Fonctionnement plateau magnétique Eclipse ?

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'ai nettoyé un peu, rempli de WD40 + huile fine et maintenant il s'agit de comprendre comme ça fonctionne...
Il y a à droite un système qui tourne sur 30° environs, le soucis c'est que je ne vois aucune différence dans un sens ou l'autre...
je n'entend aucun mécanisme, normal ? ça fonctionne comment ce genre de table .
Je démonterai bien mais il est écrit en gros "ne pas démonter sous peine de perdre l'aimantation"

merci de votre aide
Philippe

P1050681.jpg
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir phil

oui c'est un peu comme les moteurs pas a pas
s'abstenir d'ouvrir
la mise en action de mon plateau est réalisé à
partir d'une vis (une révolution complète-->aimante / aimante pas)
maintenant la marque n'est pas identique au tiens
ta vis est peut-être encore en partie grippée :smt017
 
P

phil916

Compagnon
merci de ta réponse, oui c'est possible que ce soit grippé car je suis très loin du tour complet :eek:
je n'ai pas osé forcer, je préfère que le WD40 et l'huile fassent leur office ensuite je serais moins tendre :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Sur le mien, il faut faire, en gros, un quart de tour pour avoir une bonne aimantaion.
 
E

elliott

Compagnon
phil916 a dit:
merci de ta réponse, oui c'est possible que ce soit grippé car je suis très loin du tour complet :eek:

pas sûr du tout que ce plateau ai besoin d'un tour prudence donc...

cette marque est assez répondue tu auras d'autres avis
 
P

phil916

Compagnon
merci, en attendant je vais voir pour taper au maillet plastique histoire de secouer le système...
 
G

gaston48

Compagnon
180 ° d’amplitude. Il y a un levier, normalement horizontal à gauche :
désaimanté, horizontal à droite : aimanté. C’est assez dur à manipuler
 
P

phil916

Compagnon
Merci il va donc me falloir forcer un peu car je n'ai que peu d'aimantation (je trouve) et un déplacement limité entre 9H et 12H.
 
P

phil916

Compagnon
Comme d'habitude gaston48 à tout bon :smt023:
Après avoir "discuter pendant 5 mn entre 4 aimants et yeux" il a fini par entendre raison et ça cOOooooolle pas possible ce truc :shock:
Plus qu'à faire une manivelle pour l'actionner, chouette un peu de copeaux :-D

merci à tous de votre aide.
Pour le fonctionnement, j'ai cherché sur le net mais pas d'éclaté qui montrerait ses dessous :cry:
C'est comme un support de comparateur je suppose, un excentrique qui applique ou pas l'aimant "au plafond" ?
 
T

taureau

Apprenti
attention!!! oui ca colle terrible....mais d'experience ne prend pas de grosse passe car la piece glisse.....
quelque soit le systeme de fixation rien ne vaut un bon etau....
 
F

Fabien C.

Ouvrier
un peu apres la bataille....

salut,
je debarque un peu apres la bataille mais si ça peut servir a d'autres....
j'ai demonté il y a quelques semaine un plateau pas de cette marque mais un modele chinois.
c'est le même systeme que le support de comparateur, on eloigne plus ou moins les aimants de la surface.....
c'est un peu difficile a demonter parceque toutes les parties sont plus ou moins aimantées ce qui fait que l'on ose pas trop tirer les pieces, ça resiste un peu et on ne sais pas comment ça marche....
mais ça se fait!
j'ai même un peu de remord, il y a quelques années un plateau devenu faible est passé a la benne, on trouve des aimants de toutes sortes maintenant et tres performants, je suis sure qu'il aurait aurait eu des capacités decuplées...
sur celui que j'ai demonté, il fallait enlever l'axe en premier (le plus dur a remonter pour le mettre dans l'axe!) puis tout devisser dessous....
si tu as un surface propre et plane dessous, ça tient, mais si tu attaques une piece, doucement avant de la retourner .....
a+!
 
O

ordinerf

Compagnon
il y a longtemps j'avais entendu parler d'un système dans lequel l'aimantation s'obtenait par la déformation d'un matériaux dans sa limite élastique, je n'ai jamais trouvé une explication ni un exemple de ce procédé.
 
J

j.f.

Compagnon
Magnétostriction ?

Perméablilité magnétique variant en fonction de la contrainte exercée sur le matériau. Et inversement.

Mais a priori il faut un champ magnétique quelque part, le matériau servant alors de "robinet".

J'écris ça au pif... J'ignore si l'ampleur du phénomène physique prmet un tout ou rien...
 
O

ordinerf

Compagnon
j'en sais pas plus, je ne me suis jamais vraiment penché sur le phénomène :)
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut