Fonctionnement ératique des moteurs

N

nel68

Apprenti
Bonjour à tous.
Je suis face à un soucis que je n'arrive pas à comprendre, donc à résoudre.
J'utilise une carte 5 axes port // (j'en utilise que 3 et je suis sous Mach3) et j'ai bien branché toute la filerie comme l'ensemble des diagramme qui s'y rapporte le précise (stepper 2M542)
Mes Nema 23 tournent sans aucun soucis ni bruit disgracieux..
Mes 3 axes se déplacent sans soucis et j'ai pu calibrer avec Mach3 le déplacement réel (800 pas pour le X et le Y)
Bref, tout roulerait bien si... Et bien lorsque je déplace un axe puis un autre et bien le second va se déplacer dans un sens mais plus dans l'autre. Mais si je demande au troisième axe une impulsion alors l'axe qui bloquait dans un sens repart sans soucis...
Cela se produit sur le X et le Y... En gros si j'avance en diagonale en haut a droite c'est niquel mais quand je veux revenir au zéro il y a un axe qui ne tourne pas...
J'ai tout tenté et je ne comprends pas ce qui bloque.
Pour info mon plapeur, le E-Stop, les ends-stop fonctionnent bien... (la fonction de tests est super sur Mach3)
Une idée?
Pour info j'avais suivi le diagramme sans les enable, puis j'ai tenté avec les enables mais la plus rien ne bouge...donc j'ai décablé les enable pour limiter la filerie "en l'air"...
Mes Nema font 2,8 A et j'ai mis les petits ergots au plus fin... j'ai beau essayer de modifier rien ne change...
Merci de votre retour
 
O

osiver

Compagnon
À première vue, ça ressemble à un méli-mélo des DIR. Vous êtes sûr de votre câblage et des affectations dans MACH3 ? :smt104
 
N

nel68

Apprenti
OK... Ben meli melo des dir je vois pas... chaque moteur se déplace bien dans les deux sens, c'est si je touche un autre axe et que je reviens sur le premier moteur ou il y a un sens qui ne réponds plus.. si je touche à un troisième axe alors ca se débloque...
Ensuite sous Mach 3 les affectations sont bonnes et je vais bien dans le bon sens monté, descente, droite gauche et up and down...
Je suis sur ce diagramme mais sans les enable (avec plus rien ne bouge)
Sous dimensionnement du câblage, c'est possible ? (j'utilise du câble en nappe car cela me facilite la vie pour la CN qui fait 1500x500) Cela m'étonnerait, qu'il chauffe éventuellement je regarderai...
Merci pour l'aide bienvenue (si une personne avait rencontré le même soucis ce serait plus clair pour que je comprennes, là ca fait une semaine que je suis dessus, que je câble et décâble...)

Capture d’écran.png
 
E

el patenteux

Compagnon
Dans mon cas les step/dir+ sont brancher directement sur l'entré +5v de la carte
Essai ce branchement sinon essai de débrancher ou désactiver les fdc et AE
 
E

el patenteux

Compagnon
Aussi,débranche tout ce qui est enable,ne fais pas que les désactiver.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Hypothèse : problème d'interférence à cause de la non utilisation de câble blindés ?
 
N

nel68

Apprenti
Hello, merci pour vos réponses et votre aide mais c'est malheureusement le soucis persiste.
dans le doute j'ai directement branché les Nema 23 sur les stepper afin de ne pas avoir de soucis éventuel avec la filerie, j'ai également totalement decâblé les endstops et les enable ... malgré cela le problème est entier.
Pour info: le seul moment ou les 3 moteurs tournent ensemble c'est lorsque je demande un déplacement positif en X et Y et en négatif sur le Z...

J'ai également essayer de modifier les valeurs de pas et de puissance des steppers mais cela ne change rien, hormis la vitesse de rotation ( par defaut je suis à 16 pas et 2,8 A donc j'ai le switch 3 et 6 sur ON)
J'ai également tiré un cable au 5V pour chacun des steppers au lieu d'un piquage de l'un l'autre..

