Fly cutter maison

  • Auteur de la discussion Harkhor
  • Date de début
H

Harkhor

Apprenti
Salut à tous

J'ai récemment fais l'acquisition d'une fraiseuse et n'ayant que quelque fraise j'ai entrepris la fabrication d'un fly cutter.
?temp_hash=da5a866dbce80369462cafa05d6b67e5.jpg


Comme vous pouvez le voir je dois tourné à l'envers pour utilisé mes outils a plaquette (Je n'en est pas pour charioté a droite)

Ma question est-ce que ça pose un problème ?
?temp_hash=da5a866dbce80369462cafa05d6b67e5.jpg

Voilà le résultat sur un bout d'alu l'état de surface est pas top mais c'était juste un test j'ai pas fait attention à la vitesse de broche ou l'avance.

Snapchat-271053151.jpg


Snapchat-1921058822.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Comme vous pouvez le voir je dois tourné à l'envers pour utilisé mes outils a plaquette (Je n'en est pas pour charioté a droite)

C'est un outil à droite, c'est un outil à gauche qu'il te faudrait :wink:
Je ne pense pas que ça pose problème, au pire, tu affûtes un barreau d'HSS ou comme tu as une fraiseuse, tu te fabriques un porte-plaquette.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir:
- quel est le pb ? il reste de la croûte, faut reprendre de l'épaisseur :wink:
- ta broche est sortie plus que nécessaire ...
- et ton bloc porte-outil et trop long sur le petit et le grand diamètre
- est ce une plaquette pour l'alu ?
- aurais tu copeau adhérent ? quelle avance avais tu mis ?
- il vaudrait mieux que tu attaques quasi tangentiellement : comme en fig 3

upload_2018-2-21_19-1-16.png
 
O

osiver

Compagnon
Pour l'état de surface, il faut lubrifier. L'alu (au moins certaines nuances) est susceptible sur ce point :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Et aussi vérifier la perpendicularité de la tête, je ne vois pas de passe arrière :???:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

En tournant en sens opposé n'y a t'il pas un risque de desserrage du tirant ??

Bàt
 
D

Dodore

Compagnon
On ne vois pas comment est positionné l'outil sur l'axe . Normalement quand ou fais un fly cutter il serait bien que l'arête tranchante et la face dans le prolongement de l'arête tranchante soit sur l'axe de la broche
Normalement il te faut un outil à gauche pour tourner dans le bon sens .Pour de l'aluminium si tu sais affuter tu peut très avantageusement te servir d'un outil en ARES
 
H

Harkhor

Apprenti
Milo, je n'ai pas de barreau hss
Et pour le porte plaquette c'est une bonne idée, à médite.
Yvon, comme dit c'était juste un petite test j'ai pris même pas 5/10ieme j'ai pas voulu prendre toute la largeur de la pièce, oui c'est une plaquette alu et comme je l'ai préciser dans le premier message j'ai fais l'avance a la main et j'ai mis une petite vitesse de broche pour "Test"

Osier le brut était pas correctement installer sur les cales parallèle et j'avoue ne pas avoir fait attention si il y avais des passe arrière

Allipapa oui il me semble que c'est ce que j'avais lu je voulais justement confirmation d'où mon poste.
 
H

Harkhor

Apprenti
Dodore, l'arrête tranchante de l'outil est dans l'axe du fly cutter donc de la broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Et aussi vérifier la perpendicularité de la tête, je ne vois pas de passe arrière :???:
Oui effectivement mais ce n'est pas non plus un critère primordiale . Il est très courant de donner un léger pincement 0,02 d'inclinaison quand on regle la tête pour éviter de couper derrière l'avantage étant qu'on ne perd pas de temps à faire des traits croisé ( gain de temps)
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore, l'arrête tranchante de l'outil est dans l'axe du fly cutter donc de la broche.
Dans ce cas tu es obligé de tourner à l'envers ou bien de faire un autre outil
Pour ce qui est de la vitesse de coupe pour l'alu , avec ARES c'est 100m/mn et pour le carbure ça doit être au environ de 800 m/mn
 
H

Harkhor

Apprenti
Osiver pour la tête de la fraiseuse je l'ai aligné a l'aide des repaire gradué donc clairement ça doit pas être au centième.
Oui j'ai tourné à l'envers ca me pose pas de souci mais comme la dis Allipapa le tirant peut ce dévissé ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Dodore pour la tête de la fraiseuse je l'ai aligné a l'aide des repaire gradué donc clairement ça doit pas être au centième.
Oui j'ai tourné à l'envers ca me pose pas fe souci mais comme la dis Allipapa le tirant peut ce dévissé ?
Bon ben il faut que tu fasse un réglage au petits oignons avec une différance de 0,02
Pour ce qui est du tirant , je ne pense pas qu'il se dévisse ... Mais ce n'est qu'un avis personnel
 
H

Harkhor

Apprenti
Dodore, oui je ferais ça
C'est ma première Fraiseuse je suis en pleine découverte.
C'est le tirant qui me faisais souci mais vue que les passe son légère avec le fly cutter j'imagine que l'effort sur le tirant doit être léger aussi.
Je referais un fly cutter une fois que j'aurai un outil a gauche c'est pas un souci, d'ailleurs j'ai pas vérifier si mon fly cutter tourné rond si c'est pas le cas je peux dressé le fly cutter directement dans ma pince à l'aide d'un outil de tournage dans l'étau pour qu'il tourne nickel ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu as ici le réglage de la tête
 2mn 37 il montre qu'il faut regler â zéro , si on veux qu'il n'y ai pas de croisement des stries il faut règlés avec un écart de 2 à 3/100 attention .. dans le bon sens
 
H

Harkhor

Apprenti
Merci pour la vidéo et l'astuce
Je vais regarde ça avec attention
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
15
Affichages
2 458
tekilachat
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
R
Réponses
55
Affichages
49 798
jacounet
jacounet
J
Réponses
35
Affichages
7 178
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut