Fly-cutter pour X2 puis BF28

W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme chacun, j'ai essayé d'obtenir une finition de l'état de surface de mes pièces la meilleure possible.

J'ai essayé pas mal de choses (flying cutter "standard", mini tourteaux à plaquettes, ...et même ma tête à aléser avec un petit outil a plaquette...)

Mais avec la X2, dès qu'on monte dans les tours avec un outil asymétrique, ...ça vibre de partout...et la machine n'apprécie pas les "entrées" (attaque?) d'outil dans la pièce :cry:

Alors j'ai cogité un peu :smt017 ...et me suis dit que si j'avais un outil symétrique (équilibré) avec une certaine inertie, ça devrait compenser le manque de rigidité et de puissance de ma X2 ... :roll:

Alors voici ce que j'ai réalisé...

Un gros disque (D 80 x 15 mm) percé d'un trou (après centrage soigné sur le tour) au centre pour y mettre une tige D16 (max. pour mon mandrin à pince) et ensuite un trou D8 près du bord avec vis de pression pour maintenir soit un outil tout fait de tête à aléser, soit un petit axe sur lequel j'ai monté une plaquette carbure triangulaire.

Ca marche d'enfer :roxxx:

Avis aux possesseurs de X2... :wink:

Sorry pour la qualité des photos... :oops:

DSCN9232.JPG


DSCN9228.JPG
 
W

wika58

Compagnon
C'est gentil, mais il n'y a rien de compliqué dans la réalisation :roll: ...c'était fait en une petite heure...mais le résultat est agréable... 8-)
Et en plus, ça doit être une de mes premières réalisation en acier :oops:
Depuis que j'ai fait une révision de mon tour avec les différentes infos trouvées sur le forum ... :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut wika58.

Bah voila quand tu veux, tu sais la mécanique et l'usinage c'est pas forcement compliquer il faut juste avoir l'esprit logique comprendre ce qui ce passe, savoir regarder et écouter sa machine en fonctionnement.
Tu a fait une bonne analyse de ce qui ce passe sur une petite fraiseuse, et tu à fait un tourteau à une dent et pourquoi pas en mettre plusieurs puisque tu à une face de référence.
Ceci dit bien vu, quand on réfléchi il y a toujours une solution. (°_°)
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

Mon outil de e genre est un peu diffétrent. Long et lourd, il sert à porter un barreau. Le balourd n'entraîne pas de grosses vibration quel que soit le réglage, tant que ça ne fait que tourner. Par contre, quand ça attaque le métal, vaut mieux pas trop sortir le porte plaquette !


Comme ça parle "fraise" maison à plaquettes indexables (c'est un peu ça finalement), je me pose une question depuis longtemps.

Est-il possible de réaliser une fraise à plaquettes pour queues d'arondes avec des plaquettes triangulaires à 60° ???

- les plaquettes peuvent elles travailler sur toute la longeur d'une arrête plutôt qu'en bout ? Angles, dépouilles, etc.

- 2, 3, ou 4 grand maxi, est-ce suffisant (vibrations, etc.)

J'aimerais bien un avis, car ce n'est pas si simple à réaliser (précision des fraisages et des perçages pour les vis de fixation). Si c'est voué à l'échec, autant laisser tomber !
 
P

pierre

Ouvrier
salut .
wika quel est le disque perce qui ce trouve sur le haut du porte outil et entre la tête de la x2 ,a quoi sert il?
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pierre,

C'est mon éclairage à LED 8-)

J'ai acheté 3 frans 6 sous un petit luminaire à LED que l'on trouve un peu partout pour faire un éclairage d'appoint en camping, dans un placard, sur une terrasse,...
Un example sur eBay
La couronne ext. est constituée de LED blanches Ultra-lumineuses et la coronne centrale était constituée de LED de couleur clignotante que j'ai remplacées par des LED blanches aussi.
Le trou central était un tout petit peu trop petit. Je l'ai agrandit facilement avec ma tête à aléser.
Ca s'alimente d'origine par 4 piles AAA.

