Fixer pignon sur broche pour division

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de me faire un cône morse 5 pour me faire une butée de broche.
Depuis longtemps je cherchais un pignon de 120 dents et j'ai trouvé un pignon de 60 . bon ca fera quand même.
C'est pour mettre sur ma broche pour pouvoir faire des divisions sur la pièce à usiner.

Donc je possède un cône morse 5 qui s'implante dans la broche coté mandrin . . . ( ca ok pas de jeu )
Ma question, comment fixeriez vous le pignon de 60 dents coté "lyre" ??
J'ai donc pensé une tige fileté traversant la broche prise dans le cone morse et dans le pignon . . .bague épaulé pour la tige filetée et écrou ?? :???:
alésage du pignon 15mm
2013-12-30 10.49.59.jpg

2013-12-30 10.50.07.jpg

2013-12-30 10.50.14.jpg



Chris
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Moi j'ai fait une pièce solidaire de l'engrenage avec une partie cylindrique d'un diamètre extérieur égal au diamètre intérieur de la broche côté lyre avec un ajustage "gras coulissant". Cet axe comporte en extrémité à l'opposé de l'engrenage une partie évidée au centre. Cette partie tubulaire est fendue en 4 parties régulières par 4 traits de scie. Une pièce en tronc de cône et taraudée au centre vient s'introduire dans ce tube et s'y enfonce sous la traction d'une vis traversante de part en part depuis l'extrémité opposée. C'est ni plus ni moins le système utilisé pour maintenir un guidon de vélo dans le tube de direction.Il suffit de copier
Il est dommage de ne pas pouvoir utiliser le diviseur avec le mandrin car c'est même lorsque la pièce est en mandrin qu'il y a le plus souvent à faire des perçages sur un cercle précis à égales distances. En effet l'accessoire que j'ai fait (le combiné EMCO est beaucoup plus approprié pour cet emploi qu'un tour classique) et qui complète heureusement ce diviseur (moi j'ai un engrenage 120 dents qui est le summum) consiste en une broche motorisée qui se place sur le trainard et qui vient percer des trous de pointage à la demande.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'idée est bonne !
, ensuite pour l'utilisation l'acces à la roue dentée ne sera-il gené par le carter ?

C'est pour cela que j'ai monté la roue de 120 dents entre le faux plateau et le mandrin .

P1020980.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

L'idée est bonne !
, ensuite pour l'utilisation l'acces à la roue dentée ne sera-il gené par le carter ?

C'est pour cela que j'ai monté la roue de 120 dents entre le faux plateau et le mandrin .


:-D :-D :-D
La même photo que j'avais posté sur ce post :
https://www.usinages.com/threads/decoupe-laser-disque-pour-diviser-a-dent-ou-a-trou.54688/?hilit=volant%20moteur

sauf que depuis que je fait les casses et que je trouve que du + que 120 dents ou - j'ai décidé de faire autrement . . .

Voila pourquoi . . .
Mais un volant moteur serait mieux mis mon petit pignon me fera bien l affaire ...

:-D :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Ben oui ce sont mes photos !!
J'avais pas vu ce fil de discussion ! :sad:

C'est une petite couronne dentée ,
sur les moteurs de voiture , la plupart du temps elles sont plus grandes , ont donc plus de dents mais rarement avec un compte rond . J'ai attendu et fini par trouver chez mon ferrailleur favori .

C'est un accessoire qui m'a bien rendu service il n'y a pas longtemps , de nouveau .

Je me posais des questions à propos de ton systeme d'indexation ?
 
C

chris.j3

Compagnon
stanloc a dit:
Bonsoir,
Moi j'ai fait une pièce solidaire de l'engrenage avec une partie cylindrique d'un diamètre extérieur égal au diamètre intérieur de la broche côté lyre avec un ajustage "gras coulissant". Cet axe comporte en extrémité à l'opposé de l'engrenage une partie évidée au centre. Cette partie tubulaire est fendue en 4 parties régulières par 4 traits de scie. Une pièce en tronc de cône et taraudée au centre vient s'introduire dans ce tube et s'y enfonce sous la traction d'une vis traversante de part en part depuis l'extrémité opposée. C'est ni plus ni moins le système utilisé pour maintenir un guidon de vélo dans le tube de direction.Il suffit de copier

Stan


Je comprend mais aurait tu une photo ?
Quelle est la longueur qui rentre dans ta broche, il faut que ce soit assez long pour que ce soit bien dans l'axe.

stanloc a dit:
il est dommage de ne pas pouvoir utiliser le diviseur avec le mandrin car c'est même lorsque la pièce est en mandrin qu'il y a le plus souvent à faire des perçages sur un cercle précis à égales distances. En effet l'accessoire que j'ai fait (le combiné EMCO est beaucoup plus approprié pour cet emploi qu'un tour classique) et qui complète heureusement ce diviseur (moi j'ai un engrenage 120 dents qui est le summum) consiste en une broche motorisée qui se place sur le trainard et qui vient percer des trous de pointage à la demande.

