Fonctionnement d'un Hydrometre, Humidimétre?

  • Auteur de la discussion yoyoyia
  • Date de début
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

je me demande comment fonctionne un hydrometre pour le bois, et si avec un ohmemetre est-il possible de s'en fabriqué un.

Merci

Jéromr A
 
P

phil916

Compagnon
Oui c'est bien çà c'est un milliohmètre étalonné pour le bois donc si tu connais le taux d'humidité d'un bois tu peux mesurer avec ton ohmmètre pour te faire un tableau d'équivalence...
bref il te faut un humidimètre pour étalonné ton ohmmètre :-D
 
T

taureau

Apprenti
l'hygrométrie fonctionne souvent avec une mesure capacitive!!!!
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,

Attention aux valeurs données par les humidimetres. Pour Noël j'ai eu entre les mains deux humidimetres de marques différentes, et les courbes de réponses sont différentes. N'importe comment les valeurs sont données à 2% près.
Certains humidimetres sont livrés avec des valeurs de correction en fonction de l'essence du bois et température (je crois?)
Tout dépend de ton utilisation, contrôle de bois :
- pour la menuiserie,
- ou pour le chauffage.
@+
 
J

JKL

Compagnon
Pour étalonner votre humidimètre rien ne vaut comme toujours que de faire avec la formule de définition de l'humidité du bois. On se taille une éprouvette dans son morceau de bois avec précision : on la pèse ( je viens de m'acheter pour la cuisine une balance au 1/10ème de gramme ) et on calcule son volume. On la place dans un four à température douce ( 70-80°) pendant quelques heures et on la pèse de nouveau. La différence de poids est la quantité d'eau évaporée que l'on rapporte au volume de l'éprouvette. CQFD.
De la même façon pour savoir si l'humidité de votre bois est en équilibre avec l'humidité de l'endroit de stockage ( du bois sec ça n'existe pas : il reprend et perd son humidité en fonction de celle de là où il est sauf à le vernir/peindre ) peser le avec précision ( ballance de ménage ) et noter son poids. Au bout de plusieurs mois son poids sera stable. Il est en équilibre.
 
E

elliott

Compagnon
phil916 a dit:
taureau a dit:
l'hygrométrie fonctionne souvent avec une mesure capacitive!!!!

explique alors parce que je ne vois pas comment :eek:

la notion de capacité est acquise à partir de l'humidité qui
se dépose sur un petit miroir par ex 20 x 10 mm avec face à lui
un capteur

souvent l'instrument associe le point de rosée donné
à partir de ce taux d'humidité pour la T° relevée
 
P

phil916

Compagnon
merci à vous deux pour les explications, très intéressant comme systèmes :-D
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Encore Merci.

Je vais éssayé d'étaloné mon Ohmmètre.


Jérome A
 
T

taureau

Apprenti
l'hygrometre capacitif mesure la valeur capacitive d'un dielectrique hygrophyle...... ( on se sert souvent de sel....)
 
B

bois.debout

Compagnon
yoyoyia a dit:
...je me demande comment fonctionne un hydrometre pour le bois, et si avec un ohmemetre est-il possible de s'en fabriqué un...
Bonjour,
Si c'est pour l'amour de l'art, pourquoi pas ? Restera le problème de l'étalonnage.
Vu les prix actuels, autant en acheter un tout fait. Pour un copain, j'ai acheté l'humidimètre indiqué par J-Marc13, chez Axminster, et il fonctionne bien.

http://www.axminster.co.uk/category-Tes ... 207825.htm

À cette adresse sur e-Bay, on en trouve plusieurs autres, pas chers :

http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_nkwZhum ... R40QQ_mdoZ

Pour info, il y a 16 ou 17 ans, on n'en trouvait pas en France à moins de 2 à 3000 francs ! Alors, j'avais commandé le mien aux USA pour $ 200 (quand même)...
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
613
RzO
F
Réponses
9
Affichages
533
JLuc69
JLuc69
M
Réponses
14
Affichages
574
manu1979
M
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
N
Réponses
0
Affichages
4 097
Némat
N
L
2
Réponses
31
Affichages
3 324
le petit vosgien
L
D
Réponses
11
Affichages
814
Danke!
D
P
Réponses
2
Affichages
190
P
E
Réponses
5
Affichages
649
gégé62
gégé62
D
Réponses
1
Affichages
4 254
midodiy
midodiy
B
Réponses
23
Affichages
2 001
patduf33
patduf33
L
Réponses
29
Affichages
1 325
champimatic
C
V
Réponses
16
Affichages
1 248
thierry74
thierry74
Haut