Fly cutter à plaquette self made.

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Permettez moi de vous présenter 2 fly cutter à plaquettes carbure, de fabrication personnelle, que j'utilise pour surfacer sur ma petite fraiseuse Rong Fu.

Comme je n'ai qu'un seul cône morse M3 pour l'entrainement, je fixe la tête de 45mm ou 65mm suivant mes besoins.

La tête la plus grande me permet d'utiliser des plaquettes positionnées pour couper avec l'angle obtus, cela peut paraitre bizarre et en étonnera certains, mais je réutilise ainsi mes plaquettes d'outils de tour au rebut et cela fonctionne parfaitement.

Comme je travaille avec des passes très modestes, compatibles avec le gabarit de ma fraiseuse, je n'ai jamais eu de problème avec la fixation sans logement de la plaquette, uniquement par la vis centrale.
Une empreinte creusée à la forme de la plaquette serait cependant une bonne amélioration.

Ces outils de formes circulaires, sans arêtes saillantes, sont bien moins dangereux que les fiy cutter classiques à barreau horizontal qui me font peur.

J'espère que ceci vous inspirera pour d'autres réalisations personnelles.

Bonne soirée à tous.

L1120945.JPG


L1120946.JPG


L1120952.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Bien vu ! :smt023
Une remarque et une question :

- vous devriez peut-être remplacer la rondelle en tôle galvanisée par une rondelle épaisse en acier.
- comment avez-vous déterminé les trous d'équilibrage du grand ?
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Pour la rondelle, c'est une rondelle de 2mm mais c'est vrai qu'elle à déjà pris un léger bombé; promis je la change par une plus épaisse.

J'ai procédé à un simple équilibrage statique en posant le fly cutter complet sur 2 lames d'acier biseautées, parfaitement horizontales, en approfondissant les trous jusqu'a avoir absence de rotation quelle que soit la position.

C'est un peu rustique mais je ne perçoit aucune vibration en fonctionnement.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous
bravo joli travail et ça marche.

a+ gilles
 
T

themathieu

Compagnon
superbe :smt023
je rajoute a ma liste de truc a faire :wink: en plus j'ai pleins de plaquettes carrée :-D

Math
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est très bien , en fly cutter tout est possible. Pour s'en rendre compte il n'y a qu'à faire une recherche sur gougolle
Je m'en suis très rarement servis et plutôt avec le nom français de "bete à cornes"
Pour ma part si j'avait à choisir je prendrais avec un outil en travers de cette façon on peut regler le diametre d'usinage
Comme ici
http://www.toolsandmods.com/mill/shop-made-flycutters
Avec l'image .... Avec ce genre d'outil on peut mettre un barreau en AARES ou un outil â plaquette et
Pour l'outil a plaquette on peut mettre l'outil horizontal

shop-made-flycutters.jpg

Il y a aussi des outils qui ressemble au tiens
Comme ici
http://sherline.com/product/7620-single-flute-insert-fly-cutter/
7620_pic.jpg
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Pas bete comme idee pour utiliser des plaquettes venant d'autres machines . Sur le grand support la plaquette ne semble pas caler (?) , Si oui il y a un risque qu'elle pivote sous l'effort
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir tibus,

La plaquette n'est effectivement pas encastrée, mais comme précisé dans l'article, cela ne m'a jamais posé pose de problème car je je travaille aux manivelles avec la main légère.
L'encastrement serait un plus.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Bel outil et bravo pour le ré-emploi des plaquettes destinées à la poubelle, j'adhère complètement.
Merci pour le partage.

RV
 
  • Réagir
Reactions: zed

Sujets similaires

aerostiffer
Réponses
27
Affichages
2 477
guintoufly
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
23
Affichages
5 087
albatros_del_sur
albatros_del_sur
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
2 713
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Réponses
65
Affichages
20 150
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
lapenduledargent/finemeca
Réponses
53
Affichages
21 999
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
V
Réponses
4
Affichages
413
Viper
V
Haut