Fonctionnement d'un variateur, Mode 2 fils, Mode 3 fils mais encore ?

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Et un blindage mal connecté peut se révéler pire que le mal.
Cela dit, oui, il faudrait et en particulier dans les environnements très perturbés industriels ou sensibles aux interférences comme les CNC reliées à un PC extérieur, par exemple. .-)
 
S

slk

Compagnon
Le blindage est important sur une longue distance, mais en pratique pour une courte distance personne ne l'utilise
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon tour, les fils de commande passent à côté des fils moteur. Bien sûr, rien de blindé . J'avais parfois des problèmes au démarrage. J'ai mis un tube ferrite sur les fils de commande proche du variateur. Nickel .:supz:
 
L

LoLo01

Apprenti
En fait, le variateur est lui-même son propre "ennemie" puis les interférences du câble moteur peuvent mettre en panne la logique de commande très sensible aux interférences (microcontrôleur et logique de gestion).
Mais pour avoir un blindage moteur correct il faut que le boitier de connexion moteur soit métallique et pas en plastique comme pour de nombreux moteurs.
Par contre, blinder tous les fils de commande des boutons et potentiomètres c'est facile à réaliser.
Perso, j'ai utilisé du câble blindé pour toutes mes connectiques. Vu le prix d'un variateur et quand on voit ce que génère un moteur sur un variateur j'ai pas envie de griller mon variateur Schneider...
Mais cela reste un choix personnel d'électronicien :wink:.
 
M

midodiy

Compagnon
Le nouveau circuit imprimé
IMG_20190725_100747.jpg


IMG_20190725_100924.jpg


:mad: J'ai voulu rajouter le strap J5 pour les variateurs dont le commun des inter est le + mais j'ai fais une erreur, j'ai retourné le +5V au lieu du +7à15V. On ne peut pas toujours etre a son maximun :wink:. Donc J5 inutilisable. On rajoutera un petit fil comme avant.
 
M

midodiy

Compagnon
On me demande comment ajouter des fin de course. Le schema:
IMG_20191115_111333.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous les férus d'elec.
Je possède une de ces circuits imprimés 'magiques' que j'ai acquis auprès de midodiy.
Actuellement entrain de rénover une petite fraiseuse crouzet.
J'ai révisé un moteur 3cv et dans l'immédiat pour faire mes essais, je compte me servir du circuit sur un variateur leroy somer 2306 AS 3.5T.

Sur la doc je ne trouve pas de masse 'gnd' mais uniquement 0v commun. Hors de mes souvenirs d'elec le 0v commun c'est le neutre donc la masse dans le cas de mon vf? me trompe-je?

Théoriquement je branche:
- le + du circuit au -------------A2
- le gnd du circuit au ---------A1
- le fw du circuit au ------------15
- le rw du circuit au ------------17
Mais j'ai maintenant un doute pour le gnd:smt017

fmv1.JPG


fmv2.JPG


fmv3.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
T'as tout bon!
0V =gnd
N'hesite pas à relier la borne gnd de la petite carte à 4 ou 11 ou A1 de ton variateur. Ces 3 bornes sont reliées ensemble à l'intérieur de ton variateur.
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Bonjour.

Quelle section de fil je peux utiliser ? J'ai trouvé du câble 8 brins mais 0.6mm², ce qui me paraît pas gros.

Merci :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui et pour qu'il se referme, qu'est-ce qu'il faut ?
Il faut que le moteur reparte dans l'autre sens.
Pour qu'il démarre dans l'autre sens, qu'est ce qu'il faut ?
Il faut appuyer sur arrêt puis sur marche arrière.
Voilà, c'est le seul inconvénient de cette carte avec des fins de course. Il faut d'abord appuyer sur arrêt puis sur marche.
Cette carte n'a pas été étudié pour être utilisé avec des fins de course. Il faudrait en développer une autre ...
 