Comme j'ai du 12 V sur ma fraiseuse, J'ai adapté le luminaire pour pouvoir se passer des piles... :roll:
A l'intérieur, les LED sont montées sur des petits PCB d'un 1/4 de cercle sur deux diamètes (8 PCB au total).
Les LED que j'ai remplacées (courronne interieure, j'en ai profité pour modifier le PCB (coup de cutter dans une piste sur 2) pour mette les LED en série et non en // (comme elle le sont d'origine :shock: ) avec une résistance pour chaque PCB.
Les LED extérieures étaient toutes en parallèle et je les ai laissée en metant une résistance de plusieurs watt en série...
Attention !!!
Ca a fonctionner super bien qq jours puis un jour:.:patsch !!! Plus de coronne extérieure....
Ce que j'avais oublié, c'est que les piles et batteries rechargeables ont des résistances internes super importante et donc en mettant toute les LED en parallèle sur les piles, la chute de tension due à la résistance interne est telle que les LED fonctionnent bien. Et ils économisent sur la réalisation des PCB !!! :evil:
Mais si on met une alimentation, les LED crames... :mad:
Je vais donc vérifier les LED HS et remettre le tout en série par groupe de LED... :???:

Sinon, en fonctionnement, c'est super....La couronne ext. étant plus grande que n'importe lequl des porte-outils, le point d'usinage est toujours éclairé...Et quand on remonte la tête, on a une grande surface éclairé...
Ca ne chauffe pas, c'est insensibles aux chocs, et ça ne consomme riien...
... et ce n'est jamais dans le chemin ... :smt033

En plus, je m'en suis servi pour y mettre le capteur opto qui va me servir pour le compte-tours et il est ainsi à l'abri... 8-)

P.S.: Je peux faire une photo plus spécifique si ça intéresse qq... :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
pas mal l'outil, en plus facile a faire.
Je me suis souvent posé la même question que JF
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous ':-D'
wika 58 comme tu dis : "P.S.: Je peux faire une photo plus spécifique si ça intéresse qq... Wink " moi, ça m'intéresse de voir les détails du montage pour ma perceuse à colonne, si ça gène pas le sujet de ce topic bien sûr, met des photos d'éclairage à LED.
merci a+
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

je te remercie pour ta réponse rapide et instructive .je ne connaissais pas , ça me semble tres intéressant , il va falloir que j y réfléchisse sérieusement , seul problème en l état actuelle c est mon tachometre qui est a cet emplacement .peut être essayer de le mettre a l intérieur de la tête de la x2 comme ça il serait a l abrit
 
W

wika58

Compagnon
Désolé pour le temps de réponse :oops:

Voici quelques photos du "luminaire à LED" que j'ai utilisé...

Si vous avez des questions spécifiques...
J'avais aussi regardé les phares pour vélos et lampes de poches à LED pour faire de mini spot sur la machine...

dscn9253.jpg


dscn9251.jpg


dscn9247.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
Merci des tofos en fait c'est simple et l'alim en 12 V c'est la sécurité quand on arrose (sauf sur le coup de midi moins le quart et 19heures), je vais me monter la même (si j'en trouve encore).
Ca m'étonne qu'elle aient cramé les LEDS : la grande couronne a 24 LEDs x 0,5 V (chute de tension aux bornes d'une diode) = 12 V
A-tu mesuré la tension fournie par ton alim ? (12v redressé = 15/18v continu auquel cas il manque de 6 à 12 diodes en série)
Faudra peut -être insérer un 7812 en TO3 pour avoir 12V règulés.
J'affirme tout ca mais c'est aussi une question car mon électronique empirique autodidacte date des années ZX80 !!!! ':oops:'
a+ ':wink:'
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

Alim. actuelle déjà avec 7812 en sortie...
Elle me sert pour alimenter mes montages électroniques sur mes machines...!
:wink:

Edit: je vais remplacer les LED de la grande couronne et couper dans les pistes pour les câbler en série par PCB comme je l'avais fait sur la petite couronne avec une résistance par PCB... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Un petit Up de ce sujet car je viens de faire la nouvelle version de mon Flying cutter spécial X2... 8-)

Comme le précédent fonctionne à merveille avec tous les avantages décrits plus haut vis à vis des caractérisitques de la X2, je m'en suis fait un autre avec directement un attachement CM3-B16...
Ainsi je ne monopolise pas mon porte-pince et la pince de 16 mm...
... et en plus, avec le système d'éjection de broche (reportage à venir) que j'ai mis en place, j'essaie d'avoir tout en CM3...
Aisni je change d'outil en moins de 10 sec. 8-)
J'ai un peu augmenté la masse du disque et mis deux vis de serrage plûtot qu'une (par sécurité).
J'ai aussi fait une petit modif en fraisant la face d'appui de la plaquette sur le bout d'axe avec un pettit angle... Ainsi je peux mettre des plaquettes avec 6 arrêtes... :-D

Et comme il y a plusieurs utilisateurs de X2 à ce jour sur le forum, celà peut être considéré comme une amélioration/customisation de la X2... puisqu'on contourne un problème de puissance et de manque de rigidité de cette brave petite... :lol:

Je voudrais peaufiner au max l'équilibrage de l'ensemble pour que ça tourne super rond à 4000 t/min.
Je ne sais pas encore si je vais faire des percages d'équilibrage ou mettre une vis (avec contre-écrou) radialement sur le disque à l'opposé du bout d'axe et je pourrais équilibrer en rentrant/sortant plus ou moins la vis.
Mon problème pour le moment est d'avoir un système pour mesurer cet équilibrage... :smt017
Si qq à une idée, je suis preneur...
Pour l'équilibrage statique, je compte faire un petit support avec 2 lames de cuter montées sur champs (espacées de telle sorte à avoir une lame juste au-dessus du disque et l'autre à l'extrémité du cône morse) et réglées à l'horizontal...
En posant l'outil sur cet lames, je devrais avoir une première approche de la position du balourd... :roll:
QU'en pensez-vous?

DSCN9700.JPG
Et là en compagnie de sa petite soeur...

DSCN9701.JPG
La bête !
 
Z

Zorg

Compagnon
c'est propre et bien réalisé, mais j'ai une petite question qui me tarabuste concernant ce genre d'outil. surement un question de neuneu :-D

un tel montage disymétrique, n'induit il pas un déséquilibre. ??
je suppose que la différence de poid induite par la modification (taraudage, 2 vis, porte outil et plaquette est minime par rapport au poid du disque).

je continue dans mes élucubrations de débutant, avec 2 idées en vrac.
1) un usinage symétrique (retrait de matière ou contrepoid selon les besoin) pour avoir un ensemble équilibré apporterait-il quelque chose.

2) je suppose que réaliser un système comportant 2 portes outils identiques présente des contraintes d'usinage non négligeables, sans conter les contraites de réglage lors de l'utilisation. mais surtout présenterait-il de l'intéret
 
J

j.f.

Compagnon
Juste une idée comme ça...

Un capteur piézo, par exemple d'un vieux Teppaz, monté sur un support de comparateur, et un oscillo derrière.

Tu pourrais faire une photo de l'ensemble démonté ? Pour voir le porte plaquette... Rond avec méplat ?
 
