fonction empreinte

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 100
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour tout le monde, j essaye de faire une piece mouler autour d'une vis sans fin avec un retrait de 10%


si je met pas de retrait l empreinte marche bien

si je met un retrait , ça ne colle plus du tout, et j ne comprend pas pourquoi,
 
Fichiers joints
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 610
Charente Maritime
Hélas je ne peu lire ton fichier .
D’après ce que je comprend tu veux mouler une forme autour d'une vis sans fin.
Donc pour un moulage sur un insert (l'insert étant ta vis sans fin)
Maintenant pour lire ton fichier il me faudrait une autre extension car je n'exerce plus et je n'ai comme logiciel "Top Solid"
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 610
Charente Maritime
Pour te mettre la puce a l'oreille ,l'insert ne doit pas subir de retrait.:-D
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 100
  • Auteur de la discussion
  • #4
alors l'insert ne subit pas de retrait, c est mon "cube" que j ai mis autour de la vis qui subit un retrait

quel extension tu souhaite?

en gros c est un peu comme si je faisait un "taraudage " dans mon cube, si je le fais juste pour juste, ça ne tournera pas, j ai donc mis un "retrait" uniforme afin que la vis puisse tourner librement
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 610
Charente Maritime
N'ayant pas vu ton projet et d'après tes explications ,tu ne peu pas mouler ton cube avec l'insert car le retrait fera un serrage sur ta vis mère .
Il faut prévoir une portion au caractéristique de la vis mère usiné avec le retrait (donc plus fort). Prendre cette élément et l'inclure dans l'empreinte de ton cube (cube usiné avec le retrait) retiré l’élément intérieur rapidement .Après refroidissement de ton cube ,le visser sur la vrai vis mère .Mais c'est pas gagné
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 100
  • Auteur de la discussion
  • #6
non en fait c est pour imprimer le cube en 3d

en fait la vis mere se sali avec de la poudre, l'idée etait de passer l outil dessus pour racler la vis et la nettoyer
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 843
Près de St Etienne (42)
Salut,

si je met un retrait , ça ne colle plus du tout, et j ne comprend pas pourquoi,
J'ai un peu le même pb car je me sert de cette fonction pour faire des taraudages plus rapidement qu'avec la méthode d’enlèvement de matière via un profil et une hélice (pour l'impression 3D) ; le retrait se fait à partir d'un point de "centre" mais pas de manière uniforme sur le filet ; la seule solution que j'ai trouvée, c'est de dessiner ma vis qui sert "d'outil" plus "forte" et de ne pas mettre de retrait.

Dans mon cas, en fait, la vis est l'équivalent d'un taraud à géométrie variable (famille de pièce)


++
David
 
V
v tec
Compagnon
6 Jan 2012
2 100
  • Auteur de la discussion
  • #8
si tes taraudages sont metric ou inch, pourquoi tu ne les fais pas avec l outil filetage, moi je fais ça et c est impeccable

pour le retrait c est simple, par exemple avec mon imprimante 3d, au lieu de faire un "pré trou" a 4.2 pour un m5, je fais un pré trou à 4.5, et je cale un filetage m5 dessus, et ça marche impeccable a l impression

470301

470302

470303

470304

470305
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 843
Près de St Etienne (42)
Salut,

Cette fonction n'existe pas dans les vielles versions (2010) ; je crois qu'elle a été ajouté sur le 2015 ou 2016, justement pour l'impression 3D.

++
David
 
Haut