Fonctionnement diviseur..... a 2 plateaux?

  • Auteur de la discussion toulousain
  • Date de début
T

toulousain

Apprenti
Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre le fonctionnement de ce diviseur ?
je ne vois pas pourquoi il y à deux plateaux à trous?
merci parce que là je bloque.....
20161114_175543.jpg
20161114_175527.jpg
20161114_175555.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Une fonction diviseur rapide et une fonction diviseur plus classique. L'entrainement côté disque avec plein de trous doit être débrayable
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Tu as un plateau qui peut servir en indexage directe (c'est celui qui est derrière le mandrin dans le même axe que la broche) il s'utilise lorsque la vis sans fin est débrayée.
et l'autre (classique) qui lui est utilisé avec la vis sans fin et repéré à l'alidade.

Oups, pardon, on s'est croisé
cr-_- :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut chercher sur le forum "division décimale"ou "division composée"
Tu peux commencer à potasser . J'ai trouvé ça ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
[div=none]
image-jpg.306227
[/div]

[div=none]
image-jpg.306228
[/div]

Finalement je me suis peut être planté " je n'avais pas bien regardé les photos , je n'avais pas vu que les disques n'était pas sur le même axe
 
Dernière édition:
T

toulousain

Apprenti
Merci, faut maintenant que je trouve à quoi correspond chaques manettes, jarrive a le faire tourner mais a un moment il se coince....
Pour les divisions en direct il faut tourner le mandrin a la main?
 
D

Dodore

Compagnon
Si c'est un systeme avec une division direct ,il faut débrayer la vis sans fin . Il faut que le mandrin puisse tourner à la main sans coincer
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir, comme les deux plateaux sont dans des plans différents c'est bien le cas
De plus on voit le doigt d'indexation dans les deux dernières photos.

Si cela "coince", c'est sans doute que tu as fait une erreur ou que la commande utilisée sert justement à "verrouiller" le diviseur.

Vas-y mollo, jusqu'à ce que ...vous soyez plus intime. :lol:.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui les plateaux sont bien dans des plans différants. Ce qui m'a trompé c'est la première photo, il y a des trous sur l'arrière du plateau. Je pensais que c'était deux plateaux sur le même axe
C'est quand tu a donné ta réponse que j'ai été voir de plus près
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Personne n'est à l'abri d'une erreur, on voit moins celles de ceux qui n'interviennent jamais. :wink:
 
T

toulousain

Apprenti
J'arrive à le faire tourner en division simple, par contre avec la manivelle ca coince à un quart de tour environ, mais je pense qu'il doit y avoir beaucoup de copeaux dans la pignonnerie, car il y à un espace où se sont glisser des intrus.....impossible de connaitre le rapport. De toute façon c'est pour faire des plats et des six pans. Ça devrait aller en division simple, j'ai trois ranger de trous sur le petit disque, 36,30,et 24 soit 10 degrés, 12 degré, et 15 degré, si j'ai bien compris
je vais me faire huer,mais c'est bien le numérique ! !!!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

lorsque tu débrayes la vis sans fin peux-tu la faire tourner ?
il pourrait aussi y avoir une dent cassée ou déformée, encore une fois ne force pas, démonte pour comprendre.
par exemple:
as-tu essayé de manoeuvrer les leviers que l'on voit derrière ?
Si oui, qu'est est leur fonction ?
l'un devrait effectuer l'embrayage débrayage me semble-t-il.
L'autre ? Peut-être justement un blocage en position. (non ?)

Il serait dommage de te priver de ses possibilités.
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
photos deux,
je m’interroge sur la fonction de cette vis BTR qui immobilise un coulisseau verticale/ ne serais ce une sélection division rapide directe et division par vis sans fin
car si on suis une logique de conception le doigt de verrouillage peut accidentellement bloquer le mandrin et si le diviseur est entraine par une tète de cheval c'est la cata.
alors perso si je pense un truc de ce genre je desserre la BTR et le doigt de blocage de division rapide remonte et se trouve au dessus du disque de division rapide et peut etre par la même libère une sécurité d’anti-rotation de la vis sans fin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Notre ami nous dis que le disque derrière le mandrin présente trois cercles de trous, la vis dont tu parles devrait permettre de positionner le doigt indexeur en face de la série choisie. C'est du moins ce que je suppose. le verrouillage de cet index en position ouverte est clairement visible, mais tu as raison dans ton raisonnement, le faire monter plus haut que le plateau pourrait être une sûreté complémentaire.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 040
Lucuferus
L
marktwo
Réponses
10
Affichages
8 524
Laurent-63
L
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 750
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
2
Affichages
283
Paulinho
P
springer
Réponses
5
Affichages
2 186
springer
springer
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 046
DeepSilence
D
Haut