Fonctionnement d'un variateur, Mode 2 fils, Mode 3 fils mais encore ?

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Oui, conforme au schema d'Osiver si dessus.
J'ai fait une video
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Nouvelle carte un peu plus large pour ajouter des borniers fin de course
IMG_20200906_091948.jpg

Cette carte gere également la commande 2BP+1 inverseur de sens.
Elle est livrée avec les straps pour un fonctionnement typique 3f/2f sans fin de course. Donc pas de changement pour un usage classique.
 
P

pc07

Ouvrier
Il y a plusieurs modèles de ces variateurs chinois, les modèles noirs comme celui de Frank 67 sont un peu basiques au niveau des commandes: ils n'acceptent que la commande par contact maintenu, de plus la borne reset est inactive???je suis en train d'en monter un pour le combiné bois d'un copain et suis déçu de ne pouvoir le gérer par des poussoirs ,j'ai beau essayer tous les paramètres, pas d'autre solutions (ça fait le job quand même...)
J'ai monté sur mon tour une autre marque, variateur blanc, chinois, et lui, il possède beaucoup plus de possibilité de câblage
tableau (2).JPG
(2 ou 3 fils au choix) et il n'est pas plus cher...(en plus, potentiomètre en façade,c'est pratique et évite d'en rajouter un extérieur)
 
T

tournele

Compagnon
Justement, la petite plaquette développée par osiver et midodiy te permet d'avoir l'auto maintien sur n'importe quel vdf, plus besoin de passer par un contacteur de puissance ou un relais, tout est dans la petite plaquette, pour moins cher que le prix d'un relais.
Je précise que je ne touche pas de royalties n'est-ce pads. Par contre j'en ai utilisé déjà deux ou trois et ça rend bien service à moindre frais.
 
M

midodiy

Compagnon
Cette petite carte est là pour permettre le mode 3 fils sur les var non prevu d'origine.
Il a ensuite été ajouté à cette carte la gestion de 2 fin de course. Il y a des var oû c'est prevu?
Il est bien évident que si les constructeurs de var font évoluer leurs produits, un jour, cette carte deviendra obsolète .
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour a tous !

Je déterre un petit peu ce post car j'ai un soucis avec la petite carte :oops:
Reçu cet été j'ai enfin décidé de l'installer :smt003 et malheureusement bien que le câblage semble asse simple évidement chez moi ça veut pas :coyote:

Il s'agit d'un tour Hernault Batignolles 140 avec les commandes d'origine.
Les commandes sont "Normalement Ouvert" pour avance et arrière et "Normalement fermé" pour arrêt.

N'ayant pas trouvé spécialement de mode d'emploi, J'ai câblé en suivant le schéma proposé par midodiy .
Je n'ai pas su trouver de 0V/com sur le bornier du VAR. Alors j'ai branché le fil correspondant sur la masse du variateur (sur la carcasse du radiateur) qui est noté GND.

Rien ne se passe quand j'appui sur les commandes :sad:
(J'ai essayé en ne faisant pas la connexion sur les bornes Secu, ce qui ne change rien)

L'installation ressemble à ça :
PXL_20221204_154420648.jpg
PXL_20221204_162751441.jpg
PXL_20221204_162744573.jpg


La page du mode d'emploi du VAR correspondant est là :
PXL_20221204_163026178.jpg


Si quelqu'un à une idée pour faire fonctionner cette petite carte je serai ravi :-D
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas su trouver de 0V/com sur le bornier du VAR. Alors j'ai branché le fil correspondant sur la masse du variateur (sur la carcasse du radiateur) qui est noté GND.
Le problème vient de là !!
Quel est le modèle exact de votre variateur ?
Ceux pour lesquels j'ai une doc indiquent comme votre schéma que la commande (Fwd,Rev ...) se fait en reliant l'entrée au +24V (P24).
Donc ce serait ce qui est indiqué comme C Fwd que l'on sépare de GND et que l'on relie au P24. C'est prévu, il y a un cavalier (J3) à couper sous le circuit.