La je ne comprend pas

JeanYves a dit:
L'idée est bonne ! , ensuite pour l'utilisation l'acces à la roue dentée ne sera-il gené par le carter ?

J'espère que non sinon je modifierai :???:

JeanYves a dit:
Je me posais des questions à propos de ton systeme d'indexation ?

Et bien c'est pour faire mes reperes de trou dans mon faux plateau à trou que je suis en train de me faire .
https://www.usinages.com/threads/comment-usiner-ce-faux-plateau.54448/?hilit=faux plateau
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Fait une recherche sur le forum avec "butée de broche" tu vas certainement trouver des idées
 
S

stanloc

Compagnon
Je répète que pour moi il est important que ce système d'indexation puisse être utilisé avec le mandrin comme avec les pinces L20 du tour EMCOMAT7 et qu'il soit amovible facilement. Je ne voudrais pas d'une couronne dentée placée près du mandrin. Bonjour les risques de blessures et de casse.
J'ai utilisé un tour Schaublin 102 très longtemps et c'est son système d'indexation qui m'a inspiré pour faire le mien et sa complémentarité n'avait plus à m'être démontrée.

Voici ma réalisation:

DSC02349.JPG


Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Dans ton cas , pour l'acces à la roue dentée n'oublie pas qu'il faut compter les dents , il faut donc quelle soit visible .
Perso , je me sert directement de la roue dentée .

Le systeme de fixation de Stan est bien , je pense , il n'y a pas d'effort important .
 
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Le systeme de fixation de Stan est bien , je pense , il n'y a pas d'effort important .

Et même si l'effort est important. Maintiens la roue avant d'un vélo entre tes jambes et force sur le guidon et tu jugeras de la bonne tenue d'un tel assemblage qui n'est autre d'ailleurs que celui des mandrins en expansion c'est à dire la réciproque des pinces pour des reprises en se serrant sur un diamètre intérieur.
Stan
 
N

nagut

Compagnon
j'ai fais comme stanloc, et je n'ai jamais eu de problèmes
Fixation.jpg


j'ai mis une sécurité; si le disque est monté: impossible de mètre en route :wink: (si si ,çà arrive )
Secu.jpg


72 trous = 5°
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
nagut, très bien ta sécu sur plateau a trous
cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous, je pense donc faire comme cela .
excepté que j'aurais 10cm de tige fileté comme axe entre le pignon et l'emmanchement expansible à cause de la poulie moteur , ca devrait le faire.
Je vais prendre diamètre 16 pour ne pas qu' elle fléchisse.

Bon je vient d'essayer de faire le manchon expansible "gras" et je me suis planté dans mes cotes j'ai 8/10 de jeu entre son diamètre et celui de la broche . . . :mad:


bonne soirée . . .
chris
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Franchement , je ne vois pas l'interet de faire un disque à 72 trous , à partir d'un pignon de 72 dents !!

Ensuite cette sécurite c'est quoi ?? , la presence du disque empeche le demarrage ??
quand on fait ce genre d'usinage , indexé , la broche est folle , autant couper le moteur !
 
N

nagut

Compagnon
JeanYves a dit:
je ne vois pas l'interet de faire un disque à 72 trous , à partir d'un pignon de 72 dents !!
je n'ai jamais parlé de pignon de 72 dents :!: ( d'ailleurs, j'en n'avais pas ).

JeanYves a dit:
quand on fait ce genre d'usinage , indexé , la broche est folle , autant couper le moteur !
la , tu me surprend !
quant on est dans le "feu de l'action" , le réflexe est d'appuyer sur le bouton pour lancer la broche.
mais on n'a pas toujours mis l'inter sur zéro.
çà m'est arrivé, c'est pour çà que j'ai mis cette sécurité .

bonne année quant même :partyman:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Pourtant tu as écrit :
" 72 trous = 5°"

Et tu laisses entendre que tu as utilisé la même méthode !! , sinon comment l'as tu fait ??

