Fixer une meule sur trainard de tour, c'est bien ?

  • Auteur de la discussion astroperenoel
  • Date de début
A

astroperenoel

Ouvrier
Bonjour.
Je dois usiner une pièce de 211mm qui est prise au mandrin 3 mors en intérieure grâce à un alésage.
Malheureusement, le trou centrale n'est pas exactement au centre et la pièce a une épaisseur irrégulière.
Je dois donc avant d'utiliser mes outils de tournage rectifier l'enveloppe et la face (la face côté mandrin est bien plane).
J'ai tenté de prendre une meule et de la bloquer sur la tourelle avec une vis, mais problème, la pièce engendre des tremblements très préjudiciables dus à son mauvais centrage.
J'ai donc pensé que c'était à la meule de tourner et le mandrin d'être au repos.
Je pense donc monter carrément une meule sur le trainard en ôtant le charriot sup.
J'aurais donc apprécié avoir vos avis sur un tel montage, est ce valable et si non, comment procèderiez vous?
Pour info, pièce en acier, je n' ai que des meules bleues.
Merci :wink:
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre problème : vous souhaitez meuler l'extérieur de votre pièce cylindrique qui ne l'est pas tant que ça, pour la rendre régulière ?

Si c'est cela, je peux vous expliquer ce que j'ai fait ici :
j'ai assujetti une meuleuse d'angle (disqueuse) à une plaque que j'ai serré avec les boulons de la tourelle porte-outil.
La meule tournant tangentiellement à la pièce à meuler, comme sur une rectifieuse cylindrique (la pièce étant montée sur le mandrin du tour et tournant en sens inverse de la meule). Il suffit de charioter avec la meuleuse en marche et en prenant de faibles profondeurs de passes. L'essai vous indiquera une profondeur optimum.
J'espère vous avoir un peu aidé.
Bon travail.

Nours
 
E

e**d

Compagnon
rectif

Bonjour,


pourquoi n'utilises tu pas un outil dans le porte outil tout simplement ?


L'option meulage est possible dailleur il existe des rectifs qui s'adaptent sur le trainard,attention au bricolage le risque de tout faire voler n'est pas n'egligable
 
P

punchy

Compagnon
l'abrasif de la meule est néfaste (usure accélérer) pour les glisser et autre, prévoit aussi une protection.

:wink:
 
N

Normandtech

Apprenti
hello,

tu as ça qui existe :
gg-tools

attention comme la dit punchy protection du tour ...

A+

Marc.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Merci à vous.
Effectivement, je me suis posé la question de protéger les glissières à cause de la poussière de grains abrasifs.
C'est tout à fait le genre de montage que je souhaite faire Normandtech, mais avec une meule que j'ai déjà, non un système acheté spécialement, ce qui revient au même.
Donc on est bien d'accord, c'est un montage qui n'est pas saugrenu!
J'ai aussi une ponceuse à bande, mais impossible de l'adapter sur le tour, toute en plastoc.
Merci à vous, je crois que je vais tester cet aprèm.
J'suis pas un aventurier, si je vois que ça ne le fait pas, je ferai autrement.
Merci à vous

Ca y est, j'ai fait le montage (j'ai aussi mis un aspi pour limiter les grains) et j'ai commencé à éroder la pièce.
C'est long mais ça fonctionne très bien!
Je pense garder cette procédure pour rectifier toute pièce patatoïdale désormais
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est tout à fait possible avec une meuleuse , Ø125 par exemple , il faut bien sûr la fixer solidement et prendre des petites passes .
Il m'arrive de "rectifier" ou tronçonner de cette façon des pièces trempées etc ...
Et bien sûr proteger les glissières .
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 154
Macfun
Macfun
D
Réponses
8
Affichages
2 383
tyio
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
R
Réponses
13
Affichages
1 446
Castor24
Castor24
W
Réponses
4
Affichages
3 513
woodbike
W
B
Réponses
4
Affichages
18 967
FTX
2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
rebarbe
Réponses
32
Affichages
874
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut