Fly-cutter pour X2 puis BF28

M

moissan

Compagnon
ne vous cassez pas la tête avec l’équilibrage ! par principe l'effort sur la dent est en travers et il faut bien que la machine soit assez rigide pour la supporter : et cet effort est supérieur a un petit balourd

un disque massif donnera de l'inertie qui améliorera un peu la stabilité : bien sur il vaut mieux que cette masse soit centré et non pas générateur de balourd ... mais peu importe le poids d'une vis ou d'une plaquette carbure

il me parait important de réduire au maximum la hauteur de l'outil pour être le plus près possible des roulement de la broche

cet outil doit donc avoir directement un cône adapté a la broche ... ne pas passer par un porte pince ER

une encoche dans le disque et une plaquette triangulaire vissée directement sur le disque , ne dépassant que d'un mm
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,
Petite continuité sur le sujet...

J'ai changé de fraiseuse et j'ai gagné en rigidité avec ma BF28 par rapport à ma X2.

Mais les résultats obtenus avec ce type de Flycutter m'ont poussés à faire un nouveau Flycutter encore plus grand pour pouvoir surfacer des pièces de largeur encore supérieure avec le même fini.

Et voici donc mon Flycutter pour BF28.
Diam. Disque 125 mm.
Monté sur un attachement CM3-B18.
J'ai arrasé l'attachement et repris les différentes surfaces (une fois monté sur l'attachement) pour avoir la meilleure concentricité et le moins de balourd.
IMG_20190317_015854.jpg


Puis perçage/alésage pour recevoir l'axe porte-plaquette. Et mise en place de 2 vis de pression.
IMG_20190317_015942.jpg


IMG_20190317_020043.jpg
IMG_20190317_020130.jpg



Il me reste à terminer l'axe porte-plaquette.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Et comme j'étais en "production", j'en ai fait un pour mon copain Tony... en SA40...
IMG_20190317_022929.jpg


IMG_20190317_022819.jpg
IMG_20190317_022724.jpg


Même diam., mais un peu plus épais et sans enlèvement de matière (pour réduire le poids tout en gardant un bon moment d'inertie) (à la demande du client)...
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Et voici donc mon Flycutter pour BF28.
Diam. Disque 125 mm.
Monté sur un attachement CM3-B18.
J'ai arrasé l'attachement et repris les différentes surfaces pour avoir la meilleure concentricité et le moins de balourd.

Bonjour,

Belle réalisation , donne envie !

Quelle matière le disque ?
Comment réaliser l'attachement B18 ?

JF
 
T

tournele

Compagnon
Super ta réalisation en effet! ça donne des idées, et dès que j'aurais mes nouvelles machines, je crois que je vais y succomber:smt050.

Pour ton fly cutter pour l'attachement SA40, il est vissé des le disque de ba-lourd et un contre écrou en plus en sécurité je suppose?
 
W

wika58

Compagnon
@speedjf37,
Disque en acier nuance XXXX (ce que j'ai le plus en stock)...
J'ai dressé/surfaçé le disque entre mors ext.
Pour l'alesage conique B18, j'ai mis l'attachement entre-pointe et règlé l'inclinaison du petit chariot au comparateur... puis j'ai percé et aléser avec le petit chariot qui avait donc la bonne pente...

@tournele,
Alésage lisse et serrage de l'écrou + frein filet fort.

Ne pas oublier que les passes prises au Flycutter sont de qq 1/10°...

Et faites-vous plaize à copier, c'est le but du partage...
 
S

speedjf37

Compagnon
Disque en acier nuance XXXX (ce que j'ai le plus en stock)...
J'ai dressé/surfaçé le disque entre mors ext.
Pour l'alesage conique B18, j'ai mis l'attachement entre-pointe et règlé l'inclinaison du petit chariot au comparateur... puis j'ai percé et aléser avec le petit chariot qui avait donc la bonne pente...

