Fonctionnement d'un compresseur

  • Auteur de la discussion gabitbol
  • Date de début
G

gabitbol

Nouveau
Bonjour,

J'essaie de comprendre comment fonctionne vraiment un compresseur.

C'est à dire que j'avais un compresseur 50 litres 2 CV, soit disant 120l/min à 7 bars.

Cuve pleine 8 bars, moteur éteint, avec un tuyau de 10mm de mémoire. Avec une clé à choc 300nm qui consommait 300l/min Je n'arrivais pas à desserrer un goujon de roue, serrait à 100nm à la dynamo.

Même test avec un autre compresseur mais 2,5cv donné à 106 l/min à 7bars , cuve à 8 bars, moteur éteint, même tuyau, même clé à choc.

Et là aucun soucis pour enlever les goujons.

Je comprend pas pourquoi les 2, même conditions et tout deux à 8 bars, l'un marche et pas l'autre.

Si vous avez une explication ce serait sympa.

Merci !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est le soit disant qu'il faut incriminer, le fonctionnement des compresseurs n'a rien avoir la dedans.
Combien de matos grand public glorifie leurs performances par rapport a d'autres...et il sont loin du compte très souvent.
Le seul moyen de le savoir c'est de faire des testes.
T'as aussi la conception du compresseur celui d'un vrai à piston et l'autre type pompe à vélo.

@ +
 
C

cancer49

Compagnon
-BONJOUR "GABITOL"
-tout d'abord - comment était raccordé ton tuyau sur la cuve compresseur ? derrière. un détendeur derrière une vanne directe sur la cuve ?
- sans doute que le diamètre de passage , donc la perte de charge (pression) n'est pas la même sur les 2 appareils (c'est très fréquent lorsque l'on utilise la sortie sur détendeur vissée sur le pressosat )
- ensuite les Litres /mn des fabricants de compresseurs ne sont pas les Litres/mn des constructeurs de machines ( quoiqu'ils en disent !!!! - fait le tour de mes différents "BLABLA" sur le forum j'ai expliqué tout cela "en large et en travers"pour plusieurs membres qui ce sont heurtés au mm.. problème que toi )
pour continuer ; les mano installés sur ces appareils ne sont pas des composants de précision ( ce sont juste des indicateurs) à une époque j'avais réalisé un essai avec 3 mano de marques différentes sur une seule ligne , résultat : 3 pressions différentes avec 2,5 bars d'amplitudes !!
- pour appuyer ce que j'annonce ci-dessus ,relis ton message : compresseur 1= 2CV-120L/mn-7Bars - compresseur2= 2,5CV-106L/mn-7Bars
- Le compresseur 1 produit 14L/mn de + que le compresseur 2 avec 0,5Cv en moins !?!? conclusion : l'un des 2 est particulièrement bon ?! et l'autre bien mauvais ?!? - qui croire ?
-
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
8 barc'est 8 bar un point c'est tout ! il y a peut être un mano complètement faux sur un des compresseur ?
 
R

Rom'

Compagnon
Moi je penche pour les explications de cancer49... Rétrécissement et donc perte de débit quelquepart entre le cuve et la clé...
 
R

Rom'

Compagnon
8 barc'est 8 bar un point c'est tout ! il y a peut être un mano complètement faux sur un des compresseur ?
Oui 8 bars dans la cuve... Mais au bout du tuyau, tous les facteurs évoqués plus haut entrent en compte....

Entre le flexible pris direct sur la cuve à 8 bars, et le flexible pris sur un détendeur réglé à 8 bars ( et cuve a 8 bars ) le résultat sera très certainement très différent !!
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour.
8 barc'est 8 bar un point c'est tout ! il y a peut être un mano complètement faux sur un des compresseur ?
-Bonjour "desmo-phil"
- tu as raison sauf que tous les manos installés sur ces appareils sont fabriqués chez "APPROXIMATIX" !
- d'ailleurs tu vérifieras : aucun d'entre eux ne porte en bas de cadran les marquages normalisés concernant la classe de précision et la norme
de fabrication
 
M

metalux

Compagnon
pour moi je ne vois qu'une seule explication, ce ne sont pas les mêmes bar

:jesors23:

téléchargement.jpg
 
G

gabitbol

Nouveau
Merci à tous !!