Comment alimentez-vous la carte ?
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut osiver et merci !

Il s'agit de la série SJ100 de chez HITACHI .
pour le reste j'ai du mal à vous suivre :mrgreen: en tout cas pas de cavalier J3 ou autre en vue nul part...
Concernant l'alimentation de la carte j'utilise le +24v du VAR ce qui semble correct et il semble que ce soit bien au niveau du com que ca pèche...

Je vais étudier à nouveau la notice qui m'est particulièrement indigeste, peut être vais je trouver un indice !
J'ose néanmoins mettre quelques photos des parties qui me semble (plus ou moins) relative à la partie "commande" si jamais vous avez le courage de jeter un œil :prayer:
(Ps je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mes demandes, si jamais je pourrai crée un sujet dédié, dites moi. :roll:)

PXL_20221211_163426482.jpg

PXL_20221211_170732983.jpg

PXL_20221211_171154240.jpg

PXL_20221211_170838992.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
eh bien je le sors de nul part c'est bien le problème :smt003
Actuellement j'ai raccordé le GND de la carte sur la carcasse du radiateur du VAR (voir fil bleu sur cette photo) car c'est ce qui me semblait se rapprocher le plus du but mais visiblement c'est pas bon :coyote:
 
O

osiver

Compagnon
Bon, soyez attentif, s'agirait pas de griller le variateur.
Débranchez le variateur du secteur.
Retirez le branchement à la carcasse !

Débranchez de la carte les fils Fwd et Rev.
Branchez l'entrée GND à L du bornier du haut du variateur
Branchez l'entrée 7-24V à P24 (bornier du haut)

Mettez le variateur sous tension, vous devez pouvoir enclencher les relais avec vos BP Avant/Ar et les stopper avec stop. Chaque relais a une LED indiquant qu'il est actif.
Vérifiez et ne faites rien d'autre pour le moment. Racontez-nous ... :wink:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Oui, Je vais faire ça, merci !!
J'aimerai toutefois avant cette opération, vous soumettre un doute qui me traverse à la lecture d'une page de la doc qui met en garde quand aux dommages causés par un court circuit entre P24 et L.

Je m'excuse pour niveau abyssale en électronique :oops:

La page en question traite du raccordement d'une télécommande programmable à priori.
PXL_20221211_181047255.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Oui, il ne faut pas court-circuiter p24 et L C'est pour en être sûr qu'on débranche fwd et rev
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Ok super !:-D
Je test ça tranquillement demain si j'arrive à ne pas rentrer trop tard ... Je viendrai faire le compte rendu :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Je découvre le problème de "bou", merci osiver de ton aide. J'aurais pas dit mieux.
"Bou", remet un fil pour court circuiter les 2 bornes secu.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour ce variateur, il faudra effectivement supprimer j3, c'est une petite goutte de soudure à enlever. (En haut sur la photo)
Screenshot_2022-12-11-22-53-16-59_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah, ça tombe bien que @midodiy soit passé. :wink:
J'ai un petit doute : la doc du variateur annonce 30mA max pour le 24V. Avec le relais + la LED on doit être à 40mA + la consommation propre du régulateur, non ? :smt104
 
M

midodiy

Compagnon
Je pourrais faire une carte spéciale "bou" avec 2 relais 24V sans régulateur. La consommation serait tres faible...
J'ai en stock des relais identiques sauf que la bobine est en 24V.
 
O

osiver

Compagnon
Oui ou alors @^BOU^ ajoute une petite alimentation de 7 à 24V autonome.
Ça peut même être un petit chargeur de téléphone (5V) en court-circuitant le régulateur :wink:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut la compagnie ! :-D

Alors j'ai pu tester en rentrant, malheureusement je n'avais pas pris connaissance des dernières infos de ce fil et évidement ça n'a pas loupé j'avais oublié de remettre le pont sur les bornes de sécu pour l'essai et ducoup évidement rien n'a fonctionné :roll: .

