Fonctionnalités électronique dans Fusion 360

  • Auteur de la discussion patrick.emin.autodesk
  • Date de début
P

patrick.emin.autodesk

Nouveau
Bonjour,

Pour l’information de vos lecteurs, le communiqué de presse d’Autodesk à propos des fonctionnalités électronique dans Fusion 360 :

À partir de 2020, les utilisateurs pourront accéder rapidement et facilement aux capacités électroniques clés directement à l'intérieur de Fusion 360, y compris la conception de cartes de circuits imprimés (PCB), l'édition de schémas, la simulation SPICE, la gestion de bibliothèques, et bien plus. Et parce que Fusion 360 unifie la conception, la simulation et la fabrication, les utilisateurs peuvent prendre ces idées de conception électronique et les produire physiquement dans le même environnement de développement de produits.
https://forums.autodesk.com/t5/fusi...lectronique-dans-fusion-360/m-p/9201142#M2073


Patrick EMIN
French Autodesk community manager
Animateur de la communauté francophone Autodesk
DPE - DHX

MOBILE +33 6 11 07 01 57

LinkedIn

Autodesk, Inc.
www.autodesk.com
 
V

vax

Modérateur
Ouarg ! Cela va devenir hyper complet !
merci pour l'information.
Bonne soirée
Vax.
 
H

Hubert86

Compagnon
Si je comprend bien, adieu kicad, mais bon Kicad est en Français alors....
 
S

sans

Compagnon
Appelez-moi un vieux schnock, mais ça me fait peur. S'ils offrent leur logiciel, c'est quoi le prix à payer ?
 
V

vax

Modérateur
Ben cela s'appelle "attirer le client".
La majorité des éditeurs pratiquent ces offres.
On "offre" l'accès à l'application aux étudiants et aux personnes pour qui ce n'est pas un outil professionnel rémunérateur. Ainsi les étudiants sont formés et chercheront à faire utiliser l'application en entreprise.
Et entre "offrir officiellement" une application à des personnes qui n'en tireront pas rémunération et lutter contre la piraterie informatique...
 
C

coredump

Compagnon
Surtout que n'étant que en mode cloud, impossible de cacher trop longtemps un usage commercial (et oui autodesk peut aller fouiner dans ce que vous faites, c'est dans les conditions de la licence gratuite)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Moi j'ai une licence commerciale, mais la partie ECAD sera incluse dedans ?

Si c'est le cas et que c'est efficace, c'est Altium qui va tirer le tronche, parce que la maintenance Altium me coûte 3 fois plus cher que l'abonnement Fusion360.

Bon après j'imagine que c'est plus ou moins extrapolé d'Eagle, que je n'ai pas utilisé depuis presque 10 ans, mais à l'époque c'étant quand même un gros cran en dessous d'Altium (aussi en terme de tarif, on a rien sans rien ...).

J'attends de voir avec grande impatience, s'il y a un programme beta je suis preneur (en plus j'ai un peu de temps ces jours-ci ...).

Thomas.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il n'y a pas que sa, plus tu a d'utilisateur de ton produit plus tu valorise ton entreprise.

Pour faire le parallèle et faire comprendre le principe, je suis abonnés chez orange sans incident de paiement depuis 16 ans.
Si orange décidais de revendre sa clientèle "je vaut" environs 1500 €.
Donc les utilisateurs représentent une somme.

Un peut comme ta maisons qui vaut 200 000 €. Tu ne les as pas sur ton compte, mais tu peut quand même ta servir comme caution pour avoir un prêt.
Et jouer financièrement avec.

Sai plus compliqué que sa, mais l'idée de base est la
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah cette façon de faire est vieille. Télémécanique le faisait, il vendait très peu cher leurs automates dans les centres de formations, éducation nationale, afpa, et autre. Les mecs une fois dans les entreprises orientaient les achats vers les automates Télémécanique ou Schneider maintenant, sans parler du reste.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour faire le parallèle et faire comprendre le principe, je suis abonnés chez orange sans incident de paiement depuis 16 ans.
Si orange décidais de revendre sa clientèle "je vaut" environs 1500 €.
Donc les utilisateurs représentent une somme.

Tu as choisi le mauvais exemple ... pour les FAI et opérateurs mobiles tu ne vaux absolument rien, ils s'en foutent c'est un marché monopolistique ... Tu pars de chez Orange vers SFR ? Aucun problème dans le même temps un autre migrera de SFR vers Orange ... et dans un an ou deux vous re-basculerez encore dans l'autre sens. Dans tous les cas la somme et la répartition de la clientèle ne change pas, donc aucune raison de vous retenir. Ce qui vaut cher pour Orange, c'est qu'il n'y ait que quelques opérateurs de téléphonie en France, parce que ça leur garanti la clientèle captive.

Sinon pour revenir au cas Autodesk ... bien sur qu'ils y trouvent leur compte, Fusion360 c'est mettre un premier pied dans leur écosystème, et un tremplin vers Autocad, Inventor, etc.

Pourtant, l'intégration ECAD est vraiment un avantage pour le client, et c'est une compétition qu'ils se sont lancés entre eux (autant que je sache, le premier pavé dans la mare ayant été le rachat par Autodesk de Eagle, ayant conduit au rachat de Altium par Solidworks, etc.).
Dans tous les cas, si pour mon abonnement à 500€ je gagne un vrai environnement ECAD fonctionnel qui permette de remplacer Altium (donc une grosse évolution par rapport au Eagle que j'utilisais à l'époque), c'est un gain de 1500€ par an en maintenance (même plus, Solidworks c'est aussi environ 1500€ par an de maintenance ...).

