Fonctionnement électro aimant

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un de vous a-t-il réussi à faire fonctionner ces électros. J'ai respecté les branchements indiqués sur la doc, le courant passe et a la bonne valeur, mais aucune aimantation.
Le sens des bobines indiqué est-il bon? ou les 2 champs s'annulent?
Merci de vos retours
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
D'abord as tu de l'aimantation SANS COURANT? Car certains contiennent un aimant dont la bobine permet d'annuler le champ: maintient de portail fermé, ouverture par un bouton poussoir.
Afameck
 
M

metalux

Compagnon
ce sont des ventouses électromagnétiques de sortie de secours , alimentées en "sécurité positive " donc si tu n'as pas le champ magnétique une fois alimentée, ça peut être une ventouse avec une détection de porte ( a moins qu'elle soit hs )

essaye avec la contre plaque posée dessus
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Question bête, t'es bien en courant continu ???

@ +
 
D

djmbee

Nouveau
Bonjour,
- Le sens de branchement est indifférent. ( blanc/ rouge pour bobine 1 et vert/noir pour bobine 2)
- Les bobines peuvent être couplées parallèle pour alim en 12v ou serie pour alim en 24v
- Pour une force correcte, il faut une alim mini 1a en 12v et 0,5a en 24v ( si l'alim ne donne pas assez, le collage diminue fortement)
- Si tu alimentes en alternatif, il y a vibration, la ventouse "chante" , et l'aimantation est très réduite.
- Pour que ça "colle" , la contreplaque doit être très proche, moins de 5mm avant que ça commence à tirer ( par contre, ne pas trop laisser les doigts, quand ça part, ça claque...)
- La contreplaque ( ou dalle) en acier doit être parfaitement plane et propre (les dalles livrées avec sont rectifiées), sinon la force devient ridicule. à peine quelques kilos.
- La surface de la ventouse doit être parfaitement plane et propre, sinon idem.
- La force magnétique diminue très vite avec l'entrefer , ce type de ventouse donne 300kg au contact, puis peut être 100kg a 1mm de distance, puis 10kg a 5mm et rien a 1cm
- Pour mémoire, lorsque tu alimentes la ventouse, tu pose la lame d'un tournevis dessus , ça colle a peine (car surface de portée très faible)
- la force est directement proportionnelle à la surface de collage , pour obtenir les 300kg, la dalle doit faire la surface de la ventouse. ( env. 40x170)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos aides.
@MARECHE non pas d'aimantation sans courant la notice dit sécurité positive l'aimant relache dès la coupure du courant.
@metalux l'électro étant nu et le courant passant dans les bobines, je ne vois pas de détection de porte
@brise-copeaux oui j'alimente en continu, j'ai envoyé du 48V = puisque j'ai commuté les 2 ventouses en 24 puis les ai mises en série. L'alternatif on vera après si ça fonctionne déjà pour faire le plateau magnétique je tenterai la désaimantation.
@djmbee j'ai lu la notice, et vu tout ça. j'ai branché tout en série comme je l'ai dit plus haut, posé un bloc d'acier dessus. certes il n'est pas rectifié, mais je ne ressent aucune force de maintient alors que l'alim fournit bien ses 48v et que l'intensité est de 270 mA pour 275 sur la notice.
La nuit portant conseil, je vais tenter de faire des essais bobine par bobine en 12v= pour voir si une erreur entre document et produit ne mettrai pas les bobines en opposition au lieu de les coupler pour que les champs s'additionnent.
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas a la maison, je ne peux t'informer sur les sens de branchement, mais j'ai eu le même probleme que toi, je pensais que ces électros étaient HS mais en tâtonnent, j'ai recherché les fils qui permettaient une aimantation, ils sont différents de ceux indiqués sur la notice. Par contre, mon alim était trop faible donc l’aimantation l’était aussi.:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ce matin j'ai fait un essai une seule bobine en 12 v et là je colle mon bloc avec une bonne force.
Je pense donc que les couleurs indiquées à la notice ne correspondent pas aux électros. Si une mauvaise alim ou un problème quelconque gênent le fonctionnement, la force n'est pas très efficace. Dans mon cas ça fonctionne tellement bien que les forces s'annulent et il n'y avait vraiment aucune aimantation. C'est peut-être pour ça que nous les avons eu si bon marché!
Je vais inverser une des bobines pour vérifier ma théorie, mais ça va être long à faire. J'étais si sûr de moi que j'avais tout soudé et gainé à la thermo.:mad:M...e faut tout défaire sans abimer les fils et tout refaire:mad:
Tite photo quand même pour vous faire voir combien j'étais sûr de mon coup
20161210_122924.jpg
20161210_164923.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
premier essai en inversant la bobine sur un des électros, l'aimant ne s'y trompe pas les flux étaient bien en opposition.:smt076
Les bobine remises dans le bon sens, mises en série et alimentée en 24v= je ne décolle pas le bloc à la main bien qu'il ne soit pas rectifié.:roxxx: Je vais pouvoir remettre au propre et passer aux essais de fraisage léger, il ne faut quand même pas tenter le diable!:ripeer:
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que ce serait bien de sécuriser le truc pour éviter les accidents (pièces, fraises, bonhomme ??).
Câbler en 12V, alimenté par une batterie et éventuellement son chargeur et placer un relais commandé par le 12V dans la chaîne de sécurité de la machine.
Ou en 24V provenant de la machine si disponible mais avec une batterie (2x12V).
Ainsi en cas de coupure de secteur au milieu d'un usinage l'aimant continue de faire effet pendant l'arrêt de la broche. De plus en cas d'oubli ou de panne d'alimentation de l'aimant, la broche ne démarre pas ou s'arrête 8-)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
ATTENTION!
Pour du fraisage, mettre des cales sur les cotés, l’électroaimant empêche le décollage mais pas le glissement!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bonjour,
ATTENTION!
Pour du fraisage, mettre des cales sur les cotés, l’électroaimant empêche le décollage mais pas le glissement!
Très juste, cela m'est arriver sur une rectif, bien dégraisser, bien essuyer et assécher l'aimant avant de mettre une pièce.

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
@osiver pour sécuriser, je pense que je vais mettre des butées pour éviter les glissements. Pas de batterie pour alimenter c'est trop dangereux en cas de court circuit. Le 24v de la machine étant alternatif il est inutilisable tel quel. Un gros condo, 18000µF par exemple peut maintenir la pièce pendant l'arrêt de la rotation. Pour l'oubli ou la panne c'est plus compliqué, il faudra une électronique de supervision.
@serge 91 tout à fait d'accord
@brise-copeaux Tu as totalement raison, c'est aussi pour ça que j'ai dit léger le fraisage. De plus bien dégraisser et assécher c'est incompatible avec l'arrosage. Donc Adieu les grosses passes, et pas de matière trop dure. Mais ça ne va pas pour l'alu qui est amagnétique. Je pense que que ça ira de préférence sur mon affuteuse pour faire de la rectif (moindre effort et travail à sec)
@MOWOG Sûr ça marche quand j'inverse le sens de la seconde bobine par rapport à la doc, mais c'est peut-être pour ça que nous les avons eu bon marché:maiscebien:
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
J
Réponses
265
Affichages
13 850
F
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 690
Mimifor
M
R
Réponses
33
Affichages
27 267
rogerlan
R
Haut