Ok merci

JF
 
T

tournele

Compagnon
allez, dès que j'ai reçu mes nouveaux jouets je m'y colle aussi
 
A

Alpazen

Lexique
Coucou Pat,

J'avais pensé m'en faire un avec une de mes galettes de 125mm en alu aviation 7175 ou 7050.. tu crois que ça pourrait remplacer l'acier sans souci ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui au niveau surface couverte...8-)
Par contre niveau Inertie...:rolleyes:
 
A

Alpazen

Lexique
Ok, il y a rien d'urgent, et pour le mieux on en discutera de vive voix fin mai.. :drinkers: :smileyvieux:
 
W

wika58

Compagnon
Je dois avoir une galette en acier...
Tu la veux comme cadeau d'anniv...:lol:

L'inertie, c'est AMHA important pour nos petites machines qui manquent de rigidité.
Et c'est ça qui permet d'obtenir de pareils états de surface malgré tout...
 
W

wika58

Compagnon
Si je fais autan de trous que de bougies, tu va devoir en mettre des inserts avec plaquettes :rirecla:
 
W

wika58

Compagnon
Aah c'est sûr que si le disque se détache de l'attachement, ça devient un OVNI...
 
W

wika58

Compagnon
Un petit up pour montrer l'outil...
IMG_20210203_081809.jpg


Je dois encore en faire un pour une plaquette APKT... qui me donnait de bon finis... Et où je peux changer de plaquettes "acier" à des plaquettes "Spécial Alu"...


L'outil monté sur le fly-cutter
IMG_20210203_081727.jpg


Un exemple de surfacage récent:
IMG_20210203_083151.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pour des petites machines comme les nôtres, il fait super bien le Taf... 8-)

Et s'acheter un tourteau de 100 mm pour s'en servir 1 ou 2 fois par an n'est pas dans mes budgets... :oops:
 
E

enguerland91

Compagnon
Un des nombreux paramètres importants pour choisir sa bonne plaquette c'est la valeur de l'arrondi. Il conditionne l'importance de la passe minimum pour cette plaquette. Donc pour cet usage de finition il faut choisir l'arrondi minimum voire nul.
Les plaquettes carbure et autres ont été créées pour faire du TRES gros débit de copeaux.
 
W

wika58

Compagnon
Pour l'Alu, j'utilise les plaquettes APKT " Spécial Alu".
Mais le porte-plaquette est plus complexe à faire... il faut que je m'y colle...
 
T

tournele

Compagnon
Une plaquette ré affûtée donne de beaux résultats sur des matières comme l'aluminium.
Ou des cermet rayon de 0,2. L'idéal étant bien entendu des plaquettes de finition pour matières non ferreuses
 
A

Alpazen

Lexique
Pour l'alu, sur le mien j'utilise des TCGT09 sur mon outil de 8x8 et ça va vraiment nickel .. :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Les plaquettes carbure et autres ont été créées pour faire du TRES gros débit de copeaux.
Peut être dans le temps
il est vrai que le débit de copeau est multiplié par 8
mais maintenant , d’après ce qu’on voit sur le forum, les gens ne savent plus affuter et donc les plaquettes c’est très bien
en même temps sur les machines modernes CN . on ne peut pas se permettre de monter et bricoler avec des outils en ARES affutés
et on fait des finitions très acceptable avec du carbure
 
W

wika58

Compagnon
Une plaquette ré affûtée donne de beaux résultats...
Encore faut-il savoir comment l'affuter.
Je suis preneur...

Mais c'est vrai que, comme le dit Dodore, la plaquette toute faite c'est bien pour les bricoleurs (même avertis...).
 
E

enguerland91

Compagnon
Peut être dans le temps
il est vrai que le débit de copeau est multiplié par 8
mais maintenant , d’après ce qu’on voit sur le forum, les gens ne savent plus affuter et donc les plaquettes c’est très bien
Les produits à destination des bricoleurs sont vendus chez Leroy Merlin et Castorama . Si on veut faire plus il faut s'adresser au monde de l'industrie comme pour ces plaquettes.
Sur ce forum comme sur les autres les gens se débrouillent en fonction de leur compétence et moyens d'usinage et si les chinois et leurs prix ridiculement bas n'existaient toujours pas les gens regarderaient à deux fois avant d'utiliser les produits des professionnels de l'usinage car avant Otelo (qui a débuté en vendant du chinois)il fallait s'adresser dans des comptoirs de fourniture pour l'industrie et là les prix refroidissaient les ardeurs.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 522
FB29
FB29
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 508
chabercha
chabercha
P
Réponses
36
Affichages
2 938
P.Taramesh
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 438
tournele
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
D
Haut