Fonctionnement micro pas

  • Auteur de la discussion Addicted
  • Date de début
A

Addicted

Nouveau
Bonsoir, je cherche à comprendre le fonctionnement des micro pas. Je réalise une travail en relation avec mes études (2ème année de prépas scientifique).
Je suis intéressé à la carte TB6560 rouge. J ai pu voir sur un internet qu'il existait un problème au niveau de la perte de pas et que celui pouvait être régler grave à un changement de condensateur.

Mon problème est que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la carte. J'aurai plusieurs questions.. J'espère que ce ne va pas trop vous assommer ^^

Déjà, [highlight=#ffff40]qu'est ce que le chopper?[/highlight] Apparemment c'est lui qui gère le courant dans les enroulements du moteur.. mais ça met quand même flou :???:

[highlight=#ffff80]Et comment sont réaliser les micro pas?[/highlight] la carte propose jusqu'à 1/16e pas. Je trouve ça énorme. Ça voudrait dire qu'avec un moteur pas à pas de 200 pas par tour, et un vis à bille d'un pas de 1mm par exemple, j'aurai une précision de 1/(200*16) de mm ???

Tout ça pour dire que si vous pouvez me rediriger vers des liens qui pourrait m'aider ( notamment par rapport à cette carte de commande)? ou répondre directement :)

Merci d'avance ! je suis le sujet de près bien sur :!:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Tout est ici :


http://www.toshiba.com/taec/components2/Datasheet_Sync/201103/DST_TB6560-TDE_EN_27885.pdf


Chopper est un terme moins usité, il fait allusion au mode de commande du pont en H de sortie.
Pour moduler le courant traversant les bobines, sans que les transistors dissipent
de la puissance sous forme de calorie, on les fait travailler en commutation
sous forme d’impulsions plus ou moins larges en PWM ou en MLI (modulation de
largeurs d’impulsions) la self de la bobine intègre ces impulsions en courant moyen.
la fréquence de base de ce PWM est déterminée par une capa externe au ci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChristianR

Apprenti
La commande de la carte se fait toujours par un nombre de pas entier. Le micro-pas n'augmente pas la précision. Ca fluidifie les mouvements.

C'est la carte qui va interpoler 16 positions intermédiaires des champs magnétiques dans les bobinages, entre deux pas successifs, les mouvements sont comme "lissés".
 
G

gaston48

Compagnon
Non pas tout à fait, tu augmentes quand même la résolution. Ta commande à
l’entrée de la carte correspond bien au micropas que tu as configurer sur celle-ci.
Tu peux donc t’arrêter à 16 positions quelconques entre deux pas.
Le problème est que tu fais une interpolation sinusoïdale des courants qui ne
correspondent pas forcement à une interpolation en position. De plus le couple
disponible et la raideur est loin d’être constant entre 2 pas entier.
 
M

moissan

Compagnon
en pas entier , a chaque impulsion de commande le moteur avance d'un pas

avec les micro pas a chaque impulsion du pc la carte de commande modifie les courant envoyé au moteur et il prend une position intermediaire , comme l'aiguille d'un galvanometre : ça augmente la resolution , mais sans faire de miracle en precision : la position prise par le moteur est analogique

le gros effet est surtout de pouvoir faire des mouvement lent sans vibration , en passant progressivement d'un pas a l'autre

chopper ? c'est tout simplement decoupage : la carte de commande ne module pas le courant des moteur en lineaire mais par decoupage
 
A

Addicted

Nouveau
Merci pour vos nombreuses réponses, ça commence à être moins flou dans mon esprit !
Voici ce que j'ai motorisé et sur quoi je fais mon étude : (désolé pour la qualité)
La carte TB6560 possède 4 réglages pour les micro pas : pas plein, 1/2, 1/8, 1/16. Or je n'ai jamais réussi à piloter mon moteur autres quand 1/16 ou 1/8. En pas plein ou 1/2 pas, le moteur n'arrive pas à tourner.

Sur la doc de mon moteur, on peut voir au début du 2ème paragraphe quelles infos : Je voulais savoir si vous saviez [highlight=#ffff80]pourquoi je n'arrive pas à les piloter en pas plein?[/highlight] (sachant que je pense que ma config est la bonne sur MACH3)



J'essaie maintenant de comprendre la partie commande des moteurs pas à pas. Donc tout se joue au niveau de la fréquence.
La vitesse augmente plus au moins vite en fonction de la fréquence de pas? (par exemple une variation de pas de 1Hz)
Mais j'ai 2 fréquences dans le datasheet : la fréquence de l'oscillateur et fréquence des pas Si quelqu'un s'est déjà intéressé à ça...


Je vais essayer d’être au clair sur la commande du moteur pas à pas.[highlight=#ffff80]Faire un schéma fonctionnelle et mettre en évidence la MLI, onduleur, etc... Si vous avez des liens pour m'aider, je suis preneur :)[/highlight]

le lien:
doc moteur : http://g-line.chess.cornell.edu/G-lineStatus/G-lineManuals/StepperMotors/SloSynCatalogue.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Addicted

Nouveau
Le moteur à réluctance variable, bipolaire, unipolaire, dans quel cas je suis?
 
M

moissan

Compagnon
la modulation a decoupage des transistor ne se voit pas sur le schema autour des transistor : c'est le signal de commande sortant du circuit intégré qui fait toute l'affaire

si tu a des alea sur le signal de sortie de mach3 pour cause de probleme informatique , ça fait des variation brutale que le moteur en peut pas suivre donc il decroche

quand la carte est configuré en 1/16eme de pas , l'informatique peut derailler un peu , et le moteur suit sans probleme

je vois venir un faux port paralele genre usb ou portable
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
N
Réponses
15
Affichages
905
Doctor_itchy
D
Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 987
Hubert86
H
esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut