flexible entre broche et moteur cnc tonsen 3040 H80

  • Auteur de la discussion fgh39
  • Date de début
F

fgh39

Nouveau
Bonjour

Je cherche a savoir si le cable de transmission (flexible) entre le moteur et la broche de cette fraiseuse peut poser des problèmes d'usinage du type : usure plus rapide des outils, casse des outils, fatigue prématurée de la fraiseuse, diminution de la précision, mauvais état de surface, etc ...
L'usage que j'en ferais sera sur des métaux tendres du genre aliage de bronze, laiton, aliage d'alu et gravure de pcb.

Bref j'aimerais pas me tromper sur cet investissement :?:

Voici le lien :
avec 4 eme axe mais flexible

Bref merci d'avance de vos réponses.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai jeté un œil sur la machine, la vidéo et la doc mais je n'ai pas vu à quel endroit ils positionnent le moteur de broche. :x
L'emploi d'un flexible sous entend de la maintenance en plus (lubrification du flexible...) et évidemment des problèmes potentiels en plus.
Un flexible est composé en général d'un câble et d'une gaine, le câble n'a pas une raideur infinie en torsion donc la vitesse angulaire instantanée fluctue en fonction de la charge (de plus dans cette application les déplacements de la broche introduisent une rotation de la broche même si le moteur est à l'arrêt).
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d"un moteur broche posé à coté de la machine (sauf si la machine n'est pas assez rigide pour supporter le poids du moteur) :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
F

fgh39

Nouveau
Merci de ta réponse.

Désolé de ne pas pouvoir fournir le lien mais j'ai pu observer des images ou des vidéos qui montrent bien que le bout du flexible ou câble se clipse bien sur la broche en cas d'utilisation de la fraiseuse.
De plus on peut trouver cette fraiseuse à moins de 1000€ te je ne pense pas que le constructeur nous donne comme ça un accessoire de plus qui a un coût sur le prix de reviens.
Je recherche sur le net une alternative car le 4eme axe me semble utile pour mes futures applications.
La seule solution qui est coûte un peu onéreuse serait d'acheter une cn3040 avec broche classique même ci ce n'est pas une H80, puis le 4ieme axe (mandrin), l'entrepointe et le module driver de commande. Cette solution rentre dans mon budget et me semble nettement + fiable.

Qu'en pensez vous ?
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 030
aroy
aroy
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 089
ncx94
ncx94
blackangel
Réponses
7
Affichages
3 836
jibé49
J
N
Réponses
14
Affichages
5 398
assurancetourix
assurancetourix
N
Réponses
7
Affichages
4 334
gaston48
G
coredump
Réponses
125
Affichages
41 993
Plopiche
Plopiche
Haut