Bonne année aussi !!
 
N

nagut

Compagnon
JeanYves a dit:
Pourtant tu as écrit :
" 72 trous = 5°"
oui, des trous; parce que je n'avais pas de pignon, et que les trous : c'est plus facile à réaliser . :wink:

pour ce qui est de "la même méthode" , je parle de l'attachement en bout de broche .( tube fendu qui s'écarte avec un cône )
 
C

chris.j3

Compagnon
nagut a dit:
JeanYves a dit:
Pourtant tu as écrit :
" 72 trous = 5°"
oui, des trous; parce que je n'avais pas de pignon, et que les trous : c'est plus facile à réaliser . :wink:

pour ce qui est de "la même méthode" , je parle de l'attachement en bout de broche .( tube fendu qui s'écarte avec un cône )

avec quoi t es tu base pour faire tes 72 trous ?un diviseur ?
Bonne journée
Salut
 
N

nagut

Compagnon
chris.j3 a dit:
avec quoi t es tu base pour faire tes 72 trous ?un diviseur ?
comme je n'ai qu'une petite cn maison, j'ai été obligé de bricoler
avec cette cn, j'ai percé 72 trous dans un......cd, hé oui : il faut parfois ce débrouiller.
ce "cd" monté à l'arrière de la broche, m'a servi pour percer le disque .
c'est suffisamment précis pour ce que j'en fais .

cd ébauche.jpg

cd_1.jpg


une utilisation : réaliser une molette.
Molette.jpg


je n'ai pas fais de photos quant j'ai percé le disque :oops:
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué.
Un engrenage quel qu'il soit est parfait car si on taille correctement le doigt qui indexera la rotation on peut n'avoir aucun jeu résiduel ce qui pour moi est important. Je n'ai eu d'ailleurs qu'à m'inspirer d'un dispositif de cette sorte installé sur une broche de fraisage pour tour Schaublin 102.
Le choix du nombre de dents n'est important que vis à vis du nombre de combinaisons possibles et si le nombre de 120 dents est idéal tous ses sous-multiples sont intéressants aussi.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Très bien !,
la precision du pas des percages , c'est vite vu avec 2 piges et un PC à becs fins .

Avant le montage de la roue de 120 dents , je faisais avec une 72 dents , la roue du harnais de la broche qu'il y a sur les vieux tours comme le mien . Il est juste necessaire d'enlever 1 carter et de monter un index .

Sur les affuteuses c'est aussi ce systeme de denture Stan ! , on monte la bague dentée adaptée au nbre de dents de la fraise .
 
C

chris.j3

Compagnon
stanloc a dit:
Je répète que pour moi il est important que ce système d'indexation puisse être utilisé avec le mandrin comme avec les pinces L20 du tour EMCOMAT7 et qu'il soit amovible facilement. Je ne voudrais pas d'une couronne dentée placée près du mandrin. Bonjour les risques de blessures et de casse.
J'ai utilisé un tour Schaublin 102 très longtemps et c'est son système d'indexation qui m'a inspiré pour faire le mien et sa complémentarité n'avait plus à m'être démontrée.

Voici ma réalisation:

[attachment=0]DSC02349.JPG[/attachment]

Stan

Salut,
Je suis en train de penser à une chose.
quand tu utilises des pinces, tu ne mets pas de tirant ? auquel cas, tu ne peux plus mettre le pignon indexeur en sortie de broche ?

chris.
 
S

stanloc

Compagnon
Très juste ; autant pour moi.
L'intérêt premier de ce diviseur sur la broche du tour c'est que l'on fait les travaux avec, justement sans démonter la pièce que l'on vient d'usiner et tenue dans le mandrin donc la précision en concentricité sera excellente. N'ayant jamais eu probablement à faire du travail au diviseur en reprise avec mes pinces L20 sur le tour je n'ai pas cherché de solutions à un problème non rencontré encore. Si je devais trouver une solution comme cela dans l'immédiat je placerais cette fois un engrenage sur le plateau de broche monté à la place du mandrin et qui permet encore de monter les pinces L20. C'est fou ce que ces combinés EMCO sont riches en possibilités d'adaptation. Ce qui est impossible avec un tour traditionnel est possible avec ces combinés. D'ailleurs on rejoint dans ce sens l'esprit des tours Schaublin 102 du moins certaines versions qui se définissent comme des tours d'outilleurs c'est à dire des tours pour faire de l'outillage au sens très large du terme (rien à voir avec les tourne-vis et clés à molette)
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sans vouloir contrarier qui que se soit , je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez de plus à ce Schaublin102 ??
 