W

wika58

Compagnon
Zorg a dit:
c'est propre et bien réalisé, ....
Merci
un tel montage disymétrique, n'induit il pas un déséquilibre. ??
je suppose que la différence de poid induite par la modification (taraudage, 2 vis, porte outil et plaquette est minime par rapport au poid du disque).
Oui ... Le but du gros disque est d'enmagasiner de l'énergie pour amortir les chocs à chaque fois que la plaquette entre dans le produit...
je continue dans mes élucubrations de débutant, avec 2 idées en vrac.
1) un usinage symétrique (retrait de matière ou contrepoid selon les besoin) pour avoir un ensemble équilibré apporterait-il quelque chose.
C'est ce qui est écrit : :roll:
wika58 a dit:
Je voudrais peaufiner au max l'équilibrage de l'ensemble pour que ça tourne super rond à 4000 t/min.
Je ne sais pas encore si je vais faire des percages d'équilibrage ou mettre une vis (avec contre-écrou) radialement sur le disque à l'opposé du bout d'axe et je pourrais équilibrer en rentrant/sortant plus ou moins la vis.

2) je suppose que réaliser un système comportant 2 portes outils identiques présente des contraintes d'usinage non négligeables, sans conter les contraites de réglage lors de l'utilisation. mais surtout présenterait-il de l'intéret
Le réglage d'un tel outils (avec deux plaquettes) n'est pas évident... :???:
Et s'il est bien équilibrer, on peut tourner à 4000 t/min. sans problème...Et ça donne un fini mirroir... 8-)

j.f. a dit:
..Juste une idée comme ça...
Un capteur piézo, par exemple d'un vieux Teppaz, monté sur un support de comparateur, et un oscillo derrière.
Oui est un stroboscope pour voir l'endroit du balourd... :-D
tu as tout à fait raison, c'est de cette façon que sont fait les mesureur de vibration pour les paliers de machines...ou bien les équilibreuses de garagistes...
Mais je voudrais pas me lancer là-dedans...J'espère que l'équilibrage statique sera suffisant... :roll:

Tu pourrais faire une photo de l'ensemble démonté ? Pour voir le porte plaquette... Rond avec méplat ?
Oui tout à fait ...et le méplat je lui ai mis un angle (ou pif... :oops: ) pour avoir un angle de dépoulle avec les plaquettes symétriques... Le plus gros travail a été la réalisation de l'alésage conique B16 dans le disque (Merci Lok2277 :wink: )...et j'ai percer et tarauder l'attachement pour mette une vis...Normalement le B16 devrait suffire, mais j'ai pas envie de voir le disque partir comme une soucoupe volante dans l'atelier... :eek:
Voici qq photos de plus...

DSCN9703.JPG


DSCN9702.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Pour te rassurer, on trouve des fly cutters avec montage sur attachement R8 permettant de reprendre des culasses de small blocks sur Bridgeport... J'en ai vu en vente sur eBay. 8 ou 10" de diamètre. En aluminium.

Il est vrai que dans ce cas, ça tourne moins vite...

A l'oeuvre ici (mais a priori ce n'est pas une culasse de small bock - ACT et non culbuté) :


Honda

 
C

coredump

Compagnon
Houla la plaquette n'a pas l'air tenue sur toute sa surface, c'est pas bon du tout pour elle!
Il faut au moins couvrir le triangle complet, et garder la dépouille de la plaquette.
 
W

wika58

Compagnon
@j.f.
Impressionnant dans cette taille :eek:
Pourquoi est-ce nécessaire sur une fraiseuse pro telle que la Bridgeport...? :smt017
Pour la X2, la masse du disque joue un rôle important pour compenser le manque de puissance, mais sur une grosse... :???:

@coredump,
Je n'utilise cet outil que pour la finition de surfaces avec des passe de qq 1/10°...
C'est pas pour prendre des passes de 2 mm... :lol:
Enfin dans le plastic j'ai déjà essayé plusieurs mm et ça va sans problème.,,, :)
Si j'en refais, je ferais attention... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Est ce que vous pouvez me donner les vitesses de rotation avec un fly cutter sur une X2, avec le miens, 60mm de diamètre, je n'arrive pas à un état de surface 'nickel' mais je ne sais pas exactement de quoi cela vient, vitesse d'avance, de rotation, choix de la paquette.
Le résultat est lisse er régulier, mais "rugueux" au toucher, difficile à expliquer.
 
Z

Zorg

Compagnon
wika58 a dit:
Zorg a dit:
je continue dans mes élucubrations de débutant, avec 2 idées en vrac.
1) un usinage symétrique (retrait de matière ou contrepoid selon les besoin) pour avoir un ensemble équilibré apporterait-il quelque chose.
C'est ce qui est écrit : :roll:
wika58 a dit:
Je voudrais peaufiner au max l'équilibrage de l'ensemble pour que ça tourne super rond à 4000 t/min.

Pan dans les dents ! ça m'apprendra a bien lire :-D
 
J

j.f.

Compagnon
wika58 a dit:
@j.f.
Impressionnant dans cette taille :eek:
Pourquoi est-ce nécessaire sur une fraiseuse pro telle que la Bridgeport...? :smt017
Pour la X2, la masse du disque joue un rôle important pour compenser le manque de puissance, mais sur une grosse... :???:

je suis à peu près sûr que ça sert justement à rendre négligeable le balourd créé par le porte grain en "faisant masse". Et puis, avec un tel diamètre, ça ne tourne pas à 4000 tours !

Les fraiseuses à tourelle, qui sont en général quand même relativement peu puissantes (par rapport aux vraies grosses qu'on voit ici), ont un lourd volant d'inertie intégré, en fonte (le Bull Gear).

En tous cas, tu vois que le CM 3 ne devrait pas poser de problème. le R8 et le CM 3 ne sont pas très éloignés ...
 
W

wika58

Compagnon
Bon pour mon équilibrage, j'ai un peu réfléchi :7grat: :7hus5:
... et finalement j'ai fait ceci:
Un petit support avec deux platines et des mini-roulements.
picture_4_809.jpg

Je monte le porte-outil "entre-pointes" ... eeh non "entre roulements"... :lol:
picture_5_349.jpg

Je le lance à la main et j'attends qu'il s'arrête.
Le balourd est en bas...
J'ai foré petit à petit un trou à proximité de l'axe porte-plaquette jusqu'à ce que la position d'arrêt ne soit plus systèmatiquement celle avec la plaquette en bas...
picture_3_204.jpg

J'ai monté le flying cutter sur la X2 et je suis monté jusque 4100 t/min... et pas de vibrations... 8-)

J'ai ensuite fait un essai de surfacage, mais là :mad:... j'ai un moins bon résultat qu'avec la version initiale :roll:
Avec le premier, sur de l'Alu, j'avais vraiment un fini mirroir...
polimirroir_750.jpg



...mais ici, comme le dit Chris74, il reste des micro-strilles... :evil:
IL faut que je fasse des essais avec d'autres plaquettes... :roll:
 
C

CBMat

Apprenti
BOnjour
peut être que, comme disait mon grand père, "Dame, mieux serait mal!" :lol: c'est tout de même étonnant que tu aies un état de surface pire, ça ressemble plus à un souci d'usure de la plaquette qu'un probleme d'équilibrage.
je suis tes expériences avec intérêt car ayant aussi une X2 je pense me faire bientôt un flying cutter. par contre pour l'équilibrage je trouvais la première solution évoquée (à savoir l'ajout d'un balourd modifiable) plus intéressante, car c'est plus facilement réglable si on change de plaquette ou d'outil à un moment donné.

