flame heater

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans un ancien numéro du "Bricoleur" édité par Mécanique populaire vers la fin des années 50, j'ai trouvé ce projet de flame eater
je l'ai scanné pour ceux qui seraient intéressés
bons copeaux...

moteur air chaud 2.jpg


moteur air chaud 1.jpg
 
P

ppt

Compagnon
merci Msieur
c'est celui-là que je cherche depuis un moment :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir ppt
heureux de t'avoir aidé!
 
Y

Yanniv

Apprenti
salut,
ces moteurs s'apelle plus precisement des moteur vacuum, (ou des flamme licker), vous trouverez surment plus d'infos en recherchant avec ces termes, ils sont impressionnant ces petit moteur !!
 
B

Bege

Nouveau
Bonjour à tous,

il y en a aussi quelques un à télécharger sur http://www.blooo.fr/

et comme j'ai eu quelques difficultés au début pour simplement les faire tourner correctement, j'ai fait une page spéciale dédié au sujet, c'est
par ici : http://www.blooo.fr/vapeur/vacuum/menu_vacuum.htm
et je conseillerais de commencer par "Le début" dans le menu,

est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fabriqué ce moteur?
 
Y

Yanniv

Apprenti
Salut Bege,
Content de te voir sur ce forum aussi, pour ce qui est de la fabrication maison, je ne pense pas qu'il y ai quelqu'un qui en a deja construit un et qui n'est pas deja sur blooo..
En revanche je sais que certains ont fabriqué des moteur stirlings..
beaucoup ici fabrique plutot des moteur a combustion/explosion...
@+ au plaisir de te revoir sur le fofo

yanniv
 
B

Bege

Nouveau
Yanniv a dit:
En revanche je sais que certains ont fabriqué des moteur stirlings..
beaucoup ici fabrique plutot des moteur a combustion/explosion...

Hello :-D

ce qui serait le pieds c'est qu'il y en ait qui ont fabriqué un Hit & miss :lol:
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir.
je n'ai rien fabriqué encore en ce qui me concerne, fait trop froid dans l'atelier :lol:
a bientot
Patrick
 
T

Titou16

Compagnon
Moi j'en ai fabriqué un fin decembre et je suis pas sur bloo. Conception maison. La mise au point a pas été très facile. J'ai réalisé 5 cames avec des angles differents avant de trouver un reglage satisfaisant. Là il tourne à au moins 1300 trs/mn. Ça peut encore être amélioré surement. En fait arrivé à ces vitesses là il fini par eteindre la flamme.
Caractéristiques :
Øpiston 19mm
Course 30mm

INFO IMPORTANTE. Je dis ça pour ceux qui en ont ou qui projette d'en construire un, ça rejette du monoxyde de carbone. Le mien en tout cas en rejette et je pense que c'est le cas de tous. Alors attention...

Christophe

100_6684.JPG


100_6683.JPG


100_6681.JPG


MOTEUR A VIDE.jpg
 
B

Bege

Nouveau
oup's j'avais complètement oublié ce sujet :o

il me plaisent bien tes moteurs :-D

tu as des plans pour les faire?
je débute complètement dans l'usinage puisque je viens de recevoir mon tour seulement hier,
j'ai quelques notions pour avoir un peu travaillé sur un tour mais ça remonte à 1969!
enfin il y a des gestes que je n'ai pas oublié et heureusement pour moi :-D

je serais donc très heureux si tu pouvais me donenr les renseignements qu'il faut pour faire ces moteurs, et à dire vrai, pour en avoir utilisé et testé en long et en large, j'aimerais bien commencer par ce petit moteur vacuum,
sur cette page j'ai mis mes essais :
http://www.blooo.fr/vapeur/vacuum/menu_vacuum.htm

au plaisir de te relire

cordialement

Bernard
 
T

Titou16

Compagnon
Oui j'ai les plans vu que c'est moi qui l'ai conçu (les ai conçu, car je vois qu'il y a aussi une photo de mon stirling, c'était pas prévu sur un fil qui parle d'avaleur de flamme). Je mettrai prochainement les plans de l'avaleur de flamme à télécharger.

Mais vu que j'ai fait des modifs de mise au point que je n'ai pas porté sur les plans, je dois d'abord les mettre à jour puis les traduire en PDF avant de les mettre à dispo.

Christophe
 
B

Bege

Nouveau
Titou16 a dit:
Oui j'ai les plans vu que c'est moi qui l'ai conçu (les ai conçu, car je vois qu'il y a aussi une photo de mon stirling, c'était pas prévu sur un fil qui parle d'avaleur de flamme). Je mettrai prochainement les plans de l'avaleur de flamme à télécharger.

Mais vu que j'ai fait des modifs de mise au point que je n'ai pas porté sur les plans, je dois d'abord les mettre à jour puis les traduire en PDF avant de les mettre à dispo.

super, Merci à toi
 
T

Titou16

Compagnon
Non il marche longtemps sans problème. Ceci dit cela n'a pas toujours été le cas. Il avait au départ de gros soucis de condensation. Il tournait quelques tours et après dur de le faire repartir. Mais maintenant il demarre nickel et il tourne plus vite que vu sur la vidéo. J'en ai d'ailleurs une autre où on le voit tourner plus vite. Il pourrait surement aller plus vite car quand il est à fond, on voit bien sous un eclairage au néon que le galet ne suis plus la came. Le ressort ne ramene plus assez vite le support de galet. Du coup en alégeant le support de galet et/ou en mettant un ressort un peu plus fort, on pourrait surement tourner encore plus vite. Autre soucis, il éteint la flamme même en sortant la meche de 10 mm.
Sinon il consomme très vite le contenu d'alcool du petit rechaud. Il y a environ 5cm3 d'alcool dedeans et ça lui tient à peine 5mn. On peut certainement l'emeliorer en le munissant de roulement et en étudiant un dispositif qui permettrait d'echapper le gaz du coté opposé à le flamme.
 
T

Titou16

Compagnon
Sinon j'avais pensé à remplacer le systeme came galet par un excentrique. Ce qui aurait pour avantage de supprimer la conso d'energie pour comprimer le ressort et de supprimer aussi le retard à l'ouverture à cause de l'inertie quand le moteur ateint sa vitesse maxi. Autre précision il marche très bien à l'alcool à 90°.
 
B

Bege

Nouveau
et à quoi tu pense que c'est du que au début il condensait beaucoup et avait du mal à démarrer et maintenant plus?
 
T

Titou16

Compagnon
il doit toujours condenser mais la puissance est suffisante pour qu'il fonctionne quand même. Et en chauffant elle s'évapore, du coup il accelere.

Je pense que c'est du à ce que j'ai essayé 5 profils de came avant d'en trouver un satisfaisant et aussi que j'ai trouvé une forme de meche qui va bien. Mais je pense qu'avec un excentrique en remplacement de la came il devrait pouvoir tourner plus vite et plus silencieusement.

J'ai mis une autre vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=icOH6m_CjU0

Sinon concernant le moteur qui te sert d'avatar, as tu des docs dessus?
 
T

Titou16

Compagnon
C'est un sacrément beau moteur. Une chose m'intrigue, sur le mien les gaz entrent et sortent par le meme conduit, mais sur le tien les gaz sortent par la cheminée, non? Je présume qu'il y a un clapet. Ça m'interesse bien de savoir. As tu une coupe du cylindre ou un éclaté?

A+

Christophe
 
B

Bege

Nouveau
Titou16 a dit:
C'est un sacrément beau moteur. Une chose m'intrigue, sur le mien les gaz entrent et sortent par le meme conduit, mais sur le tien les gaz sortent par la cheminée, non? Je présume qu'il y a un clapet. Ça m'interesse bien de savoir. As tu une coupe du cylindre ou un éclaté?

oui c'est le plus beau de ma collection, je pense que ce qui lui donne un joli cachet c'est les deux volants, mais surtout la cheminée, d'ailelurs je pense bien en faire une pareille sur le Vacuum de Fernand Petitjean,

alors pour la photo j'en ai rajouté une au bas de cette page
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/vacuum/Bengs/nick.htm

tous mes vacuums on une bille ou un clapet comme soupape d'échappement,
mais ici la particularité c'est que la bille est en polymère, ce qui a l'avantage de ne pas faire ce bruit "tac tac tac" on n'entend rien :-D

certains membres du forum de Blooo
(http://www.blooo.fr/forum/index.php) on aussi fabriqué des avaleurs de flamme sans soupape comme par exemple ici :
http://www.blooo.fr/vapeur/vos_machines/francis/francis.htm
le "THY-109" mais ils sont beaucoup plus délicats à mettre au point.

à part ça, ça me ferait très plaisir si tu nous rejoignais sur blooo?
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour Bege pour mon premier moteur avale flamme je n'ai donc pas choisi le plus facile a mettre au point me semble t'il;il me reste le brûleur a réaliser pour tes mèches avec de la paille de fer cela fonctionne?

avale flamme2.jpg
j'avais craque pour le look pour la mise au point on verra bien

avale flamme1.jpg
 
B

Bege

Nouveau
ami-bidasse a dit:
bonjour Bege pour mon premier moteur avale flamme je n'ai donc pas choisi le plus facile a mettre au point me semble t'il;il

et non, pour ce qui est de la réalisation ah oui, c'est bien l'un des plus simples que j'ai vu, mais par contre pour ce qui est de le mettre en route alors là c'est une autre histoire!
mais comme je le dis toujours, il n'y a que certains paramètres qui doivent êtres bon, mais pour que le moteur tourne et surtout tourne le mieux possible il faut que TOUS les paramètres soient bons, et entre autre par exemple sur celui ci, la position de la mèche est capitale.
Ensuite vient un facteur déterminant mais dont on ne parle pas assez, c'est l'atmosphère, la température de la pièce, j'ai souvent vu un moteur qui démarrait au quart de poil, et le lendemain il ne voulait plus rien savoir totu simplement à cause d'une différence de température.

ami-bidasse a dit:
pour tes mèches avec de la paille de fer cela fonctionne?
euh non après avoir fait divers essais, je trouve que ce qui marche très bien c'est le câble électrique multibrins
 
T

Titou16

Compagnon
Merci beaucoup Bege pour l'invitation. Ça ne se refuse pas. Je vais pas tarder à vous rejoindre sur Blooo.

A bientôt

Christophe
 
T

Titou16

Compagnon
Ami-bidasse, très belle réalisation ton moteur.
 
D

didou

Compagnon
Si j'ai bien compris le fonctionement : le piston aspire de l'air chaud et ferme la soupape puis l'air chaud emprisoné dans le cylindre se refroidit et tire le piston etc... On utilise donc la dépression comme force motrice

Il n' y aurait pas moyen de faire une petite turbine centrifuge qui refroidirait le cylindre via un capotage, un peu comme sur les tondeuse à gazon. Ca maintienderait surement le cylindre plus froid
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
14 783
midodiy
midodiy
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
H
Réponses
8
Affichages
19 926
homebuilder
H
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 828
fertun
fertun
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
L
Réponses
33
Affichages
2 759
thierry74
thierry74
B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Haut