fonctionnement et utilité contact sous plaque chauffe sur cafetière .

• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
8 Septembre 2017
217
- fonctionnement et utilité contact sous plaque chauffe sur cafetière .
Bonjour,

J'ai une cafetière de tout ce qui a de plus banal.
Mais elle est très longue pour faire couler le café.
PLus précisément, lorsqu'elle est en route, elle fonctionne correctement et rapidement mais elle à de long moment d'arrêt lorsque le contact sous la plaque chauffante se coupe.
A quoi sert ce "thermocontact" ?
Si plaque trop chaude elle coupe l'alimentation ?
Sinon si je la "shunte" et que je sectionne la résistance de la plaque... ? exepté ne pas maintenir le café en température, quel risque ?

Merci .

11 Janvier 2009
3 406
nord
Bonjour

une cafetiere ça se détartre de temps en temps :wink:

ce bilame est tout simplement le thermostat, c'est un organe de securité:!: le shunter est ta cafetière va fondre!
mais les fabricants on prévu ça! ils ont rajoutés un fusible thermique en serie dans l'alimentation qui coupera une fois pour toute l'alimentation en cas de surchauffe, et c'est tant mieux..

11 Janvier 2009
3 406
nord
c'est parce que le débit d'eau dans le serpentin n'est pas suffisant, donc ta cafetière chauffe anormalement et le bilame met un certain temps a refroidir (comme le fut du canon :wink:)

donc pour moi , cafetière quand même entartrée ( même si tu l'as fait ) ou bilame foireux

mais vu le prix d'une cafetière.. (sauf si c'est un modèle haut de gamme)

18 Mars 2009
2 030
Toulon ( Var )
Bonjour.
+1, cafetière entartrée et si tu détartres avec les sachets qui sont vendus avec les filtres papier c'est pas suffisant.
Je détartre en démontant le "serpentin", en fait un bout de tuyau cintré et je fais circuler de l'eau mélangée à de l'acide chlorhydrique environ 50/50 et tant que ça fait de la mousse je recommence.
Mais au bout d'un certain nombre de détartrages le serpentin est rongé.
Bonnes bricoles.
Bernard.

18 Mars 2009
2 030
Toulon ( Var )
Re
Essayes du vinaigre premier prix. N'ayes pas peur d'y passer la bouteille (1 litre) et même une deuxieme si c'est efficace.
Effectivement si on a peur de l'acide, le vinaigre est moins agressif et peut faire l'affaire mais c'est plus long, on achète en grande surface du vinaigre à 14% pour mettre dans la cuvette des wc, chez nous l'eau est assez calcaire, ça marche bien.
Bernard.

7 Novembre 2013
475
Haute-Savoie
Bonsoir
Il n'y a en général qu'une seule résistance de chauffage qui assure à la fois la circulation et le chauffage de l'eau qui va passer à travers le café et qui maintient également le café fait au chaud. Tu ne peux donc pas la déconnecter sinon plus rien ne marche.
Comme dit par les autres intervenants, il y a forcement un problème de circulation d'eau car il n'y a pas de raison que la résistance reste plusieurs minutes au repos.
Nous en voyons passer de nombreuses dans notre Repair Café....

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.