Il me reste quoi comme option les gars? éventuellement intervertir les steppers... pour voir si ca change quelques choses (au moins je verrai si un stepper est mort)
dès idées parce que là j'avoue que je touche le fond, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe..
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Avez-vous (ou pouvez-vous en trouver/emprunter) un oscilloscope ou à tout le moins un multimètre ?
Ça permettrait de créer une procédure répétable pour faire apparaître le défaut et regarder/comparer l'état des signaux DIR et Step lorsque le moteur tourne ou ne veut pas tourner.
Si un stepper répond correctement (les deux directions) quand il est seul et ne répond que dans un seul sens lors du défaut, il ne doit sûrement pas recevoir les bons signaux, c'est ce qu'il faut vérifier ... :smt108
 
N

nel68

Apprenti
Merci Osiver, j'ai bien un multimètre de poche mais aucune idée de quoi faire avec...pas du tout mon métier !

Faudrait que je sache si je dois mettre mon multimètre en voltage, ou en impédance et relever ce qui se passe quand ca fonctionne et quand ca déconne... Mais je ne veux rien cramer...
Je vais tenter une recherche sur le web pour m'éclairer...

Sinon j'ai pu changer la carte (mach3 interface board) par une autre similaire (j'avais commandé en triple) et le soucis est encore présent . J'ai également échanger les stepper entre eux (pas d'autres en stock de ce modèle) et rien n'a changé non plus...
J'aimerai comprendre et surtout résoudre mon soucis...
merci
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Une question : vous alimentez la BOB en 5V comment ?

j'ai bien un multimètre de poche mais aucune idée de quoi faire avec
Hé bien d'abord pour se faire la main, mettre le multimètre en mode VDC, gamme 20V et mesurer entre pcgnd et pc5v sur la BOB, vérifiez que vous avez 5V.

Ensuite mesurer entre le commun 5V et le signal DIR d'un stepper. On doit trouver 5V dans une direction et 0V (ou quasi) dans l'autre direction. Essayez sur tous les steppers. Sur le stepper, pas sur la BOB, hein ? :wink:
 
N

nel68

Apprenti
Ok Merci bien Osiver, en attendant voici mes branchements actuel...
J'essaye de faire comme vous dites... (je prépare l'extincteur :wink: )

IMG_8658.JPG


IMG_8659.JPG


IMG_8660.JPG


IMG_8661.JPG
 
N

nel68

Apprenti
Après mesures (merci pour votre aide fort sympathique) en tête j,ai bien mes 24 volts mais que 2,366 volts entre PCground et les deux fiches 5V.
Pour le Z ça oscille entre 0 et 2,25 volts
Pour le Y ça oscille entre 1,1 et 1,8 dans l'autre sens
Pour le X ça oscille entre 2,11 et 1,96 dans l'autre sens
Idem l'autre carte (même modèle mais acheté des mois avant et ailleurs)
 
B

biscotte74

Compagnon
tu es sûr que le drivers est alimenté comme il faut, sur les miens, le + dir et le + steep viennent de la breakboard, les - étant repiqués les uns sur les autres. Toi j'ai l'impression que tu as fait le contraire
 
N

nel68

Apprenti
Hello Biscotte, non si tu regarde bien le positif transite par trois fils (vert, jaune et marron) et chacun alimente un stepper (avec repiquage ensuite) A la base j'vais scindé les trois fils sur les deux sortie positive mais comme j'ai changé la carte j'ai tout regroupé ensemble.
Pour le négatif (PUL- et DIR-) chaque fil vient depuis la carte sur les plots requis des steppers...
Il n'en reste pas moins que mes voltages sont faibles car 2,5 volts au lieu de 5 et ceci sur les deux cartes que je possède et alors que j'ai parfaitement 24 volts en entrée !
J'en perd mon latin et mes nerfs me jouent des tours,'en ai pas dormi hier soir de la plaisanterie... j'aime bien comprendre quand ça merdouille
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
tu es sûr que le drivers est alimenté comme il faut, sur les miens, le + dir et le + steep viennent de la breakboard, les - étant repiqués les uns sur les autres. Toi j'ai l'impression que tu as fait le contraire
Chez moi j'ai step+ et dir + brancher sur +5v de la carte(ils pourraient etre alimenter d'une source completement externe.)
step- et dir - ont chacun leur pin sur la carte tout fonctionne parfaitement ainsi.
La couleur de mes fils sont a l'inverse mais je pense pas que ca change grand chose puisque tes phases A et B sont inversé
les 2 par rapport au mienne
Moi j'ai
R=A+
V=A-
J=B+
B=B-