B

bop55

Compagnon
Moi, je disais ça simplement pour prévenir les utilisateurs que ça ne s’applique pas à toutes les utilisations: ce n’est pas une critique négative :neo_xp:
Si je prends pour exemple une butée électrique sur un tour muni d’un appareil à retomber dans le pas:
— arrivée en fin de passe ==> arrêt de la machine
— l’utilisateur recule l’outil, débraille la vis-mère, déplace le trainard et... le tour se remet en route :mrbrelle:
 
M

midodiy

Compagnon
Si c'est un besoin qui se fait sentir, nous repenseront le schéma.
Nous avions prevu des fonctionnements différents par straps, apres presque 30 circuits réalisés, personne n'a utilisé cette fonction.
Une seule personne l'a utilisé avec des fins de course (pour un monte-charge).
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Si je prends pour exemple une butée électrique sur un tour muni d’un appareil à retomber dans le pas:
— arrivée en fin de passe ==> arrêt de la machine
— l’utilisateur recule l’outil, débraille la vis-mère, déplace le trainard et... le tour se remet en route :mrbrelle:
Deux remarques :
- cette petite carte se veut un système MINIMUM pour apporter le mode 3 fils à des variateurs ne permettant que le mode 2 fils. Elle est déjà assez universelle mais ne répond pas à TOUS les cas.
- dans le cas de la butée de tour, on pourra mettre le contact NC dans le circuit sécurité/stop qui coupera le moteur mais ne le fera pas repartir avant dégagement de la butée ET appui sur bouton M/AV ou M/AR. Seul inconvénient, il faudra reculer le traînard à la main et donc débrayer la vis-mère ou la manœuvrer à la main pour dégager la butée dans le cas de filetage sans débrayer :wink:
 
B

bop55

Compagnon
cette petite carte se veut un système MINIMUM pour apporter le mode 3 fils à des variateurs ne permettant que le mode 2 fils
Et, comme je l’ai déjà dit, elle remplit très bien son rôle :smt023
Mon intervention n’a pour but que de prévenir les "non aguerris" des risques qui pourraient découler d´une mauvaise utilisation de cette carte.
 
O

osiver

Compagnon
Pour employer un grand mot, je suis philosophiquement opposé à introduire un accessoire (Fdc ici) entre la carte et le variateur. L'idée étant que celle-ci se voie comme intégrée au variateur. Un peu comme l'idée de ne rien mettre entre variateur et moteur ... :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
En cas de difficulté de fonctionnement, j'assure le service apres vente :supz: , je vous passe les branchements hazardeux que j'ai eu!
 
M

midodiy

Compagnon
je suis philosophiquement opposé à introduire un accessoire (Fdc ici) entre la carte et le variateur.
Quequ'un m'a demandé de pouvoir démarrer / arrêté par boutons-poussoir et conserver l'inverseur avant/arrière d'origine. Je lui ai fait ce schéma
IMG_20200409_222739.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah ! ça, c’est sûr que ça va plaire !
Pas à moi ... :P
Dans cette version le passage par le point milieu arrête au niveau du variateur mais pas au niveau de la carte. Donc on passe direct de forward à reverse.

Une version qui permettrait de déclencher un stop en passant au point milieu et donc de forcer un appui sur marche pour redémarrer.
Il faut mettre J1 et J2 et couper J3, J4. Ça ne marche que pour une commande par mise à GND/COM/0V du variateur.

1_commande_variateur_3f-2f_minimale_universelle_2.png
 
B

bop55

Compagnon
Donc on passe direct de forward à reverse.
Exact mais bon... vu que c’est une demande spécifique d’un membre et que ça lui convient, il est possible que d’autres y trouvent aussi leur bonheur :7hus5:
Cela dit, il est toujours intéressant de préciser les éventuels risques d´un simple ajout entre la carte et le vario et, en tous cas, bravo pour l’adaptation du schéma de la carte pour correspondre à cette demande en toute sécurité :bernardo:
 
O

osiver

Compagnon
Le plus intéressant, je trouve, c'est que ce n'est même pas une adaptation de la carte mais son utilisation grâce à des "options" prévues dès le départ 8-)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Tu as mis des diodes sur l'inter inverseur ?
 
Haut