Fonctionnement moteurs en parallèles sur un variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion Jeffduc998
  • Date de début
J

Jeffduc998

Apprenti
Bonsoir,

n'ayant pas le triphasé, j'ai besoin de faire fonctionner deux moteurs sur ma fraiseuse (un pour la broche et un pour la boîte) en 220 tri. J'aimerais savoir si je peux les brancher les deux moteurs sur le variateur sachant que ne n'utiliserai que les vitesses mécaniques donc aucune variation de vitesse avec le variateur.

Cordialement
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
si chaque moteur a sa propre protection thermique (disjoncteur) alors pas de problemes du moment que la puissance du variateur est superieur ou egale a la somme des puissances des 2 moteurs.
 
J

Jeffduc998

Apprenti
Bonsoir,

si j'alimente directement l'armoire avec le variateur ça devrait marcher ?
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur qui demarre direct sur du tri prend un courant 5 fois superieur à son courant nominal...va falloir un gros variateur :sad:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir

La solution pourrait passée par le moteur pilote.
A+Bernard
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir,

si j'alimente directement l'armoire avec le variateur ça devrait marcher ?

si ton armoire est cablé pour du tri 380V, (en particulier si il y a une partie commande basse tension), ça va pas marcher en l’alimentant en tri 220

les contacteurs n'auront pas assez de jus (entre autre)
 
P

phil135

Compagnon
eh eh , le ward leonard n'est plus très loin ...
 
O

osiver

Compagnon
si j'alimente directement l'armoire avec le variateur ça devrait marcher ?
Non.
En plus des inconvénients cités au-dessus, si ça marchait, le fonctionnement de la machine occasionnerait des coupures en charge en sortie du variateur. Potentiellement mortel, pour le variateur :evil:
 
J

Jeffduc998

Apprenti
Bonsoir,

Vu l'âge de la machine (Acéria F4) , les composants de l'armoire sont bons à changer tout passer en 220 tri ne me pose pas de problème . Normalement d'aprés la doc machine le moteur de broche fait 1850w (2.5 PS) et le moteur d'avance 360 w (0.5 PS) à vérifier. la machine étant arrivée pour l'instant j,ai seulement commencé le nettoyage .
Sinon j'ai toujours l'option de mettre deux variateurs.
 
M

midodiy

Compagnon
Puissances modestes à la porté des variateurs entré mono et vu leur prix aujourd'hui , il n'y a pas à hesiter! Tout virer les composants de l'armoire et refaire avec 2 variateurs.
Une aciera le vaux bien...
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut