Flasque d'adaptation pour un vieux mandrin Ladner

  • Auteur de la discussion solidwk7
  • Date de début
S

solidwk7

Nouveau
Bonjour,

J'ai en ma possession un vieux mandrin 4 mors réglable Ladner de 1918, modèle L 38 AGP.
Esthétiquement il n'est pas top, mécaniquement il est en très bon état. Les mors sont nickel, sans jeux et non marqués. Les vis de réglages sont "fluides".
J'avoue ne pas connaitre les différents montages que l'on retrouve sur les broches et je me pose pas mal de questions quand à la plaque à l'arrière de celui-ci.
J'aimerais savoir si on peut trouver une plaque d'adaptation pour monter ce mandrin sur un tour ayant une broche avec montage camlock D6?
N'ayant pas de fraiseuse pour les trous des cams, je ne pense pas pouvoir en réaliser une qui tourne rond.
J'aimerais beaucoup faire revivre ce vieux mandrin sur mon tour récent.

Quelques photos pour illustrer la problématique.

IMG_20170417_111602.jpg


IMG_20170417_111608.jpg


IMG_20170417_111626.jpg


IMG_20170417_111739.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Elles sont jolies tes photos... Mais pas très explicités
C'est quoi ce truc que tu mesures , c'est une plaque d'adaptation?
Les trous que tu mesure scorrespondent à quoi?
Qu'est ce qu'il y a dessous ?
Je pense que ta broche est " camelock"
 
S

solidwk7

Nouveau
A l'avant du mandrin il y a 4 btr qui se vissent sur la plaque derrière / flasque d'adaptation.
Sur la photo 1, j'ai mis un réglet pour donner une vue de l'écartement entre les vis BTR sur la plaque d'adaptation, dès fois que ça parle à quelqu'un.
Sur les photos 2 et 3 on voit 6 trous filetés, j'ai également mis un réglet pour représenter l'écartement entre les trous.

La broche sur mon tour récent est une camlock D6. Ce mandrin ne se monte pas dessus, je pense que c'est une plaque qui permet un montage din 55026 mais je ne suis pas sur d'ou m'a question : Possibilité de passer en camlock d6 ou non?
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Et si ce mandrin est de 1918, moi je dois être un contemporain de Charlemagne!
Joyeuses Pâques à tous,
Kite.
 
S

solidwk7

Nouveau
C'est écris 1918 dessus
Ladner existe depuis 1906, il y a donc des chances pour que vous soyez un contemporain de Charlemagne... :wink:

IMG_20170417_111506.jpg
 
Dernière édition:
S

solidwk7

Nouveau
A l'arrière c'est une flasque d'adaptation qui a été rajoutée.
Je ne sais pas quel montage elle permet d'ou les illustrations avec réglet.
Ça va surement faire tilt, si un pro passe par là.
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a des plateaux camlock chez chez Otelo . C'est ce que j'ai fait pour monter un ladner 215mm sur mon tour (de tête :160 euros pour un D4)
Mais Le bon coin m'a proposé quatre faux plateaux Camlock D4 pour 180 euros. Il faut crier vite et fort je PREND car il y a de la concurrence.
Camlock c'est agréable mais chère.Un pour le 4 mors,1 pour un plateau,1 pour un porte pince ER ... Ma carte bleu refusait.
Il y a moins chère chez des RC Machine et autres mais les commentaires sur le forum n'ont pas toujours été positif.
Luc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faut démonter le faux plateau du 4 mord pour voir son montage, il est peut être possible qu'il se monte directement sur ton nez de broche.

@ +
 
Dernière édition:
S

solidwk7

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Je vais démonter le faux plateaux. Par contre ce que je cherche à savoir, c'est si je peux trouver un faux plateau qui permet de passer de ces 4 vis btr vers un montage camlock d6.
Pour l'instant le faux plateaux fait 4 vis BTR vers 6 trous filletés
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense au contraire qu'il y a une adaptation sur le mandrin
Ce qui me fait dire ceci on voit sur la face avant du mandrin 4 tous avec des vis Chc par contre derrière il y a 6 trous
Ces 6 trous servaient à fixer l'adaptation sur le nez du tour ( pour l'ancien tour) et les 4 trous servaient à fixer le mandrin sur l'adaptation
Je serais d'accord pour démonter ce plateau et de trouver , si possible , une adaptation qui permette de fixer le mandrin sur le nez camock . Sinon tu vas avoirs deux rondelles d'adaptation montée l'une sur l'autre
Bon mais il faut quand même voir ce qui est le plus facile à faire et qui coûte le moins cher
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
+1 avec Dodore
en démontant ce faux plateau via les 4 vis BTR, tu vas soit trouver la couronne et les pignons soit un "dos" de mandrin qui est un couvercle parfois fileté à un pas de 40 mm au pas de 6 mm que je ne pense pas forcément métrique
Le faux plateau que tu veux ajouter sera épaulé pour centrer le mandrin,,, si tu te sent capable de le réaliser c'est une chose,,,
mais 2 rondelles l'une derrière l'autre ce n'est pas l'idéal pour le centrage du mandrin
Attention à la vitesse maximum c'est de la fonte pas de l'acier,,,A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Après réflexion
L'âge soit disant 1918 j'y croit pas trop j'opterai plutôt pour un numéro
En 1918 les mandrins étaient monter vissés sur la broche et il ne me semble pas qu'il y avait des cônes courts. Les 4 vis Chc qu'on voit servent,à mon avis à fixer le mandrin sur un cône court
Si on démonte cette rondelle d'adaptation on Verra le montage originel
Ce mandrin est un mandrin 4 mors indépendant si on démonte cette rondelle on ne verra pas le mécanisme ,puisque celui ci se résume par 4 vis qu'on voit très bien sur une photo
Ces vis sont maintenues par des demi noix pour les maintenir en translation et c'est le mors qui empêche la vis de sortir de son logement
Comme ici
#ads/amestra-4-mors-indep-comment-ca-se-demonte-resolu.27902/
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur le site Ladner

•Broche de tour type Camlock - DIN55029
Ces mandrins peuvent être montés sur toutes les broches couramment utilisées, soit en direct soit par l’intermédiaire d’un flasque.
si cela peut être utile
 
D

Dodore

Compagnon
#
bonsoir
sur le site Ladner

•Broche de tour type Camlock - DIN55029
Ces mandrins peuvent être montés sur toutes les broches couramment utilisées, soit en direct soit par l’intermédiaire d’un flasque.
si cela peut être utile
Si tu as un lien ce serait super
 
D

Dodore

Compagnon
Merci

J'ai regarder le lien que j'avais donner pour le mandrin amestra
#ads/amestra-4-mors-indep-comment-ca-se-demonte-resolu.27902/
Dans cette discution ( réponse #3 et #4) on parle de montage possible directement en camelock .. Avec un peu de chance .....
 
H

hello!

Apprenti
Et bien moi j'ai un Ladner produit en... 2454
DSC_0031.JPG
:eek:
Trêve de plaisanterie c'est le numéro de série que l'on retrouve sur les mors
DSC_0032.JPG


Pour monter ce mandrin, je me suis tout simplement fait un faux plateau et j'ai fixé le mandrin dessus avec les 4 vis frontales
Montage tout simple, là je suis entrain de bosser avec mais quand j'ai fini ma série je peux faire des photos
DSC_0033.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
2454 ah ben dis donc! tu es en avance sur ton temps
 
D

Dodore

Compagnon
Le top serait de trouver une adaptation sans avoir besoin de l'usiner
Si tu dois l'usiner le top , si possible, c'est de le faire directement sur ton tour . De cette façon si tu le remontes toujours dans la même position , ça tournera toujours rond
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur j'ai été emporté par mon élan ! Et surtout par les bases de ma formation
 
H

hello!

Apprenti
Oui enfin autant ne pas avoir trop de balourd ces mandrins pèsent leur poids et les roulements s'usent.

Sur ma doc cazeneuve je crois qu'ils disent que l'on peut monter à mille tours minutes pour un 350MM de diam.
Sur un tour comme mon HBX ça fait un beau ventilateur :siffle:
 
S

solidwk7

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les infos.
Je pense pas dépasser les 400/500 tours minutes avec celui-ci.
J'ai un hbm en 200mm que j'utilise plus.

J'ai démonté la partie arrière du mandrin. C'est bien une flaque que je peux changer.
Il y a plus qu'a...

IMG_20170420_113139.jpg


IMG_20170420_113157.jpg
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
D
Haut