Fonctionnement d'un variateur, Mode 2 fils, Mode 3 fils mais encore ?

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Souvent, quand on se penche sur les manuels de variateurs, on tombe sur ces expressions et quand on ne les rencontre pas, elles sont pourtant là chaque fois qu'on veut en commander un de l'extérieur par son bornier de commande ... :P
Alors, voici un petit ... tutoriel ? Pas vraiment, disons un décryptage ... 8-)
Pour rester au niveau des principes, j'ai volontairement évité de parler d'un modèle particulier de variateur et donc pas de paramétrage tout fait.

Commentaires constructifs bienvenus. SVP évitez digressions ou prises de bec, ça doit rester informatif pour ceux qui se heurtent aux affres des branchements et configuration des variateurs.
 

Fichiers joints

  • mode_2f-3f.pdf
    240.9 KB · Affichages: 1 564
M

midodiy

Compagnon
En collaboration avec Osiver, j'ai conçu et fait réalisé un circuit imprimé qualité pro d'environ 50X60mm.
Les photos:
IMG_20190429_225130.jpg


IMG_20190429_225413.jpg

Sur cette derniere photo, le connecteur du haut va vers le variateur. Sur le connecteur du bas, on branche les 3 boutons poussoirs (marche avant/stop/marche arriere)
Je vous montre en pratique d'ici quelques jours...
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Je lis ce topic juste après avoir reçu ma commande de relais ! :lol: Bon trop tard quoi !

J'espère ne pas polluer, mais pour info, je me fourni chez RS Component, dans la gamme RS PRO (leur marque). Les boutons poussoir NO noir (145-0612) ou NF rouge ( 145-0609) sont à 5.88 € TTC et semblent (à essayer quand meme ) d'excellente facture !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
La marque Rspro, c'est de fabrication lointaine...j'ai déjà acheté des courroies, c'est made in india. Bonne qualité.
Merci, Tooof pour les références des boutons et port gratuit le weekend sur le site radiospares-particulier.com avec ces références.
 
P

petit_lulu

Compagnon
comme tres souvent, si c'est chinois c'est de la me...de !
he non, pas a chaque fois, c'est comme partout, c'est le prix qui fait tout.
il y a de grandes marque connu pour la qualite de leur materiel et qui fabriquent en chine...
mais bon, c'est un peu hors sujet
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Vu mes compétences en electrotech, pas de commentaire technique sur le contenu du document et les schémas. L'explication sur le mode 2 fils et 3 fils gagnerait à être accompagnée des petits schémas (voir pj page 2 planche 5.1) avant de présenter des schémas complets de branchement incluant des relais externes au variateur.
Sinon bonne initiative, ainsi que Midodiy. Pour info, quels sont les variateurs qui n'incluent pas les contrôles de priorité dans les cdes?
bonne continuation.
cdt
etienne
 

Fichiers joints

  • ATV312_Quick_start_FR_S1A10943_03.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 519
F

franck67

Compagnon
allez , c'est tout frais :
premier utilisateur de cette carte ( enfin de la version " proto et donc un peu plus sommaire) je me dois de raconter mon experience :
installé en 2minutes , ne necessite aucune connaissances particuliere , l'autre avantage c'est la simplification du tableau electrique , elle a fonctionnée sans aucun soucis des sa premiere mise en service
encore merci a midodiy ( et a osiver pour le schema initial )
photo de mon tableau electrique :
20190429_172948.jpg

471461

20190430_083351.jpg
 
T

tooof

Compagnon
et port gratuit le weekend sur le site radiospares-particulier.com avec ces références.

Ca, j’ignorais en revanche ! Bonne info ! ( bon en même temps, moi ça m’est égal puisque je commande sur mon compte pro en payant au comptant. J’ai d’office une réduction et le port gratuit sans minimum de commande)
 
O

osiver

Compagnon
L'explication sur le mode 2 fils et 3 fils gagnerait à être accompagnée des petits schémas (voir pj page 2 planche 5.1)
Pourquoi pas ?
Je vais m'y coller ... mais pas avec ces schémas pour plusieurs raisons :
- dédiés à un modèle de variateur
- les commandes ont leur commun au +24 (source) alors qu'ici par simplicité on a pris la version commun au 0V (sink)
- Li1 et Li2 changent de fonction en passant de 2F à 3F ce qui ne facilite pas la compréhension des néophytes.
Donc ces schémas de Schneider ne rentrent pas exactement dans le cadre de mon document ... :???:
 
O

osiver

Compagnon
C'est fait, j'ai ajouté deux petits schémas dans le PDF 8-)
 
M

midodiy

Compagnon
Pour info, quels sont les variateurs qui n'incluent pas les contrôles de priorité dans les cdes?
Les modeles évoluent constamment, difficile de faire une liste et il suffit que la version logicielle change...Il me semble qu'en general les variateurs de marque européenne integrent le mode 3fils et les variateurs chinois, non! Reduction des couts? Ou simple méconnaissance des utilisateurs...
 