Beaucoup de choses à voir.

Sur le 2,5cv (celui de lidl, fabriqué par scheppach) , bien que j'ai une sortie en direct sans réglage, j'avais utilisé la sortie avec mano pour pouvoir le régler à 8 bars, car celui ci peut monter à 10 bars. Mais au moment du test, elle était descendu à 8 bars dans la cuve de toute façon, pour être sûre de mon test.

Sur le 2cv (mecafer) , là je l'avais ouvert à fond.
Tout deux sont des 50 litres.

Je sais qu'on était plusieurs avec ce compresseur à ne pas pouvoir enlever un goujon de roue à 100nm avec la clé à choc lidl (qui est merdique, 300 nm, 300 l/min)

Donc si je comprends bien, les litres min que tout les constructeurs donnent, c'est important pour un travail continue, mais si on bosse cuve rempli moteur éteint, un 2cv ou un 5cv par exemple, on aura la même puissance dans l'outil à pression égale ? Et ça même si les l/min sont 3x plus grand sur le 5cv.

Je m'étais dis, peu être que d'une façon ou d'une autre, la tête du compresseur limité peu être quelque chose, malgré que le moteur soit éteint.

Merci encore à vous tous !
 
K

KITE

Compagnon
, bien que j'ai une sortie en direct sans réglage, j'avais utilisé la sortie avec mano pour pouvoir le régler à 8 bars, car celui ci peut monter à 10 bars. Mais au moment du test, elle était descendu à 8 bars dans la cuve de toute façon, pour être sûre de mon test.
Et bien, voilà une explication à ton problème.......

Même si on peut douter de la validité des pressions (précision des manomètres), l’explication à tes problèmes est très probablement liée à un soucis sur le débit.
En statique (sans consommation), la pression sur ton outil est bonne mais, en dynamique, les pertes de charges générées par les tuyaux, raccords, détendeurs et tout ce qui se trouve sur le chemin de ton air comprimé, font que cette pression s’effondre très rapidement.
C’est le même phénomène qu’en électricité......

Donc de gros tuyaux courts et le moins d’organes possibles entre la cuve et ton outil.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
s'il s'agit de cuves égales chargées au même niveau , et groupe éteint , pas d'histoire possible : il y a des étranglements différents à la sortie ;
A+++
 
G

gabitbol

Nouveau
Et bien, voilà une explication à ton problème.......

Même si on peut douter de la validité des pressions (précision des manomètres), l’explication à tes problèmes est très probablement liée à un soucis sur le débit.
En statique (sans consommation), la pression sur ton outil est bonne mais, en dynamique, les pertes de charges générées par les tuyaux, raccords, détendeurs et tout ce qui se trouve sur le chemin de ton air comprimé, font que cette pression s’effondre très rapidement.
C’est le même phénomène qu’en électricité......

Donc de gros tuyaux courts et le moins d’organes possibles entre la cuve et ton outil.
Je me suis mal exprimé.
Sur le 10 bars, la pression était de 8 bars avant que j'utilise l'outil, pas pendant.

salut ,
s'il s'agit de cuves égales chargées au même niveau , et groupe éteint , pas d'histoire possible : il y a des étranglements différents à la sortie ;
A+++

Qu'est ce que vous appelez étranglement ?
Le tuyau était + ou- droit pourtant

Ou c'est dans le compresseur même ?
 
G

guy34

Compagnon
Qu'est ce que vous appelez étranglement ?
Le tuyau était + ou- droit pourtant
entre la cuve et le départ du tuyau , il y a des conduites , des robinets , appareil de réglage , que sais-je encore , qui ont tous des diamètres et des sections qui peuvent être amoindries pour raison X .... l'air qui doit passer subit ces petits passages ; et si l'appareil demande beaucoup ( en élec on appelle ça des ampères ), il se produit des baisses de charge à ces endroits qui produisent à l'outil bien moins de bars soutenus ; et si en plus les manos mentent !!!!!
A+++
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, la pression est une chose, le débit en est une autre. L'outillage pneumatique , demande souvent du débit avec une pression raisonnable de 6/ 7 bars. Mais c'est souvent utilisé avec +de pression pour compenser le manque de débit. Bonne soirée à tous.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si tu peux, testes en ajoutant un mano coté clés choc, pour voir qu'elle est la perte de pression avec chaque compresseur

si il y a une différence de pression conséquente (en utilisation clé choc) cela expliquerai certaines choses
 
G

gégé62

Compagnon
j'avoue ne pas avoir tout lu complètement.
Juste pour ajouter que la puissance indiquée sur le compresseur est la puissance nominale du moteur. D'un équipement à un autre on peut avoir une marge plus ou moins grande de puissance avec le moteur. Le compresseur, lui, consommera ce qu'il doit, et le moteur fera le taf, avec facilité s'il est largement dimensionné, avec difficulté dans le cas contraire.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai un mano monté entre un raccord male et un raccord femelle et le branche avant l'outil pour voir la pression à l'entrée de l'outil.
Cela rajoute encore une perte de charge mais permet de comparer 2 outils et sans doute 2 compresseurs.
Si le mano n'est pas juste c'est pas cata on utilise toujours le même mano pour un test comparatif.
Luc
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ç'est comme mesurer avec un mètre ruban, et fabriquer avec un autre, ça peut être surprenant. Bonne soirée à tous
 
G

gabitbol

Nouveau
Merci à tous ! Ça commence à devenir plus clair.

Bonjour
J'ai un mano monté entre un raccord male et un raccord femelle et le branche avant l'outil pour voir la pression à l'entrée de l'outil.
Cela rajoute encore une perte de charge mais permet de comparer 2 outils et sans doute 2 compresseurs.
Si le mano n'est pas juste c'est pas cata on utilise toujours le même mano pour un test comparatif.
Luc

Je vais investir pour faire ton montage, j'en saurais plus. J'aime pas ne pas comprendre.

Et sûrement une vraie clé à choc tant qu'à faire. 300nm pour 300l/min, c'est juste pas possible
 
O

orroz

Guest
C'est à dire que j'avais un compresseur 120l/min à 7 bars.
[...]
Même test avec un autre compresseur donné à 106 l/min à 7bars
Ce sont les débits en sortie de compresseur, pas en sortie de cuve. Ils correspondent au débit que tu peux tirer en continu sans que la pression dans la cuve ne baisse.
Ça ne donne aucune indication sur le débit maxi en sortie de cuve.

Sur les compresseurs de GSB, les petits tuyaux, raccords etc. en sortie de cuve limitent beaucoup la puissance (= débit x pression) disponible.

En clair, si tu veux avoir de la pression d'alimentation, il faut un appareil qui consomme un faible débit ; et si tu veux avoir du débit, il ne faut pas compter sur la pression.
Manque de pot, la clé à chocs c'est typiquement le truc qui bouffe pas mal de débit et qui a besoin de pression pour servir à quelque chose.

La solution, c'est de réduire la perte de charge et donc de ne pas faire passer l'air par ces petits tuyaux.
Bref, tu laisses tomber la sortie d'origine, tu mets un raccord directement sur le nez de la cuve (généralement c'est un pas classique de plomberie, du 3/4" je crois, à vérifier). Là ça va cracher et tu pourras faire fonctionner n'importe quel appareil.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut