flame heater

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Oui tu as tout compris, c'est bien ça.

Il y en a qui disposent de ventilateur qui souffle sur les ailettes du cylindre, ça existe. Mais sur de tout petits moteurs qui ne générent que peu de puissance, installer un ventilo n'est pas rentable énergetiquement.
 
D

didou

Compagnon
Oui bien sur il faut trouver le compromis entre : résistance à l'air du ventilo/refroidissement(utile ou non)
 
T

Titou16

Compagnon
Titou16 a dit:
Oui tu as tout compris, c'est bien ça.

Il y en a qui disposent de ventilateur qui souffle sur les ailettes du cylindre, ça existe. Mais sur de tout petits moteurs qui ne générent que peu de puissance, installer un ventilo n'est pas rentable énergetiquement.

J'ai oublié le "toujours"... installer un ventilo n'est pas toujours rentable énergetiquement.
 
D

didou

Compagnon
Est ce qu'il existe des données angulaires ? de :

-avance à l'ouverture de la soupape
-retard à la fermeture de la soupape

J'imagine que ca coincide pas pil poil avec les PMH et PMB
 
T

Titou16

Compagnon
Oui ça fait partie des caractéristiques de chaque moteur. Mais ces paramètres peuvent être variable d'un moteur à l'autre et meme pour un meme moteur. J'ai essayé 5 profils de came différents sur le mien. Ils marchait tous. Et puis apres y a le moment de l'ouverture de la soupape.
sur les moteurs ou il n'y a qu'une soupape la femeture et l'ouverture et primordiale. mais sur ceux muni d'un clapet, c'est plus facile à mettre au point et tu n'as que la fermeture à regler.
 
T

Titou16

Compagnon
En me relisant, c'est peut être pas super clair ce que j'ai écrit précédemment. Je vais essayer de clarifier.

Y a des moteurs pour lesquels l'admission et l'echappement ce font par la même soupape (meme si le terme soupape n'est pas très adapté pour ce moteur). Dans ce type de moteur il faut que la soupape s'ouvre au moment (ou même un tout petit peu avant) que la depression ne face place à de la compression dans le cylindre. Considerons l'axe X comme axe du cylindre et le point mort bas comme point 0. Il n'est pas facile de savoir au moment de la conception à quelle valeur de X la depression cesse pour devenir de la compression. Il y a une valeur de course de 0 à X1 pour durant laquelle le piston est aspiré par le gaz qui se refroidit. Puis une course de X1 à Xmax (le PMH) durant laquelle le piston pousse le gaz devant lui et qui correspond à l'echappement. Cette valeur de X est pas facile à déterminer d'autant quelle varie beaucoup en fonction de divers parametres. Etant donné que pour ce type de moteur cette valeur de X à laquelle doit correspondre l'ouverture de la soupape est fixe, il est difficile de les mettre au point et en plus je pense qu'ils ne fonctionnent bien que dans certaines conditions.

Deuxième type de moteur, l'echappement se fait par un clapet. Immense avantage, si la valeur de X change, c'est pas grave le moteur se regle tout seul. Le mien et de ce type mais il a de commun avec le type de moteur précédent d'admettre et de refouler le gaz par le même orifice ce qui présente l'inconvénient de perturber la flamme et parfois même de l'eteindre. Autre inconvénient du clapet, il faut une légère pression pour l'ouvrir et donc on perd un peu de travail par cycle.

Troisième et dernier type à ma connaissance, le moteur possède un clapet mais séparé de la soupape d'admission. Le gaz est donc refoulé loin de la flamme d'où moins de perturbations. C'est mieux.

Pour l'admission, je ne peux parler que de ma propre expérience, l'admission cesse un peu avant le PMB.
 
D

didou

Compagnon
:wink: Merci pour ces éclaircissements, ca me tenterais bien d'en faire un vite fait pour voir :twisted:
 
T

Titou16

Compagnon
Je vais bientôt mettre les plans du mien en ligne, mais je serais pas surpris que, comme moi, tu préfères fabriquer tes propres conceptions. J'ai vu ton projet de neuf cylindres, chapeau! Moi j'aurais pas le courage ni la patience...
 
M

mekratrig

Compagnon
Une petite animation pour aider :

animatie_inwschuif_trager.gif
 
D

didou

Compagnon
Titou16 a dit:
Je vais bientôt mettre les plans du mien en ligne, mais je serais pas surpris que, comme moi, tu préfères fabriquer tes propres conceptions. J'ai vu ton projet de neuf cylindres, chapeau! Moi j'aurais pas le courage ni la patience...

Tu as tout compris :wink:
Mon plaisir est autant dans la conception que la réal

Remarque rien n'empécherai de faire un moteur comme ca en étoile avec les cylindres qui tournent devant la bougie, l'axe du vilo serait fixe. Une idée comme ça
 
T

Titou16

Compagnon
Bege > Oui je me doute mais je dois faire tous les cartouches car j'avais fait les plans à la va vite et je dois remettre à jour les plans des pièces modifiées. Bien que j'ai accés à internet toute la journée je n'ai que très peu de temps en semaine pour m'en occuper. Je travaille à 90 kms de chez moi ce qui fait que je passe env 2h30 sur la route chaque jour plus les 8h de taf, ça me laisse pas bcp de temps le soir, d'autant que j'avoue que j'ai pas toujours le courage de m'y mettre. Je pense pouvoir les mettre en ligne d'ici à deux semaines.
 
B

Bege

Nouveau
Titou16 a dit:
Bege > Oui je me doute mais je dois faire tous les cartouches car j'avais fait les plans à la va vite et je dois remettre à jour les plans des pièces modifiées. Bien que j'ai accés à internet toute la journée je n'ai que très peu de temps en semaine pour m'en occuper. Je travaille à 90 kms de chez moi ce qui fait que je passe env 2h30 sur la route chaque jour plus les 8h de taf, ça me laisse pas bcp de temps le soir, d'autant que j'avoue que j'ai pas toujours le courage de m'y mettre. Je pense pouvoir les mettre en ligne d'ici à deux semaines.

mais y a aucun problème :-D
 
L

LOK7725

Compagnon
bonjour,
j'ai lu avec grand intérêt ce post et je voudrais me faire un de ces moteurs. :smt110
J'ai un beau projet en tête mais pour cela il me faudrait avoir une idee de la puissance dévelopée (en fonction de la cylindrée) d'un de ces moteurs.
Je souhaiterais me faire un V6 ou V8 (suivant le P nécessaire) pour faire avancer un locotracteur à une échelle de 1/10ème ou du 5" par exemple. Est-ce réalisable ou utopique? j'ai vu sur Youtube un monocylindre qui faisant avancer sur une table un tracteur Lanz Bulldog...j'ai aussi entendu parler d'une puissance de 1,5W :???: pour un monocylindre de 26mm de diametre et un autre de l'ordre de 50W :shock: (je sais pas quelle taille).

Bref je sais plus quoi penser :smt017 et je fais donc appel a votre expérience dans ce domaine. :smt100 :smt100 :smt100
 
T

Titou16

Compagnon
Si tu fais un V8 ou même seulement un V6 tu devrais pas avoir de soucis pour déplacer ton tracteur. Enfin cela dépend aussi du poids de ce dernier et de la vitesse à laquelle tu veux le faire avancer.
Pas facile à dire la puissance sans pouvoir mesurer le couple produit. Sur le mien, j'estime le couple à env 0.02 N.m ce qui donne une puissance à un peu moins de 3W à 1300 tr/mn.
 
L

LOK7725

Compagnon
Titou16 a dit:
Si tu fais un V8 ou même seulement un V6 tu devrais pas avoir de soucis pour déplacer ton tracteur. Enfin cela dépend aussi du poids de ce dernier et de la vitesse à laquelle tu veux le faire avancer.
Pas facile à dire la puissance sans pouvoir mesurer le couple produit. Sur le mien, j'estime le couple à env 0.02 N.m ce qui donne une puissance à un peu moins de 3W à 1300 tr/mn.

merci pour cette première info.
tu as quelle cylindrée et quelle course de piston?
 
T

Titou16

Compagnon
Voilà les plans sont remis à jour et transformés en PDF. Il ne reste que la nomenclature à faire. Je pense les mettre sur le site ce weekend.
 
L

LOK7725

Compagnon
ouaahhhh super...je les attends avec impatience...
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir

Pour ceux que cela interesse, des photos d'un "petit" flameeater :) trouvé sur le web.

Diametre du piston : 6 pouces (152.4mm)
Course du piston 6 pouces (152.4mm)
Chauffage: torche au propane.
Vitesse nominale : 200 tr/mn
Puissance : 50 W :eek:

@+
Jean-Charles

fire1-2.jpg


fire1-1.jpg
 
T

Titou16

Compagnon
Et ben. Vu la torche, la puissance thermique à fournir pour obtenir seulement 50W le rendement doit être particulièrement pitoyable.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
17 878
midodiy
midodiy
fuma
Réponses
32
Affichages
1 317
Vapomill
Vapomill
H
Réponses
8
Affichages
22 500
homebuilder
H
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 982
fertun
fertun
Y
Réponses
12
Affichages
1 654
laboureau
laboureau
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
B
Réponses
32
Affichages
5 963
Papy54
Papy54
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
who
Réponses
10
Affichages
1 875
pierreLG
pierreLG
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
Haut