pour voir référence). J'ai lu qu'il y avait 2 types d'EV, les normalement ouvertes et les normalement fermées http://www.delta-equipement.fr/cbx/macvalvesundesignunique.pdf et http://macvalves.com/Portals/97890/docs/ctcat.pdf mais je n'arrive pas à retrouver le modèle de la photo.

Merci
A+

ev.jpg
 
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O

osiver

Compagnon
Je pense que c'est une normalement fermée 3 voies. Au repos, les entrées 2 et 3 sont reliées. La 2 va à la pompe et au réservoir secondaire, la 3 reçoit un bouchon filtrant, la 1 va au clapet puis au réservoir principal.
Voir page 31 du second lien.
Si j'ai bien compris ton explication, c'est normal que le réservoir tampon ne voit jamais un "vrai" vide ?
Si, si, il voit même le plus de vide puisqu'il est directement à l'entrée de la pompe. Mais dès que l'électrovanne est au repos, il est rempli par l'air ambiant entrant par le filtre de l'entrée 3. :wink:
Pour les clapets air, ça ne semble pas très courant sur la baie, à part pour les voitures mais ce ne sont pas des constructions métalliques.
Sinon, ici : http://www.ebay.fr/itm/Bspp-Non-return-Valves-Check-Valves-Nickel-plated-Brass-Compact-/111168582397?pt=LH_DefaultDomain_3&var=&hash=item19e229f2fd
Il y aura peut-être un membre ici qui connaît un fournisseur ... :shock:
 
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P

Phaëton Guitars

Nouveau
Merci pour ces infos mais entre temps il m'est venu à l'esprit une question qui paraîtra peut être sotte aux spécialistes :

Le clapet anti retour il sert à quoi dans ce montage car il y a l'EV qui fait office de bouchon ? ou alors je ne dois pas bien comprendre ce qu'est un CAR, dans mon esprit c'est une porte qui ne s'ouvre que dans un sens (mais lequel ?)

C'est vrai que ce clapet est présent dans le montage ricain, je l'avais oublié...

De toute façon, que je comprenne ou non comment ça marche, c'est pas très important, l'important c'est que ça marche.

Merci
A+
 
O

osiver

Compagnon
Le clapet anti retour il sert à quoi dans ce montage car il y a l'EV qui fait office de bouchon ?
Il sert à ce que la pompe démarre à pression atmosphérique. S'il n'était pas là, dès l'ouverture de l'EV le vide se propagerait au réservoir secondaire qui n'aurait pas lieu d'être. Là, la pompe commence à pression atmosphérique, prend son régime en vidant le réservoir secondaire avant que le clapet s'ouvre et de tirer le réservoir principal au vide 8-)
 
P

Phaëton Guitars

Nouveau
J'ai contacté Mac Valve qui m'a indiqué que la référence de l'EV est une 225B-121-BA

MacValve.jpg
 
P

Phaëton Guitars

Nouveau
Oui, je sais, je suis chiant mais j'ai beau me dire que le principal c'est que ça marche, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de comprendre.

Si je comprends bien le fonctionnement d'une EV 3 voies, c'est comme une chambre qui aurait 1 seule porte d'entrée (qui est toujours ouverte) et 2 portes de sortie, c'est bien ça ? Quand une porte de sortie est fermée, l'autre est ouverte et inversement. Toujours si je comprends bien, il existe un temps de croisement entre ces 2 portes. Je veux dire par là que quand la fermée commence à s'ouvrir, l'ouverte commence à se fermer, ce qui revient à dire que, pendant un très bref moment, toutes les portes sont communicantes.

Par pitié, dites moi que j'ai pigé sinon je ne réponds de rien :-D

Merci & A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est ça une vanne 3 voies 2 branchés et l'autre à l'air libre.

-1- pompe à vide
-2- réserve tampon
-3-réseve principale
-4-clapet anti-retour
-5-électrovanne de mise a l'air...(3 voies)
-6- prise d'air atmosphérique..qui rempli la réserve tampon et la pompe à la pression atmosphérique sauf la réserve principale
-7- prise d'utilisation.

En fait ça marche à l'inverse d'un compresseur.
pompe à vide.JPG


@ +
 
O

osiver

Compagnon
Y a une erreur dans le schéma, brise-copeaux :
la pompe est branchée entre 2 et 5 ce qui lui permet d'être à la pression atmosphérique à l'arrêt. Telle qu'elle est ici, elle reste au vide puisque la vanne 5 est fermée. :shock:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Phaëton Guitars a dit:
Si je comprends bien le fonctionnement d'une EV 3 voies, c'est comme une chambre qui aurait 1 seule porte d'entrée (qui est toujours ouverte) et 2 portes de sortie, c'est bien ça ? Quand une porte de sortie est fermée, l'autre est ouverte et inversement.
On peut le dire comme ça !

Phaëton Guitars a dit:
Toujours si je comprends bien, il existe un temps de croisement entre ces 2 portes. Je veux dire par là que quand la fermée commence à s'ouvrir, l'ouverte commence à se fermer, ce qui revient à dire que, pendant un très bref moment, toutes les portes sont communicantes.
Là par contre c'est moins sûr. Tout dépend du type d'EV ou de distributeur : avec ou sans chevauchement.
Sans chevauchement, les 3 portes ne sont pas ouvertes en même temps, il y a obturation d'une porte avant ouverture de l'autre.
Il me semble que c'est le cas le plus courant (quand il n'y a pas de spécif particulière).

Phaëton Guitars a dit:
Par pitié, dites moi que j'ai pigé sinon je ne réponds de rien :-D
Que la force soit avec toi :)
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

je voudrais aussi me faire ce genre de système pour en particulier faire une pompe à déssouder.

Je ne comprends pas 2 choses:
a) pourquoi une vanne 3 voies?
Une vanne 2/2 pilotée en même temps que la pompe et qui met le manifold entre la pompe et le clapet anti-retour à l'atmosphère suffirait à mon avis.
Et une vanne 2/2 pour le vide est plus facile à trouver et moins coûteuse qu'une 3 voies...

b) quelle est l’utilité du réservoir tampon?
Si on a bien remis la partie entre le clapet anti-retour et la pompe à la p atm, la pompe va démarrer et dès que le vide dans la canalisation sera inférieur au vide du réservoir principal, le clapet va s’ouvrir et elle va tirer le réservoir au vide...
A la limite, on fait le manifold entre la pompe et le clapet avec 10 cm de tube d'1"...

Me trompe je ? :smt017
 
O

osiver

Compagnon
C'est le montage tel que proposé par l'auteur. Il y a sans doute moyen de modifier mais on peut penser qu'il est optimisé pour les éléments mis en œuvre.

À première vue, on pourrait supprimer carrément tout réservoir tampon et ne mettre qu'une EV ouverte à l'arrêt pour mettre la tubulure d'entrée de la pompe à la pression atmosphérique.
On commande l'EV par un relais temporisé ce qui permet à la pompe d'atteindre son régime à vide, puis la vanne se ferme et elle se met à tirer au vide...
À essayer :wink:


je voudrais aussi me faire ce genre de système pour en particulier faire une pompe à déssouder.
Celles que je connais n'ont pas de réservoir du tout. La pompe à membrane démarre directement lorsqu’on actionne la gâchette.
 
W

wika58

Compagnon
osiver a dit:
je voudrais aussi me faire ce genre de système pour en particulier faire une pompe à déssouder.
Celles que je connais n'ont pas de réservoir du tout. La pompe à membrane démarre directement lorsqu’on actionne la gâchette.
Oui je sais que c'est ainsi que fonctionne les station de soudage/desoudage... mais je veux me faire un systeme avec un reservoir tampon tiré au vide pour augmenter la cadence de desoudage...
C'est pour faire de la récupération de CPS sur des platines électroniques HS.

En fait j'aurais un petit cylindre avec l'embout de dessoudage à une extrémité, un bouchon vissé à l'autre extrémité (pour évacuer la soudure) et un piquage radial pour la prise au vide vers le reservoir principal via un EV ou même peut être un distributeur mecanique monté en commande à pédale...
 
P

patduf33

Administrateur
wika58 a dit:
En fait j'aurais un petit cylindre avec l'embout de dessoudage à une extrémité, un bouchon vissé à l'autre extrémité (pour évacuer la soudure) et un piquage radial pour la prise au vide vers le reservoir principal via un EV ou même peut être un distributeur mecanique monté en commande à pédale...

L'idée est bonne, et la commande au pied un super plus :-D

Pat
 

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