Montre nous tes parametres de pins
Normallement tu devrait avoir quelque chose qui ressemble a
X=2-3
Y=4-5
Z=6-7

Je comprend mal quand tu dis avoir 24 volt a l'entré de ta carte,elle est alimenté en 24 volt?
Normallement ont prend une alimentation de pc,ont sort la phase 5 volts et ont branche la carte dessus,basta
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Rassure moi et dis moi que tu n'alimente pas ta carte avec la meme alimentation que tes drivers?
Donnes nous des vues plus éloignées de ton instalation ainsi que toutes tes page de parametres
Si tu n'as pas 5v qui alimentes step+ et dir+ ne cherche pas plus loin.
C'est ta carte qui transforme le 24 en 5 v?
Prend une alimentation de pc et alimente la en 5v prend ce meme 5v et alimente
tes phases step+et dir+
Ou encore si ta carte n'accepte que le 24V alors prend au moin l'alimentation de pc
pour alimenter les phase step+ et dir+................tu m'en redonneras des nouvelles:wink:
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
voilà comment sont branchés mes moteurs aux drivers.
La ref de ta carte permettrait de vérifier les branchements de la tienne

Sans titre.jpg
 
N

nel68

Apprenti
Hello les amis (encore merci)
Et bien OUI j'alimente la carte et les steppers avec la même alim parce que spécifiquement cette carte prends le 12 ou le 24 volt en entrée (cela pose un problème?) car elle est "censée" sortir le 5 V elle-même...
J'aimerai en savoir plus sur ce point et comprendre pourquoi cela peut poser problème au passage (vu que la carte est prévue pour, "normalement "...)
Je peux effectivement utiliser une alim de PC pour récupérer du 5 volts, je vais même essayer afin de voir si à ce moment là tout fonctionne correctement. En fait j'ai suivi le diagramme de la carte et je me suis dit que c'était bon car cette carte se vend en kit avec les steppers 6600 et les Nena 23 et une alim 24 volts et rien d'autre...
Sinon je confirme les pins 2-3 etc sur Mach3 (ce n'est pas ma première CNC et je connais "presque" parfaitement Mach3 aprés 2 année utilisation) mais pour les autres machines j'utilisais une autre carte (avec une alim 48 V et une alim de PC en sus)

JE vous mets en lien le kit habituellement vendu et la schéma de filage...
Là pour moi je suis bon, on voit qu'effectivement il n'y a pas de recours à une alimentation "en sus" ...
Bon, ce que je veux c'est que mon ensemble fonctionne donc s'il faut ajouter une alim de PC je le ferai mais pour le coup cela n'entre plus dans mon boitier...
 
Dernière édition:
N

nel68

Apprenti
Voila les kits habituellement vendus... je me suis donc basé dessus vu que j'avais déjà la carte et que j'ai eu les steppers 6600 ailleurs et que j'avais des Nema 23 de 2,8 A tout neufs

Capture d’écran 2017-07-27 à 09.41.57.png


Capture d’écran 2017-07-27 à 09.41.35.png
 
N

nel68

Apprenti
Ho bordel... je suis en train de me demander un truc... est-ce que le 5volts ne proviendrait pas de l'entrée USB présente sur la carte en fait?
De me dire que c'est bien le seul truc que je n'ai pas branché sur le PC, donc...
Je vais tenter et du coup ressortir le multimètre pour voir si je n'ai pas les 5V sur PCGND et +5...:wink:
 
N

nel68

Apprenti
Allez une demi-bonne nouvelle.. alors que ce n'est indiqué nul part il faut effectivement brancher l'USB (ce qui a pour effet d'allumer une micro led "5W Power" située sur le centre de la carte) et de me donner 4,98 volts sur le PCGND et les +5.. (ouf)
Tout mes axes fonctionnent et se déplace SAUF... quand je demande un X positif avec un Y positif et bien un Z négatif ne fonctionne pas.. alors que toutes les autres demandes sont prises en compte...
des idées?
Je prévois de recâbler la première carte, de brancher les ES et de faire un test en vrai...
 
O

osiver

Compagnon
alors que ce n'est indiqué nul part il faut effectivement brancher l'USB (ce qui a pour effet d'allumer une micro led "5W Power" située sur le centre de la carte) et de me donner 4,98 volts sur le PCGND et les +5.. (ouf)
Je me doutais du coup car, de ce que j'ai lu de cette carte, le 12/24V n'est utile que pour utiliser la sortie PWM 0-10V. :wink:
Tout mes axes fonctionnent et se déplace SAUF... quand je demande un X positif avec un Y positif et bien un Z négatif ne fonctionne pas..
Déjà, permuter le câblage de l'axe Z avec celui d'un des autres axes et vérifier que l'erreur s'est bien transférée. :shock:
 
Dernière édition:
N

nel68

Apprenti
OK, bien dit, je regarde entre midi et deux.. merci à toi l'ami... comme quoi une connerie des fois..
 
E

el patenteux

Compagnon
Regarde bien attentivement ton shema,il y a une alimentation pour la broche,une pour la carte et une pour les drivers.
En aucun endroit l'limentation des drivers est relié a la carte
 
E

el patenteux

Compagnon
Du 4.98 volt d'usb est-ce suffisant?
Essai de brancher stpe+ dir+ de tout les axe sur une autre source de 5 volts
 
O

osiver

Compagnon
Du 4.98 volt d'usb est-ce suffisant?
Oui si ça ne chute pas à l'usage.
tu n'as pas le choix d'utiliser le Enable pour apporte le 5v- au driver.
Car aucune autre source d'alimentation 5v-
???
Il n'y a pas besoin de -5V. En fait les indications dir-, en-, etc sont juste des polarités. Les entrées de stepper sont des LED internes à des optocoupleurs.
Donc, le +5v est commun à toutes les anodes, les cathodes sont ramenées au 0V par la borne dir-, step- à travers un (par signal) collecteur ouvert de la BOB.
J'espère avoir été clair :wink:
 
N

nel68

Apprenti
Déjà, permuter le câblage de l'axe Z avec celui d'un des autres axes et vérifier que l'erreur s'est bien transférée. :shock:[/QUOTE]

Après de multiples essais l'erreur ne se transfert pas, je reste avec un Z qui ne descend pas quand je suis en demande positive sur le X et le Y (le tout en même temps)
Me reste ce soir tenter d'alimenter avec du 5V extérieur... autant aller au bout du truc
 
N

nel68

Apprenti
En negatif sur les deux axes X et Y le Z monte et descend alors qu'en positif sur les deux axes le Z peut descendre mais refuse de monter...
J'ai bien peut que cela me pose des soucis si je veux faire des taquets a l'exemple...
 
O

osiver

Compagnon
J'ai bien peut que cela me pose des soucis si je veux faire des taquets a l'exemple...
Ce n'est pas la question. Il y a un défaut qu'il faut localiser.
Après de multiples essais l'erreur ne se transfert pas, je reste avec un Z qui ne descend pas quand je suis en demande positive sur le X et le Y (le tout en même temps)
On peut préciser exactement pour être sûr?

D'abord bien s'entendre sur les termes comme Z, parce qu'il y en a 3 ! Le Z dans M3, le Z en tant que sortie de la BOB, le stepper Z et son moteur.

Donc, lorsque vous commandez dans M3 un déplacement positif aux axes X et Y, ceux-ci tournent (normalement, bon sens? ). Si en même temps vous demandez un mouvement en Z (toujours dans M3), en positif le moteur tourne, en négatif, le moteur ne tourne pas.
Jusque là, j'ai bon ?

Ensuite, vous avez permuté le câblage du stepper Z de la sortie Z de la BOB vers, disons, la sortie Y de la BOB. Le stepper Y a été branché sur la sortie Z de la BOB. C'est ça ?
Que s'est-il passé alors ? :smt104
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
D
Réponses
3
Affichages
577
djalex1664
D
N
Réponses
14
Affichages
798
didou
didou
Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 998
Hubert86
H
A
Réponses
8
Affichages
4 828
ainboa
A
S
Réponses
18
Affichages
2 103
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 404
copeaudacier
C
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
Haut