Fixer des ailettes de refroidissement ?

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Comment fixer par soudure les ailettes en laiton sur un tube en cuivre.
C'est la conduite de sortie du compresseur vers la cuve.
Les rondelles sont mise à force sur le tube, mais elles vont bouger si je ne les fixe pas.
DSCN0260 [1024x768].JPG

Brasure à l'argent sans doute, décapant oui mais lequel ?
Type de chalumeau ? j'ai un petit bruleur à gaz avec une cartouche , est-ce suffisant ?

Merci de vos réponses
 
M

moissan

Compagnon
quand c'est une sortie du compresseur vers la cuve il y a peu d'utilité a refroidir : ça se refroidira dans la cuve

le refroidissement est surtout utile quand le compresseur est a 2 etage : il faut refroidir completement après passage dans le premier cylindre pour comprimer avec moins d'energie dans le deuxieme

sur ta photo ne ne voit pas si les 2 cylindre son identique ou si il y a un gros en premier et un petit en deuxieme

edit en regardant mieux c'est bien un 2 etage ... le tube avec des rondelle vers la cuve n'a aucune importance : celui qu'il faut refroidir c'est celui qui tourne autour du moteur
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Soudure à l'étain ou brasure argent avec le décapant correspondant.

Tout ce qui peut abaisser la température de l'air dans le réservoir est bon (voir la table de Regnault). L'efficacité de ton tube à ailettes dépendra de son balayage ou non par un courant d'air plus ou moins important.
Sur ton compresseur, un ventilateur plus important à l'arrière du moteur refroidirait le tube interphase dont parle à juste titre notre ami et changerait l'air ambiant autour du tube à ailettes.

Bonne continuation. Papeteme
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'attends des petits ventilateurs à diriger sur les pistons.

Le serpentin en cuivre entre la basse et haute pression joue bien son rôle à la sortie cylindre basse pression, il est impossible de le prendre en main + de 70°mais à l'entrée du cylindre haute pression la t° à bien chuté on se retrouve à 30-40 °.

Je sais que les ailettes ont un rôle moins important que le refroidissement du circuit basse vers haute pression.
Mais avec les ailettes, il m'est impossible de me brûler et comme le compresseur est au milieu de l'atelier !
C'est surtout pour cette raison que je les ai mises.

Et sur les gros compresseurs cette tuyauterie entrant dans la cuve est souvent équipée d'un échangeur et d'un purgeur.
Pour placer un purgeur à l'entrée de la cuve, il faut créer un volume ou l'eau peut s'accumuler .
Mais pas trop de problème pour la condensation dans la cuve et la corrosion qui s'ensuit, ma cuve est en acier galvanisé.

Je vais me procurer de la brasure à l'argent et le décapant en GSB.

Merci de vos réponses
 
M

moissan

Compagnon
la soudure a l'etain est largement suffisante , puisqu'il n'y a aucun effort ... il faut juste eviter que ça branle et use le tube avec les vibration
 
Haut