fixation regle comparateur sur Aciera F3

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

je souhaiterais afin me lancer dans l’installation d'une visu sur mon aciera F3 car les verniers c'est pas mal, mais bon, des qu'il y a quelqu'un qui nous interromps pour x raison, on sais plus ou on en est " j'en étais ou, 7 tours ou 8 ..., bon allez on recommence ..."

Je souhaiterais si possible les positionner en lieu et place des règles avec comparateur et cales étalons qui étaient vendu en option à l’époque.
Le problème c'est que je ne les ai pas, du coup j'ai du mal à voir comment elles sont fixer (du moins j'ai une idée, mais je voudrais avoir confirmation)

Est ce qu'il y aurait des personnes qui pourrait me faire de jolies photos de ces fameuses règles et de leur fixation sur les 3 axes ?

Merci d'avance.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Je te ferai des photo ce we si j'y pense

Alex
 
N

Nitro34

Compagnon
C'est sur quel aciera tête rectangle ou tête ronde ?

Quel type de visu ?
 
L

laurentl38

Compagnon
La mienne a la tête carré, et la visu se serait des règles numérique à mettre en lieu et place des analogique qu’était en option à l’époque.
 
N

Nitro34

Compagnon
laurentl38 a dit:
La mienne a la tête carré, et la visu se serait des règles numérique à mettre en lieu et place des analogique qu’était en option à l’époque.


La même que moi de F3 . Oui mais quel type de visu quel marque ?
 
L

laurentl38

Compagnon
je partirais surement sur des Ditron, je pense, mais je n'ai encore rien arrêté pour l'instant.
 
N

Nitro34

Compagnon
Je ne connais pas du tout se type de règle , donc je veux bien en savoir plus . tarif etc Merci bien
 
L

laurentl38

Compagnon
C'est des réglés qui sont vendu sur la bay Allemagne est affiché pour une résolution à 1µm.
voici un liens direct des régles http://www.ebay.de/itm/DITRON-Glasmasstab-DC11F-270-mm-1-mini-Masstab-NEU-/390693537016?pt=Messger%C3%A4te&hash=item5af72644f8
http://www.zoelch.de/shop/shop/USER_ARTIKEL_HANDLING_AUFRUF.php?darstellen=1&Kategorie_ID=119&Ziel_ID=1938&anzeigen_ab=&sort=&order=&PEPPERSESS=m3kbptheu29v73n6go1c0tfv51
Après qu'est ce que cela faut vraiment, faudrait les tester, mais pour le prix je pense pas sur que l'on joue pas dans la même cours que des acu-rite

je me tâte aussi à prendre des acu-rite, j'en ai sur le 102 qui doivent bien avoir 10ans et bien content (sauf une qui déconne un peu en bout de course, faudrait que je la démonte pour la nettoyer ... )
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Moi j'ai commande mas visu directement sur aliexpresse et ça m'a couté 300€ fdp et frais de douanes compris :D
En plus le GROS avantage de commande directement sur cette plateforme c'est que t'es en contacte directement avec l'usine donc les gars te font des règles a la demande.
Du coup tu n'as pas a choisir sur un listing de longueur standardisées.

Quand a la qualité je la trouve plus tres bonne pour du chinois ... c'est sure que du mitutoyo ou autre c'est mieux mais ca coute combien de fois plus cher!

Sinon pour le montage que ce soit une tête carée ou ronde c'est la même chose ... les espaces de fixation sont le mêmes.
Je parle pas des F3 de première génération ou la manivelle de Z se trouve dans la colonne et non dans le bâtît.


Alex
 
L

laurentl38

Compagnon
C'est sur que ce ne sera pas le même prix, faut compter un x2 voir x3, c'est pour cela que pour ce que je fais en faire, du chinois, devrait largement me contacter je penses.
Sinon pour les fixation de tes règles tu as utiliser ces fameux trous qui étés prévue pour les comparateurs ?
Si c'est le cas, tu n'aurais pas les plans des pièces que tu as réalisé pour les fixé, même à mains levé, je refais une belle mise en plan et je revois ?
 
P

PsykoK

Compagnon
J'ai utilise certain trous deja disponible sur mon bâtit mais qui n'ont rien a voir avec des fixation de comparateur.

Je ferai des photos we car sinon ca va etre un peut compliqué a expliquer.
Rapidement la réglè en X est monté sur un support que j'ai fabriqué de tel manière a ce qu'il se fixe sur la queue d’aronde ou se trouve les buté.
C'est pas compliqué a faire mais ça prend du temps, beaucoup de temps :(
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


J'ai fait vite quelques photos:
visue_01.jpg

visue_02.jpg

visue_03.jpg

visue_04.jpg

visue_05.jpg


La qualité est pas top top, j'en refait une fois des vrai avec mon appareil photo et pas mon tel ça serra mieux.


Alex
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,


Nickel c'est photos :)

Je voulais savoir pourquoi tu as des troue dans ton bâti principal au niveaux des queues d'arronde ?
 
L

laurentl38

Compagnon
merci pour ces photos, cela donne des idées en plus
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Alors ce qu'il faut savoir c'est que ma F3 est une F3C a la base, donc une machine a cames pour de la production automatisé.
La seul image que j'ai pu trouvé d'une F3C vient d'une plaquette commerciale de chez Aciéra
f3c.jpg


En suite la machine a été de nouveau transformé en F3 standard, du coup je pense que ces trous sur les queue d'aronde et d'autres aussi viennent encore du système a cames.

ALex
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
47
Affichages
11 860
aroy
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
B
  • Fermé
2
Réponses
40
Affichages
4 851
moufy55
moufy55
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
F
Réponses
5
Affichages
5 821
Jack bel
J
g0b
Réponses
36
Affichages
2 878
KITE
KITE
osiver
Réponses
40
Affichages
10 342
osiver
osiver
Haut