fonction empreinte

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde, j essaye de faire une piece mouler autour d'une vis sans fin avec un retrait de 10%


si je met pas de retrait l empreinte marche bien

si je met un retrait , ça ne colle plus du tout, et j ne comprend pas pourquoi,
 

Fichiers joints

  • Assemblage1.SLDASM
    330.2 KB · Affichages: 93
D

damy

Compagnon
Hélas je ne peu lire ton fichier .
D’après ce que je comprend tu veux mouler une forme autour d'une vis sans fin.
Donc pour un moulage sur un insert (l'insert étant ta vis sans fin)
Maintenant pour lire ton fichier il me faudrait une autre extension car je n'exerce plus et je n'ai comme logiciel "Top Solid"
 
D

damy

Compagnon
Pour te mettre la puce a l'oreille ,l'insert ne doit pas subir de retrait.:-D
 
V

v tec

Compagnon
alors l'insert ne subit pas de retrait, c est mon "cube" que j ai mis autour de la vis qui subit un retrait

quel extension tu souhaite?

en gros c est un peu comme si je faisait un "taraudage " dans mon cube, si je le fais juste pour juste, ça ne tournera pas, j ai donc mis un "retrait" uniforme afin que la vis puisse tourner librement
 
D

damy

Compagnon
N'ayant pas vu ton projet et d'après tes explications ,tu ne peu pas mouler ton cube avec l'insert car le retrait fera un serrage sur ta vis mère .
Il faut prévoir une portion au caractéristique de la vis mère usiné avec le retrait (donc plus fort). Prendre cette élément et l'inclure dans l'empreinte de ton cube (cube usiné avec le retrait) retiré l’élément intérieur rapidement .Après refroidissement de ton cube ,le visser sur la vrai vis mère .Mais c'est pas gagné
 
V

v tec

Compagnon
non en fait c est pour imprimer le cube en 3d

en fait la vis mere se sali avec de la poudre, l'idée etait de passer l outil dessus pour racler la vis et la nettoyer
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

si je met un retrait , ça ne colle plus du tout, et j ne comprend pas pourquoi,

J'ai un peu le même pb car je me sert de cette fonction pour faire des taraudages plus rapidement qu'avec la méthode d’enlèvement de matière via un profil et une hélice (pour l'impression 3D) ; le retrait se fait à partir d'un point de "centre" mais pas de manière uniforme sur le filet ; la seule solution que j'ai trouvée, c'est de dessiner ma vis qui sert "d'outil" plus "forte" et de ne pas mettre de retrait.

Dans mon cas, en fait, la vis est l'équivalent d'un taraud à géométrie variable (famille de pièce)


++
David
 
V

v tec

Compagnon
si tes taraudages sont metric ou inch, pourquoi tu ne les fais pas avec l outil filetage, moi je fais ça et c est impeccable

pour le retrait c est simple, par exemple avec mon imprimante 3d, au lieu de faire un "pré trou" a 4.2 pour un m5, je fais un pré trou à 4.5, et je cale un filetage m5 dessus, et ça marche impeccable a l impression

470301

470302

470303

470304

470305
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cette fonction n'existe pas dans les vielles versions (2010) ; je crois qu'elle a été ajouté sur le 2015 ou 2016, justement pour l'impression 3D.

++
David
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
2
Affichages
205
P
V
Réponses
3
Affichages
973
Alex31
A
A
Réponses
12
Affichages
681
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 226
Patricelp
Patricelp
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 373
kawah2
K
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
H
Réponses
8
Affichages
22 479
homebuilder
H
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
N
Réponses
1
Affichages
655
nathan33240
N
mg850t3
Réponses
1
Affichages
426
mg850t3
mg850t3
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
PL50
Réponses
14
Affichages
1 186
Squal112
Squal112
Haut