Fly Cutter Pignons

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
Quant à l'usage d'un agrandisseur photo, si l'objet est plan et assez fin, pourquoi pas, et un projecteur de diapositives est en fait exactement la même chose, et certainement plus facile à trouver pour quelques euros. Mais si l'objet ne peut pas être mis comme un négatif ou une diapo, c'est cuit.
 
S

stanloc

Compagnon
Je pensais que tout le monde comprendrait que l'agrandisseur serait la BASE à partir de laquelle on ferait son montage.
Tronix ; tu sembles ignorer qu'un objectif est un compromis et que de ce fait on le calcule pour une fonction et en particulier ses corrections sont calculées en fonction de la distance habituelle de l'objet et de la distance habituelle de l'image. l'utilisation d'un objectif de prise de vue courant avec des tubes rallonge ou un soufflet est loin d'être l'idéal pour faire de la macrophoto. En le retournant on se met un petit peu mieux dans de bonnes conditions mais on est loin de l'utilisation d'un vrai objectif de macro.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Je rappelle qu'il y a plusieurs personnes sur ce forum qui dispose d'un projecteur de profil , et je pense qu'ils ne m'en voudrons pas : Vero , Noirvodka ...
 
O

Okapi

Compagnon
Juste un petit point de vocabulaire optique non discutable (à moins de contester Robert :smt003 ).

Grandissement :
Opt. Rapport des dimensions d'une image à celles de l'objet. ➙ Grossissement (cour.). | Le grandissement d'un microscope, d'un télescope.

Grossissement :
Opt. Accroissement apparent de la taille d'un objet, grâce à un instrument interposé. | Grossissement d'un instrument d'optique pour l'observation d'objets très petits : rapport des diamètres apparents de l'image et de l'objet, situés à la même distance de l'œil.

Sinon je pense que depuis le début de toutes ces discussions, il a déjà construit une pendule complète…
smiley10.gif
 
R

rabotnuc

Compagnon
est il possible de détourner un rétroprojecteur vers ce type d'usage? ces dernières années il y en a eu plein de mis à la poubelle!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu peux recuperer l'objectif , et laisser le reste dans la poubelle ! :-D
Ca peut etre un debut pour faire un projecteur de profil purement optique .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est parlant !

Ces objectifs telecentriques sont relativement recents et correspondent surtout aux besoins actuels , c à d la saisie de l'image sur cellule CCD et traitement par lociciel sur micro-ordinateur .

Avant d'avoir ce type d'objectif , il me semble , on mesurait des pièces avec exactitude sur des projecteurs purement optique avec de forts grossissements x 100 , 50 ......
Quelques particularites optiques , notamment un axe optique relativement long sur ces appareils qui fonctionnent toujours .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

JCS
Dans ton cas je pense que j'aurais fait un petit projecteur diascopique , un petit grossissement de x5 , x10 ... ce qui est tout à fait possible avec un objectif de projecteur de diapo , par ex .

Bricoler un appareil qui te permette de projeter le profil de pièce , peu épaisse, sur un ecran , et relever assez précisement le profil sur papier calque . C'est la methode habituelle de travailler , ou avec des epures de reference pour les filetages , les engrenages etc ...
Et suivant le besoin par la suite , puisque c'est une démarche peu fréquente , reprendre ce plan avec un logiciel de dessin et le mettre sous le format approprié .

Ce type de petit projecteur est bien utile , il permet aussi par ex , au tourneur de vérifier l’affutage des outils à fileter et les outils de forme .
 
G

gaston48

Compagnon
Une alternative au télécentrique sur ebay donc un rapport 1/1 avec une ouverture numérique de 0.045 et ici un champ étendu à 10 mm
J’ai fait une petite simulation sur la base de 2 objectifs photo, d’appareil 24x36, de focale 50 mm . Un montage bi-télécentrique donc.
La formule habituelle d’un tel objectif est basé sur un double Gauss dont les 2 ménisques internes sont remplacés par 2
achromats ce qui nous donne 6 éléments en 4 groupes.
Le double gauss est plus ou moins symétrisé en fonction du rapport de grandissement, jusqu’à être complètement symétrique
pour un rapport 1/1. Cette formule qui nous a donné les Planars, par exemple, est la plus décliné.
Le lancé de rayons est fait ici sur la formule exacte d’un Biotar. On a des équivalents sur la bay pour une bouchée de pain, sous la forme
d’Helios 2 :58 ou de Prakticar, Pentacon etc…

Les 2 objectifs sont montés tête bêche, leurs points focaux coïncidant exactement. A ce point, on dispose le diaphragme télécentrique
d’un diamètre de 4.6 mm.
l’objet ainsi que le capteur se trouvent à environ 23 mm de leurs lentilles frontales respectives.

Les résultats sont très intéressants, le champ est limité par une surcorrection de la courbure de champ,
mais sur un rayon de 5 mm, le spot size se limite à 5 microns et à 10 mm, (donc un champ de 20mm) le spot size est de 0.1mm.
la distorsion n’est pas mesurable.

Les résultats sont tout aussi excellents et même peut être préférable, si le montage tête bêche est inversé (mais toujours symétrique)
c'est-à-dire les lentilles frontales en vis-à-vis. La distance objet ou capteur avec la lentille passant à 32.7mm. et préserve ainsi le montage
standard d’origine de l’objectif sur le boîtier.

Concrètement, avec un APN, muni de son optique standard de : exemple 50 mm,
il suffit de lui rajouter le même objectif inversé à l’avant en intercalant une
bague de la bonne longueur, garni du diaphragme télécentrique en son centre.

Pour d’autres rapports de réduction, il suffit de changer le ratio de focale.
bi-telecent1.jpg

Voir la pièce jointe en_US-Schneider-Kreuznach-Bilateral-Telecentric-Lenses.pdf

j’ai tout ce qu’il faut finalement, un capteur trop grand mais bon … faudrait que j’essaye…
DSC04180 [].JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
M
Réponses
62
Affichages
6 824
JieMBe
JieMBe
A
Réponses
1
Affichages
433
A
G
Réponses
8
Affichages
653
rabotnuc
R
A
Réponses
19
Affichages
1 139
BALA
B
G
Réponses
22
Affichages
922
wika58
wika58
Gerardpich
Réponses
17
Affichages
1 308
Dodore
Dodore
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
baptiste44
Réponses
8
Affichages
774
desmo-phil
desmo-phil
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
Haut