Fonctionnement Moteur-frein

  • Auteur de la discussion quartier
  • Date de début
Q

quartier

Nouveau
bonjour,
électrotechnicien de maintenance, j'assure l'entretien et le suivi des machines outils, des grues a tour potain, de la centrale à béton et divers dans mon entreprise.

le problème s'est que mes electro-freins me causes autant de problème: soit ils sont bloqués soit ils ne réagissent même pas a la commande du moteur. il faut toujours des gymnastiques pour qu'ils fonctionnent.

ma question est celle de savoir s'il y a un ordre de phase à respecter pendant son alimentation comme pour nos moteurs asynchrones et aussi j'aimerai savoir leur fonctionnement détaillé.

merci pour vos diverses réactions
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
En premier il te faudrait indiquer le modèle et la marque du moteur.
A te lire tu aurait des freins en triphasé.
Je ne pense pas qu'il faille respecter un ordre de branchement.
je fait passer une notice de frein Unélec, si cela peut t'aider on ne sais jamais….
bonne journée
didier
 

Fichiers joints

  • MoteurFreinUNELEC.pdf
    544.5 KB · Affichages: 74
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

pour les grandes marques de constructeur moteur, tu trouveras facilement la documentation 'a télécharger) sur les sites des constructeurs,
il suffit de relever le type

des grues a tour potain, de la centrale à béton ....

=> POUSSIERES = emmerdes
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

soit ils sont bloqués soit ils ne réagissent même pas a la commande du moteur
Il y a différents types de freins ... il faudrait connaître les types de freins qui posent problèmes ...

Ceci dit, en électrotechnique classique on trouve le plus souvent des moteurs-freins triphasés branchés en parallèle sur le moteur. Le frein est serré au repos. Lorsque le moteur est alimenté, le frein est alimenté en même temps et l'électro-aimant desserre le frein.
Lorsque le courant est coupé, le moteur s'arrête et le frein agit en même temps puisqu'il n'est plus alimenté non plus, des puissants ressorts de rappel rapprochent les garnitures pour freiner le moteur et la charge. En fin de mouvement le frein est assez puissant pour immobiliser la charge.

On entend clairement le claquement à l'ouverture et à la fermeture du frein. Facile à vérifier si il y a une commande par à-coups ... il suffit de jouer un peu avec le joystick ou le bouton de commande pour entendre les claquements d'ouverture / fermeture.

Je ne pense pas qu'il faille respecter un ordre de branchement.
Tout à fait d'accord ...

POUSSIERES = emmerdes
C'est clair ... si on n'entend plus les claquements d'ouverture / fermeture il faut démonter et nettoyer ...

Cordialement,
FB29
 
Q

quartier

Nouveau
merci pour vos nombreuses réactions. ça prouve le sérieux que ce site génère et je vous remercie pour cela!
en effet, mon electro frein est monté sur un moteur de marque SEIPEE une marque italienne type MK 169LA 4 B5 et sur electro-frein est marqué EMPORITI SRL.
si non, en cherchant a savoir pourquoi, mon electro frein ne réagissait pas, je me suis trouver à le déposer et envoyer chez un ré-bobineur pour diagnostics e à l'issu de celui-ci, il m'a certifié de ce que sa bobine était grillé et il l'a re-bobiné.
une fois que je l'ai remonté, il a très bien fonctionné. ce que j'ignorais ce que, l'electro frein avait une bobine. tout le temps je me disais que c’était juste l'aimant.
une fois de plus merci pour vos nombreuses réaction.
cordialement,
quartier
 
Haut