Et si c'est vraiment efficace, c'est aussi une aubaine pour un nouvel arrivant, une licence Solidworks de base c'est dans les 7000€, selon les offres Altium est dans les mêmes eaux à l'achat, soit un budget initial de presque 15k€ pour commencer à bosser, puis 3000€ par an pour avoir les mises à jour mécanique et électronique.
Soyons honnête, pour 500€ par an pour Fusion360 sans achat initial de licence il ne faut pas s'attendre aux même fonctionnalités, mais pour la majorité des utilisateurs, 95% des fonctions de Solidworks et Altium ne serviront jamais (par contre il faut les payer quand même ...), reste à savoir si les 5% de fonctions vraiment importantes seront bien là dans Fusion360.

Et pour les versions "gratuites" de Fusion360, c'est réservé soit au particuliers et aux associations (qui de toute façon quand ils utilisent un logiciel de ce type ne payeront pas les milliers d'euros de licence, d'ailleurs ne vous leurrez pas, Dassault sait très bien que vous utilisez SW cracké, mais tant que vous ne faites pas d'argent avec ils ne vous embêteront pas), soit aux start-up qui font moins de 100k€ de chiffre d'affaire (donc c'est un choix alléchant au début, sauf qu'une fois que la machine démarre et qu'on dépasse les 100k€ de CA, il est un peu tard pour changer de logiciel, donc c'est un client qui restera).

Personnellement je trouve leur stratégie marketing plutôt juste, moderne, et je pense assez efficace (vu la tête qu'a tiré mon représentant Solidworks quand je lui ait dit qu'on passait de plus en plus de projets sur Fusion360 ... de toute évidence je n'étais pas le premier).

Thomas.

PS : et le fait d'avoir un contact directement sur le forum est un plus aussi, ils soignent leur "community management", je doute qu'on ait un jour un community manager de chez Solidworks qui viennent sur usinages.com ("nous n'avons pas les mêmes valeurs ...").
 
M

MegaHertz

Compagnon
Appelez-moi un vieux schnock, mais ça me fait peur. S'ils offrent leur logiciel, c'est quoi le prix à payer ?

Bonjour,

Ils n'offrent le logiciel qu'à ceux qui gagnent moins de 100 000$ par an.

Le premier intérêt c'est d'avoir plein de retour utilisateurs de gens qui ne sont pas forcément dans l'industrie et qui ont donc plus de temps à perdre que les pros qui paient cher.
Le 2e intérêt c'est de bâtir une communauté, une culture Fusion360.

Ils se placent dans un monde ou les inventeurs et designers commencent par travailler AVANT de gagner des sous.
Quand tu as travaillé pendant 5 ans avec un logiciel dont tu commences à saisir toutes les subtilités et qui en prime est plutôt bien foutu, ça ne te posera pas de problème de payer une fois que tu es riche.
Fusion n'est même pas le plus cher !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Je viens d'aller jeter un coup d’œil, et la partie impression 3D (additive) fait partie du pack "advanced manufacturing" à 125€ par mois ...
D’où ma question, est-ce que le ECAD sera un pack séparé ou inclus dans l'abonnement de base ?

Parce que si c'est un deuxième pack au même tarif, le coût annuel va vite rattraper et dépasser celui de Solidworks + Altium ...

Thomas.

[EDIT] C'est même un peu plus que ça, puisque les "cloud credits" sont au tarif de 115€ HT pour 100 credits, donc 125 credits ça fait 143.75€ par mois, soit 1725€ à l'année. Avec advanced manufacturing Fusion360 me coûterait déjà plus cher que la maintenance Solidworks, si le ECAD est dans un pack séparé au même prix c'est plus cher que la maintenance Altium, et là rien ne va plus ... perso j'aurais besoin du advanced manufacturing (le Haas a une sonde renishaw, on pourrait utiliser la vérification de géométrie), et quand il sera dispo s'il est complet, du ECAD, mais je ne pourrais pas justifier un abonnement à presque 350€ HT par mois ... Ha et au fait, les packs avancés ne sont dispos que pour ceux qui ont payé leur licence, les offres gratuites n'y ont pas accès ... marketing quand tu nous tiens :wink:
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Faut pas tout mélanger, on peut vivre sans CloudCredit.
Les CloudCredits sont pour le CloudComputing en déporté chez Autodesk avec leurs machines.
Tu peux les utiliser pour faire du calcul par éléments finis, du rendering...
En fait ça permet ponctuellement de gagner beaucoup de puissance de calcul sans acheter de matériel.

Quand tu calcules tout sur ta machine tu n'en as pas besoin.

PS: Sur SolidWorks tu fais comment pour gagner de la puissance de calcul sans acheter de machine ?


Edit : Voir plus bas.
Otatiaro a raison, les temps changent !
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Nop, regardes le pack "advanced manufacturing", les cloud credits servent aussi à ca maintenant ...

Thomas.
 
M

MegaHertz

Compagnon
TU AS RAISON !

Ah ouaip...
Ça donne froid dans le dos !

Les CloudCredits devient la monnaie de singe avec laquelle ils vérouillent les options même sans cloud computing !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

D'après ce que j'ai lu, la partie ECAD devrait être inclue dans l'abonnement de base Fusion360, et ne donnerait pas lieu à un coût supplémentaire.

@patrick.emin.autodesk est-ce qu'on a plus d'infos sur la roadmap ? Je me remet indépendant et je dois décider rapidement si je continue avec Altium Designer ou s'il me sera possible de basculer l'ECAD aussi sur Fusion360 (pour lequel j'ai déjà un abonnement). S'il y a une beta, même une alpha disponible pour tester et faire des feedback je suis preneur.

Thomas.
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
57 539
zorglub_1er
Z
S
Réponses
15
Affichages
7 351
Copeau
C
Haut