Fixation palan éléctrique?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir les gars.

Je voudrais mettre un palan (treuil?) éléctrique à demeure, pour ranger mon échaffaudage dans un espace perdu dans les combles. Le paquet de plateaux et de lisses fait dans les 400 kilos. Est-ce-que vous pensez que l'ancrage que j'ai fait sur l'IPN qui vas le soutenir a une quelconque chance de résister?
WP_001211.jpg
WP_001213.jpg
WP_001214.jpg





Merci beaucoup.

Max.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Perso, je serais passé au dessus de l'ipn avec un "étrier" fermé, ici tu forces quand même sur les boulons en torsion plus qu'en traction ( comme avec un pied de biche).
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai le même pas sous cette marque en 200/400, la fixation est prévu par 2 attaches mais qui forment une bride fermée
P4160301.JPG

tes plats auront ils la même résistances ?
la manière que tu as de les fixer peux faciliter leurs ouvertures, si tu mets un plat sous la vis pour compenser l'épaisseur de l'IPN cela risque de moins faciliter l'ouverture.
deux brides par dessus l'IPN seraient certainement mieux.
P4160302.JPG

quelle est sa capacité ?
A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
tes plaquette serve de levier : grand bras de levier sur l'ipn , petit bras de levier sur la vis : donc multiplication de l'effort que doit supporter la vis , par 4 même plus d'après les proportion que je vois sur la photo
agravé par le fait que la vis porte de travers ce qui la fragilise encore plus

ce systeme n'est pas impossible mais avec des plaquette beaucoup plus longue , pour prendre appui loin de la vis : bras de levier plus long du coté oposé a l'ipn ... bien sur le treuil n'est pas assez large : il faut donc un autre bout de fer entre le treuil et l'ipn

mais tant qu'a mettre un bout de fer entre le treuil et l'ipn il faut en profiter pour y percé des trous le plus pres possible de l'ipn , et non trop loin comme dans ton montage present

la resistance de la vis n'est pas le seul probleme dans ton montage actuel : il y a risque de deformation du treuil ... je ne sais pas comment il est fait ...
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars.

C'est un 200/400. Albert, j'avais ces morceaux de plat, pré-percés; sur place. Je doit bien avoir assez de plat, d'une épaisseur sufisante dans un coin, mais il est tout rouillé! :( Il faut que je voies si j'en ai qui sera assez résistant. En plus le probleme, c'est que le tout vas rester en tension avec la palette d'échafaudage dessus. Pas la meileure solution. Le top serait de faire un plancher et un chariot. Mais dans ce cas la j'ai un probleme de fixation de l'ipn. La fabrication du chariot à faire. A moins de trouver un autre IPN, qui puisse s'accomoder d'un chariot standart etc! C'est l'bordel quoi! :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
200/400, tu vas être sur la limite et quand à savoir le coefficient de sécurité qui est appliqué ?
j'avais ouvert un post sur ce treuil quand je l'avais acheté neuf, problème de frein avec un seau de gravas pendu et là 400 kgs permanents ce n'est pas un peu dangereux et je ne suis pas un fervent adepte du tout sécurité.
A+Bernard
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
au point de vue de l'échantillonnage de tes brides c'est certainement largement suffisant (il suffit de comparer avec l'épaisseur du chassis du treuil).
Mais c'est bien la position des boulons qui m'inquiète:
pourquoi en torsion?
Parce qu' il subsiste un espace "incliné" entre tes plaques et le treuil, le seul fait de serrer ces boulons aura déjà tendance à vouloir les plier donc risque d'arrachage de la tête de ceux-ci.

Je te conseillerai quand même de mettre une entretoise correspondant à l'épaisseur de l'aile de l'ipn afin que tes boulons travaillent bien dans leur axe et soit guidé sur toute leur longueur.

Quand à maintenir une charge en permanence de cette façon .....tu veux tuer quelqu'un ? :eek:

Pour rappel, lors de toute manutention, il est strictement interdit de circuler sous la charge.
N'as-tu pas la possibilité de lever et ensuite de construire un plateau dessous et enfin d'y déposer ta charge (ce qui te permet aussi de remettre ton treuil à disposition.
 
K

kiki86

Compagnon
il existe des cales biaises adaptées aux profilés pour permettre à la vis d’être // a l’âme de celui ci
 
K

kiki86

Compagnon
je pense plutôt qu les vis travail en flexion extension : sollicitation composées
torsion : poutre encastrée à une extrémité, couple de torsion à l'autre
de toute façon cela ne change rien aux contraintes
 
M

moissan

Compagnon
une vis a une certaine resistance a la traction quand ça tire droit ... le premier probleme de ces plaquette est que ça multiplie l'effort ... le 2eme probleme est que ça tire de travers et tord la vis ... chaque fois que tu ressere la vis ça la tord a un angle diferent donc casse geule assuré

tu a d'autre bout de fer rouillé ? je prefere un bout de fer rouillé mais bien adapté que tes petites plaquette qui auraient beau etre plaqué or resterait mauvaise
 
S

Satamax

Compagnon
Pour l'instant, aujourd'hui, j'ai glandé. Donc rien n'a progressé! J'envisage un bout de tube, fixé dans les pattes d'origine, avec une sangle d'une tonne ou un truc dans le genre. Mais il faut que je revoies ma copie, il me faut un plancher pour pouvoir ranger l'échafaudage. Et comme ça je pourrais me garder le palan pour d'autres choses. Le top serait de choper un petit chariot qui se mette sur l'ipn, vu que j'en ai pas mal de ceux la. Le probleme êtant qu'ils ne sont pas standards. C'est des trucs qu'ils faisaient dans les années 60 ou 70 pour faire des dalles en béton, avec de la brique au milieu. 12cm de haut, mais que 47mm de large. Donc, pour le chariot, whalou!

Y'a marqué fraisans dessus.

Allez, aplus! Et merci les gars!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai le même que "Chabercha" avec même fixation, et on mouflant deux fois on lève un bidon de 200litres rempli de gravier...donc c'est du costaud quand même, il y une bonne trentaine d'année et il fonctionne toujours.

@ +
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Y'a marqué fraisans dessus.
Dis, si c'est le Fraisans auquel je pense, elle est pas toute jeune ta poutrelle !
Il y avait une usine métallurgique "Les forges de Fraisans" dans le Jura. Le site a fermé en 1936.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
La tour Eiffel elle date de quand, déjà ? :lol:
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Lacier.

Eh ben, je n'aurrais jamais imaginé! Autant, le reste de rouge dessus c'est du minium. Je dois avoir quatre longueurs de 6m plus ces deux chutes. Je croyais que c'êtait des poutrelles spéciales pour les dalles, vu qu'il y en a dans l'entrée de mon appart. Mais ça correspondrais bien quand aux dates. Faut que j'y fasse gafe alors. Mais elles ont l'air d'être en bon acier. Elles ne rouillent pas trop. Par contre, normal qu'elles n'aient pas les dimensions que j'ai dans le formulaire de construction mécanique fontaine, elles sont d'avant! :mrgreen:


Merci encore!
 
K

kiki86

Compagnon
autre idée
interposer une plaque rectangulaire entre palan et IPN
percer suivant les normes approchantes les ailes de l'IPN
fixer le palan sur cette plaque
tout les boulons travailleront en traction pure
 
M

moissan

Compagnon
forge de fraisans ... ça me rappelle de vieux souvenir , c'est prés de besançon d'ou je viens ... il y avait beaucoup de vieux pont de chemin de fer ou l'on voyait forge de fraisans sur les poutre en fer !

ça ne change rien au probleme de fixation de ton treuil : il faut une piece intermédiaire pour eviter la multiplication d'effort de ta première solution
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Moissan.

Bon, pour l'instant, je l'utilise sanglé à une panne, et je l'ai avancé au fur et à mesure de l'avancement de mon solivage. Ca m'a déja bien sauvé le dos! :D Bon, par contre, ça ne change toujours pas le probleme du rangement de mon échafaudage.

?temp_hash=8c4c5a854d41c11dcef71326569e3c07.jpg



Je voudrais le ranger, suspendu, dans le pignon, entre la fin du solivage, et la porte d'ou je prends la photo. Ce qui me permetrais de rentrer le camion, et de le descendre direct dedans. Et de faire l'inverse aussi. Si quelqu'un a une idée!

Merci beaucoup.

Ciao.

Max.
WP_001215.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour info une partie des bâtiments de cette ancienne usine existent encore(environ de Dôle);elle était implantée au bord du Doubs
La municipalité envisageait aux dernières nouvelles de transformer le bâtiment principal en salle d'expo polyvalente voir musée
Si je passe dans le coin je vous ferais une photo car le bâtiment a beaucoup d'allure;pas aussi classe que les Salines d'Arc et Senans mais pas mal du tout
Pour en revenir au palan je vous ferais une photo sur la fixation du mien;perso je pencherais pour une fixation par etrier;on
ne travaille pas toujours dans l'axe
A bientôt:wink:
 
M

mwm

Compagnon
la Tour Eiffel inaugurée pour l'expo de 1900 +- (quelques années avant pour le montage !):smt017
j'ai les mêmes palans un 400 kgs et 1 pour 250 kgs, jamais je ne les fixerais avec ces bouts de plats:hang: trouves toi un chariot de translation,ou fais en un ce n'est que de la tôle de 15mm quand c'est découpé , on perce les trous des 2 pièces en même temps et on taraude pour poser des roulements, l'écartement se donne par des entretoises, 1 WE de boulot pour la sécurité c'est pas cher payé, on passe des WE à d'autres conneries...il y a des réalisations sur le forum:smt002:smt002
 
M

mwm

Compagnon
ton échafaudage peut être partiellement à plat sur ton solivage, en laissant une partie libre en basculant avec ton palan pour retenir tes éléments d'échafaudage ils devraient arriver dans la benne du camion puis descente au palan, une autre solution une porte dans le pignon pour passer tes éléments , le dessous de ta porte avec un rouleau monté sur des roulements( même de récup...) pour qu'ils avancent sans effort et le pa
 
Haut