Bon j'ai branché la boite à cerveau et ducoup je m'en suis rendu compte et au deuxième essai avec le pont en place forcément ça va mieux :siffle:, les petites leds fonctionnent bien AV/AR et le stop fait le boulot c'est nickel !

Fort de ce succès j'ai décidé de pousser ma chance, la tentation était trop grande de brancher les deux petits fils qui me faisaient de l'œil :smt077 bon ben évidement la suite est moins glorieuse ça marche pas :coyote:mais visiblement vous le saviez déjà avant même que je test :tinostar:

J'en retiens quand même 2 bonnes nouvelles, la sécu marche impeccable, et rien n'a encore prit feu :smt003

Bon plaisanterie mise a part, j'espère n'avoir rien abimé mais j'ai bon espoir de ce coté.
Donc pour avancer,
- attendre d'avoir un retour des mesures de midodiy pour savoir si il faut que je passe par une alim extérieur au VAR,
- supprimer le pont J3 de la petite carte.

Notez que pour les mesures et pour faire fonctionner ce VAR en général il n'y a pas d'urgence.... ça fait 6 mois que j'ai la carte et je ne m'en suis préoccupé que là car j'ai eu la chance d'avoir une bricole à faire sur le tour et j'ai pas trouvé hyper pratique de devoir garder le doit appuyé sur le bouton pour que ca tourne :ripeer: mais il n'est pas dit que j'en ai besoin à nouveau avant encore quelques mois malheureusement :hum:
 
O

osiver

Compagnon
les petites leds fonctionnent bien AV/AR et le stop fait le boulot c'est nickel !
C'est ce qu'on voulait vérifier en premier. :smt023
Rien n'aurait servi d'aller plus loin si ça ne fonctionnait pas.
j'ai décidé de pousser ma chance, la tentation était trop grande de brancher les deux petits fils qui me faisaient de l'œil :smt077
Et là, c'est mal. :P Bon, rien n'a cramé, c'est normal dans le cas présent mais ça aurait pu mal tourner.

Donc, maintenant, il faut retirer le strap J3 et vérifier qu'il est ouvert. IMPÉRATIF avant toute autre chose :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
La consommation dépend beaucoup des relais. Je n'ai plus de carte avec des relais noir, il sont maintenant orange. Je releve une consommation de 47mA.
Normalement c'est trop pour ce variateur bien que l'essai prouve que ça se passe bien :roll:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je releve une consommation de 47mA.
Normalement c'est trop pour ce variateur bien que l'essai prouve que ça se passe bien :roll:

Oui, je vois trois cas possibles de difficultés :
- le plus extrême l'alimentation du variateur grille. Peu probable toutefois, 30 ou 50mA sous 24V, ce n'est pas grand-chose même si le constructeur met en garde
- l'alimentation chute au point que les signaux ne passent plus. C'est à dire le variateur ne voit plus l'entrée comme étant active. Possible, on le saura vite.
- plus ennuyeux, la tension chute sous l'effet de la consommation de la carte et produit des défauts aléatoires en fonction des autres consommateurs internes au variateur. Ce qui serait potentiellement difficile à détecter.

Une vérification serait de mesurer au multimètre la tension entre L et P24 sans enclencher de relais puis enclencher chacun son tour les relais AV/AR et mesurer la baisse éventuelle à chaque fois.
C'est faisable ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je peux reprendre la carte de 'bou' et lui fournir une carte parfaitement adapté à son var. Çà me semble le plus sûr...
 
B

^BOU^

Ouvrier
mhhh, très gentil de ta part mais je n'en demande pas tant hein !
Si il ne s'agit que de bricoler un chargeur pour faire une alim et d'enlever le pont sur la carte je dois savoir le faire, je crois même avoir un peu de tresse à dessouder qui traine quelque part :7hus5:.
Maintenant si ça devient vraiment plus compliqué la j'avoue que bon :siffle:

Après si c'est plus plus simple de remplacer la carte carrément plutôt que d'essayer de m'aider à dépatouiller un truc indépatouillable au vu de mes compétences alors c'est sûr que bon :tinostar:
 
Haut