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Sans vouloir contrarier qui que se soit , je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez de plus à ce Schaublin102 ??

La seule chose que j'ai trouvé au modèle auquel j'avais accès au travail et qui était un modèle sans vis mère c'était justement tout ce que j'ai pu faire avec qui n'était pas seulement des usinages en tournage. J'avais une équerre et un chariot pour fraiser et un quil pour rectifier. Moyennant des rehausses vendues par Schaublin j'avais remonté la distance de l'axe au banc pour pouvoir installer une table croisée faite sur mesure afin de faire de l'usinage numérisé.
Dans un atelier on peut faire de la prod en 3x8 heures avec des machines dédiées à 100% à une tache. On peut au contraire usiner des prototypes avec une machine offrant une grande souplesse d'adaptation à différentes taches car soit on n'a pas la place et/ou les finances pour étaler les 3 ou 4 machines sinon indispensables. Quand j'ai commencé à travailler nos compagnons mécaniciens étaient pour la plupart des AJUSTEURS car on avait besoin de gars polyvalents et ils passaient très aisément de la lime à la fraiseuse, au tour et à la rectifieuse.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est parceque tu n"as pas connu autre chose !
Un Precis , un Crouzet , un Myford par ex , c à d de la même taille , sont bien plus complets et tout aussi precis ( sans jeu de mot :-D )
Pas besoin d'ajouter des adaptations d'une autre époque pour faire des filetages .

Ce Schaublin 102 a éte fait à l'origine pour faire des usinages courts sur des pièces d'horlogerie , qui aujourd'hui fait des pièces de ce type uniquement ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Je connais bien le Precis , c'est le plus proche , est bien plus pratique pour charioter , pour fileter ...
Qui par sa hauteur de pointe superieure offre plus de possibilités ...

Pourquoi s'em...der avec des manivelles quand ça peu marcher tout seul ! :mrgreen:
 
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

C'est parceque tu n"as pas connu autre chose !
Un Precis , un Crouzet , un Myford par ex , c à d de la même taille , sont bien plus complets et tout aussi precis ( sans jeu de mot :-D )
Pas besoin d'ajouter des adaptations d'une autre époque pour faire des filetages .

Ce Schaublin 102 a éte fait à l'origine pour faire des usinages courts sur des pièces d'horlogerie , qui aujourd'hui fait des pièces de ce type uniquement ??

Je n'ais fait aucunement allusion à la précision que je ne sais pas apprécier d'ailleurs. De Schaublin, Précis et Crouzet qui a copié l'autre ?????? Et en nombre de machines vendues comment se placent-ils tous les 3 ????? Qui existe encore ???? et en gamme de machines-outils proposée qui a la plus riche ??????
Stan, qui en fait s'en fout complètement de tout ça car je n'ai qu'un EMCOMAT7 qui me va PARFAITEMENT.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'ai dit d'entrée , pour ne contrarier personne , c à d en toute OBJECTIVITE !!
mais certains sujets sont passionnels , c'est comme les bagnoles :sad:

Sans tomber dans l'ingratitude , on ne se rappelle plus aujourd'hui de celui qui a inventé le moteur à explosion , je crois que ce sont les idées et les calculs des uns et des autres qui ont fait evoluer le moteur .
Il faut profiter de l'evolution technologique !

Moi aussi je n'ai qu'un vieux Weisser , pourquoi cette marque ? , parceque c'est une occasion ! :-D
Je ne connais pas l'Emcomat , mais je vais me renseigner ! :wink:

Que certaines marques n'existent plus c'est une autre affaire !.
Sinon , la mecanique d'un tour de ce type est assez simple et même en l'absence de pièces de rechange , elles ne sont pas impossible à refaire .
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 762
romain1206
romain1206
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
seb89
Réponses
10
Affichages
1 521
seb89
seb89
V
Réponses
14
Affichages
8 109
Squal112
Squal112
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 428
tournele
tournele
P
Réponses
48
Affichages
4 022
patduf33
patduf33
Y
Réponses
4
Affichages
458
Bertrand 32
Bertrand 32
tydji
Réponses
24
Affichages
2 076
tydji
tydji
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
Haut