Fonctionnement d'un plateau tournant hydraulique

  • Auteur de la discussion jean31
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Le LHM à une exellente stabilité à très basse température et haute temp ; ta fraiseuse tu la laisse chauffer mais ton plateau ! A moins de mettre de l'antigel pur, mais je sais pas si on en trouve encore , je n'ai connu ça que chez FORD mais je me souvient que pur ça ne protègeait pas on se diluait dans l'eau suivant la protection désirée donc NON et dilué avec de l'eau j'ai des doutes
 
C

champimatic

Compagnon
En revanche LHM en grande surface hum ! Norauto Citroen bien sur et si c'est pas ce qui convient tu pourras toujours huiler les glissières de tes machines vu que c'est une très bonne protection contre l'oxydation ! Quand bien meme une huile fluide meme non prévue au départ devrait faire fonctionner le système.
 
C

champimatic

Compagnon
Le liquide de frein devrait fonctionner mais sa tenue dans le temps... Hormis de prendre un liquide silicone DOT 5 et pas 5.1 . Mais risqué ça ne tolère aucun mélange avec un autre. Mets du LHM meme si c'est plus cher, de toute façon 1 L c'est plus qui t'en faut !
 
S

serge67

Compagnon
Le liquide de frein devrait fonctionner mais sa tenue dans le temps... Hormis de prendre un liquide silicone DOT 5 et pas 5.1 . Mais risqué ça ne tolère aucun mélange avec un autre. Mets du LHM meme si c'est plus cher, de toute façon 1 L c'est plus qui t'en faut !
Bonjour (hors sujet :smileJap: )
Attention le liquide de frein avec les joints (et il y en a des joints dans ce circuit ) si les joints ne sont pas prévu pour le liquide de frein ne JAMAIS en mettre ,au risque de voir tout les joints ,grandir ,se gondolé ,fondre si pas prévu .
 
C

champimatic

Compagnon
Oui ! c'est pour cela qu'avec du LHM notre ami ne risque rien.
 
J

jean31

Apprenti
Quelques nouvelles. J'ai vidangé le circuit, un petit coup d'air histoire de vider le maximum d'huile (environ un fond de verre). J'ai desseré les 2 écrous sous les cylindres ce qui à débloqué le plateau ( c'est un plateau au 1/120). Si je ressere les écrous dans leurs postions initiales le plateau est bloqué, pour l'instant je les laissé serrés au minimun laissant le plateau manoeuvrant. Aprés avoir fabriqué un entonoir au poil, j'ai essayé de remplir le circuit sans succès, doit y avoir une ruse quelque part, je cherche. Merci pour l'aide des jus de cerveau sans quoi seul je ne serai pas arrivé à ce résultat sans vous. Le film continu, A+
 
C

champimatic

Compagnon
Desserre le racord du recepteur inferieur tu devrais pouvoir déja remplir le supérieur . quand ça coule tu bouches le tuyau , tu couche le plateau tu remplie le recepteur inferieur . avant de le coucher pose le bouchon de remplissage pour pas vider. le recepteur une fois plein raccorde le tuyau redresse la plateau oute le bouchon en actionnant la pompe l'air restant devrait partir...
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
en regardant et réfléchissant ça m'arrine! j'ai remarqué sur la manette une vis de maintien, clé de 12, avec une bague en cuivre en guise de rondelle, en enlevant cette vis j'accède au remplissage de la pompe qui un corps en bronze avec un filitage ext. Ce que je comprends pas c'est quelle doit envoyer la pression dans le circuit lorsqu'elle monte.. Je démonte et fait quelques photos. je démonte et fait quelques photos.
 
J

jean31

Apprenti
la pompe démonté

IMG_1016.JPG

Bouchon enlevé

IMG_1017.JPG

Levier enlevé

IMG_1019.JPG

Le corps se dévisse

IMG_1020.JPG

La pompe démonté avec dans l'ordre en partant en haut à gauche
Le bouchon, cerclips, le ressort et la bague de maintient qui permet au levier de se soulever et de tourner, le levier, le corps de pompe en bronze avec les cannelures du levier ainsi que le filet qui permet à cette pièce de monter et descendre en actionnant le levier (pas à droite), une butée à rouleaux venat au fond sous le corps de pompe, La pompe et sa fixation.
Le tube central est en relation avec le circuit, mais si j'obtrue le trou de remplissage et que je souffle dedans pas de relation avec le corps de pompe l'air ne sort pas. Il y a sur l'axe centrale en haut deux méplats permettant de le tenir avec une clé (14) . je ne comprends pas comment cela fonctionne. Merci pour l'aide
 
C

champimatic

Compagnon
La pompe monte en position blocage ou déblocage ? Quand tu devisses les deux vis sous les recepteurs ça débloque le plateau , c'est ce que doit faire la pompe ; agir sur ces vis. On constate que sans pression c'est bloqué! Logique : Tu n'utilises pas le plateau 24 h / 24, et quand bien meme tu ne le débloque que pour le tourner !
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
En position débloqué ça devrait etre ouvert ! Il doit y avoir des petits passage de ce corps qui se ferment pour pouvoir aspirer et debloquer les recepteurs................
 
G

gaston48

Compagnon
A mon avis la partie centrale est l'arbre d'un piston de plus grand diamètre à son extrémité
-la butée à aiguille agit obligatoirement sur une face du piston-
Il faut tirer sur l'arbre central pour tout sortir ...
 
J

jean31

Apprenti
la pompe monte en position blocage. Etiquette des symboles celui de droite mais j'ai un doute quand même
 
J

jean31

Apprenti
Merci Gaston48, effectivement la partie centrale est un piston avec un joint torique . Je n'ai plus de pile je vous fait une photo dès que je peut
 
G

gaston48

Compagnon
la pompe monte en position blocage.
Ah, là ça voudrait dire que la pression de serrage des vérins récepteurs se ferait par des ressorts tarés ...
Pression des ressorts que tu libères avec une action hydraulique.
Peut être pour éviter un serrage hydraulique trop énergique ? et le rendre bien reproductible
ou par sécurité: le serrage prime sur tout défaut
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
Voici la photo du piston démonté et vue dans l'ordre de montage de l'ensemble
IMG_1021.JPG

Le piston devient solidaire de la pièce bronze par le clip. Pour le remplissage je pense mettre du LHM avant la pièce bronze, ensuite vissé un peu, ouvrir le bouchon partie basse ce qui devrait permettre à l'air de s'évacuer et continuer le remontage, tout ceci en ayant ressérrer les écrous des cylindres
 
J

jean31

Apprenti
UNne fois l'ensemble remonté la pièce bronze serre à mettre plus ou moins de pression dans le circuit, à mon sens.
 
O

orroz

Guest
Ah, là ça voudrait dire que la pression de serrage des vérins récepteurs se ferait par des ressorts tarés ...
Pression des ressorts que tu libères avec une action hydraulique.
C'est ce que je pense aussi, et c'est très logique : une défaillance de l'hydraulique ne doit pas provoquer la libération du plateau (si le plateau se bloque pendant qu'on le fait tourner ce n'est pas grave, en revanche s'il se débloquait en cours d'usinage ce serait la cata).

Si rien n'est grippé, une bonne purge devrait résoudre ton problème de blocage. Purge avec le levier en position frein serré, du coup.
 
G

gaston48

Compagnon
Si le bouchon du haut sert au remplissage, le piston bien levé au maximum,
puis, remplissage de la partie centrale et avec une seringue hypodermique plus un
joint caoutchouc, tu fais le vide plusieurs fois, pour purger tout l'air du circuit .
 
J

jean31

Apprenti
Le remontage c'est très bien passé, le circuit c'est purgé en une fois par gravité semble t il, une fois remis le bouchon piston en haut, le blocage s'effectue et en repoussant le levier il y a une forte résistance et les 2 cylindres libèrent le plateau, en bref cela fonctionne parfaitement.
Un grand merci pour vôtre aide précieuse, comme quoi avec la solidarité on peu renversée des montagnes dans nôtre cas on se contente de pousser un piston mais il y a un début à tous. Merci à tous du fond du coeur; mazis avide de connaissances n'hésitéez pa
 
J

jean31

Apprenti
Tiens une fausse manoeuvre, je disais n'hésitez pas à prodiguer vos conseils et vos réflexions elles seront toujours le bien venus
 
C

champimatic

Compagnon
Et bien c'est nikel ! Maintenant que tout fonctionne ; en position bloquée le plateau est très difficile à tourner ou impossible. Parce que je pensais les deux vis sous les recepteurs influent certainement puisque en les devissant ça debloquait , en les vissant un peu ça peut bloquer plus fort tout en n'empechant pas de liberer, enfin juste une idée..........
 
J

jean31

Apprenti
C'est ce que j'ai fait avant la mise en pression j'ai resserer modérement les écrous et maintenant quand le plateau est freiné il est très très difficile de le manoeuvrer, comme au début; Grand merci à toi pour tes lumières qui ont vraiment éclairées l'obscurantisme de mon savoir.
 
C

champimatic

Compagnon
Retraité de la mécanique auto / moto . principalement de la moto . ( Vu l'heure c'est plutot mot tard que mot tot ) J'ai juste essayé de comprendre le fonctionnement de ton plateau ! Deuxième étape : le levier débrayable fonctionne-t-il? Ton tambour gradué semble avoir une bague centrale ! ne cerait-ce pas pour un entrainement ? Histoire de faire une spirale ou autre..............
 
J

jean31

Apprenti
le plateau central semble avoir une bague mais que je n'ai pas encore réussi à enlever. Le petit levier de droite ne semble pas fonctionné du moins actuellement il n'a aucun effet sur l'excentrique d'engagement de la vis sans fin qui entraine le plateau.
Je m'absente 2 jours on reprendra mercredi si tu le veut bien.
Je suis retraité aussi de l'artisanat, version menuisier ébéniste auto didact mais avec une formation de Charpentier, si ça peu servir ne te gêne pas
 
Haut