sinon quand à l'équilibrage par "trous" tu aurais aussi pu percer un trou plus à l'intérieur et sur le même rayon que là où tu as positionné l'outil porte plaquette :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour tes remarques :wink:
CBMat a dit:
BOnjour
peut être que, ..., ça ressemble plus à un souci d'usure de la plaquette qu'un probleme d'équilibrage.;;;
Tu parles que j'ai les boules...Tout ça pour moins bien... :evil:
Mais la plaquette, elle est neuve!!! J'avais d'ailleurs acheté la boite pour cette application... :roll:
...je suis tes expériences avec intérêt car ayant aussi une X2 je pense me faire bientôt un flying cutter. par contre pour l'équilibrage je trouvais la première solution évoquée (à savoir l'ajout d'un balourd modifiable) plus intéressante, car c'est plus facilement réglable si on change de plaquette ou d'outil à un moment donné...
Mois aussi je préfère la première solution, mais j'avais un peu peur d'avoir un projectile avec le disque tournant à fond...mais bon une vis avec contre-écrou + grower ça devrait tenir... :-D
Je vais le faire de toute façon car si je change de plaquette, l'équilibrage n'est plus bon... :???:
...sinon quand à l'équilibrage par "trous" tu aurais aussi pu percer un trou plus à l'intérieur et sur le même rayon que là où tu as positionné l'outil porte plaquette :wink:
Oui, théoriquement c'est vrai, mais quand j'ai fait les premiers essais, la position d'arrêt était systématiquement (au mm près) la position légèrement devant... J'ai donc marqué ce rayon et fait un trou dessus... 8-)
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, pourquoi avoir choisi des plaquettes négatives, et si grandes ? La photo est peut-être trompeuse mais on dirait que l'appui ne se fait pas très bien, le problème peut venir de là...
 
K

KY260

Compagnon
je suis d'accord avec hp, ton probleme vient de la plaquette.
tu as une machine peu puissante, donc faut de la plaquette positive
tu fais du surfaçage, donc peu de profondeur de passe, faut de la positive
tu prends de l'alu et il faut une arete de coupe de 40°, donc une super positive.

et tu prends une coupe neg, ton etat de surface vient de là, c'est quasi sur.

le pourquoi du comment pour des fly cutter aussi gros sur la bridge port, c'est pour que l'effet giroscopique combiné à la masse relativement importante, mais pas trop permettent d'eviter le refus de coupe quand ça attaque et donc une surface impecable, sans ondulation juste apres l'entrée de la coupe.
de toute façon, un fly cutter en 200 ou 250mm en acier, bonjour la puissance motrice necessaire
 
W

wika58

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonjour, pourquoi avoir choisi des plaquettes négatives, et si grandes ? La photo est peut-être trompeuse mais on dirait que l'appui ne se fait pas très bien, le problème peut venir de là...


KY260 a dit:
je suis d'accord avec hp, ton probleme vient de la plaquette.
tu as une machine peu puissante, donc faut de la plaquette positive
tu fais du surfaçage, donc peu de profondeur de passe, faut de la positive
tu prends de l'alu et il faut une arete de coupe de 40°, donc une super positive.
et tu prends une coupe neg, ton etat de surface vient de là, c'est quasi sur...
Merci Messieurs,
C'est clair que la nouvelle est bcp plus grosse que l'ancienne...
Je vais refaire un porte plaquette pour l'ancienne (ainsi que pour des plaquettes "Spécial Alu" que je me suis achetées dernièrement)... et un équilibrage... :roll:
Et je vous tiens au courant... :-D

J'adore ce forum où les pros sont si indulgents avec les bricoleurs du dimanche qui tentent tout et n'importe quoi...
Si je regarde ce que j'ai appris en usinage depuis que je le pratique, c'est fou...
Encore merci :prayer:

le pourquoi du comment pour des fly cutter aussi gros sur la bridge port, c'est pour que l'effet giroscopique combiné à la masse relativement importante, mais pas trop permettent d'eviter le refus de coupe quand ça attaque et donc une surface impecable, sans ondulation juste apres l'entrée de la coupe.
de toute façon, un fly cutter en 200 ou 250mm en acier, bonjour la puissance motrice necessaire
Ca c'était mon idée de base...absorption d'énergie à l'attaque de la surface... 8-)
Tout n'est pas à jeter dans le bonhomme alors... :oops:

Une autre question, la vitesse de rotation et d'avance...?
Mon flying cutter est fait dans un rond de 80mm, donc disons que la plaquette est à 35 mm de l'axe de la broche...
 

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