B

bop55

Compagnon
N’empêche que c’est vraiment aberrant de ne pas prévoir la commande 3 fils sur un VDF: c’est tout de même plus universel (la possibilité de multiplier les points de commande sans rien rajouter en est le premier avantage).
Ceci dit, bravo à vous pour trouver une solution à ce manquement :smt023
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je ne pensais pas aux modèles récents mais plutôt aux modèles d'occasion, par exemple chez Schneider, j'ai un ancien Altivar 16 des années 90 qui n'accepte que la cde 2 fils. Il semblerait que le 18 (1997) soit dans le même cas. Le 08 (2001) , le 21, 28 (1999), 31(2004),38 etc.. permettent le 2 et le 3 fils, ainsi que tous les récents (11, 12, 312, etc..).
 
B

bop55

Compagnon
Je réitère mes félicitations aux deux protagonistes de ce post :smt023
@midodiy : juste au cas où (pas besoin pour l’instant), est-il possible de te commander un module ?
Et éventuellement, une petite suggestion d’amélioration: serait-il possible de prévoir la possibilité de ne pas être obligé de passer par le contact “arrêt“ pour changer de sens de rotation (l’ajout d’un switch) ?
C’est pratique en taraudage, par exemple.
 
O

osiver

Compagnon
Et éventuellement, une petite suggestion d’amélioration: serait-il possible de prévoir la possibilité de ne pas être obligé de passer par le contact “arrêt“ pour changer de sens de rotation (l’ajout d’un switch) ?
Rien à changer au schéma ni au CI. Si vous aviez lu tout le PDF, la réponse y est.
Pontez J2 et vous basculez AV->AR à la volée. 8-)
Mais pas l'inverse ...:P
 
O

osiver

Compagnon
Il faudra quand même vérifier que le variateur l'accepte car certains ont un système de priorité et même si la commande M/AR coupe la commande M/AV, c'est le temps d'un collage de relais, il se peut que se soit trop bref (entre ouverture de FWD et fermeture de REV) au goût du variateur. :???:
 
M

midodiy

Compagnon
Pontez J2 et vous basculez AV->AR à la volée. 8-)
oui, effectivement ça marche sauf que ensuite il faut appuyer sur stop. Une vrai commande bistable AV->AR->AV demanderait une carte plus complexe...
 
O

osiver

Compagnon
Je pensais au cas cité du taraudage : on enclenche la M/AV avec le doigt sur le bouton M/AR et on inverse le sens au moment opportun. Voire même on met un Fdc à cet effet. Ensuite on doit arrêter manuellement mais on est hors de la pièce on a tout son temps.

Mais bon, la carte est prévue à la base pour faire du 3Fils -> 2Fils aussi simplement que possible :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Je pensais au cas cité du taraudage : on enclenche la M/AV avec le doigt sur le bouton M/AR et on inverse le sens au moment opportun
Et c’est même un plus de ne pas pouvoir repartir en M/AV dans ce cas précis :-D
Mais bon, la carte est prévue à la base pour faire du 3Fils -> 2Fils aussi simplement que possible :wink:
Et le contrat est parfaitement rempli :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Sur un variateur de marque , ancien modele, le commun des commandes est le +15V! Avec suppression de J3 et un fil de plus, ça marche.
IMG_20190603_160020.jpg

Une nouvelle fabrication de circuit imprimé est lancer.
Petites modifications, une diode de protection sur le + pour les étourdis qui inversent GND et VCC :-D, un strap supplémentaire J5 pour les variateurs comme sur cette photo qui ont le commun des commandes au +, un mini radiateur (zone de cuivre sous le regulateur), les 4 trous de fixation de 3,5 passent à 3,3mm pour moins de jeu avec les clips plastique.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'était le but de J3 (et J4 pour deux communs totalement indépendants) 8-)
 
M

midodiy

Compagnon
Si vous mettez la petite carte à côté du variateur, il faut donc un câble 6 conducteurs pour aller jusqu'a la boite à boutons.
Il existe le câble pour remorque 7conducteurs, vendu au mètre dans les GSB donc facile d'approvisionnement.
Un exemple
8721.jpg

Câble 7 conducteurs 7 x 1 mm²
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,
Les constructeurs de variateurs préconisent du cable blindé pour protéger le variateur et pour le cable moteur également (règles CEM :wink: ).
 
Haut