fixation murale Potence

T

testi

Ouvrier
Bonjour,
j'achète (d'occasion) une potence murale articulée :


dsc02311.jpg

c'est la référence Huchez 910-125 (125kg maxi à 3m)

en neuf : http://www.manutan.fr/fr/maf/potenc...c%20:%20#pageView%27%3E#pageView%3C/a%3E:grid
fiche technique http://www.manutan.fr/DownloadDocument?fileType=PDF&pageId=321YXCM_0050VRLVD006MND

fixation requise : 8 vis de 18.

mon mur est en agglos avec un chainage en haut (à 3m de haut).
tiendra-t-il ou faut-il que j'y mettre un HEB vertical fixé au sol & sur le chainage ? (ou une plaque ferraille de l'autre côté du mur)
(c'est pour manipuler les outils entre le tour et la fraiseuse et un rack. (ex: diviseur ...)

question supplémentaire : sur le site manutan, elle est représentée bras d'extension au dessus du bras, peut-on la retourner (extension dessous le bras) pour avoir une rotation illimitée plus pratique ?
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
157 vues et pas un qui sait si mon mur tiendra le coup ? :tatatata54:
ouais je sais, j'ai qu'à essayer :lol:
je repose la question : 125kg en bout à 3m, est-ce que les agglos supportent ? c'est un moment de forces important, qui peut me donner une idée pour faire un truc qui servira juste de temps à autres ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le problème c'est pas« de temps en temps » mais la fois où tu chargeras trop, et que ça fera crac....

Je pense que tu vois juste en plaquant une poutre verticale contre le mur : pour le même moment de flexion ou fléchissant ( chercher ces mots dans Wikipedia...) si la distance entre les plaques d'origine est multipliée par 5 ( par exemple ) les efforts d'arrachement en haut, et d 'appui en bas seront divisés par la même valeur donc par 5....

L'équation d'équilibre est égalité des moments

Poids à soulever X D distance maxi = Force arrachement X H poutre plaquée au mur.
Si H poutre = 3 m
Poids maxi 1250 N
D maxi 3,25 m
F arrachement = 3,25 X 1250 / 3 = env 1350 N

Donc un mur en parpaings, avec chaînage PLUS D'AUTRES MURS QUI CROISENT ( indispensable !!!!! ) peut accepter ce genre d'effort sans problème.

===>> la poutre verticale ne doit toucher le mur qu'en haut et en bas, sinon on diminuera la hauteur H

===>>> la poutre verticale doit pouvoir résister à l'arrachement au niveau des huit boulons de 18....
En appliquant la même équation : si la distance entre les boulons les plus près ( ceux qui vont travailler le plus ! ) est H = 250 mm
F = 3,250 X 1250 / 0,25 = 16250 N soit plus de 800 kg à l'arrachement sur chacun des deux boulons du bas de la ferrure du haut....

===>>> la poutre ne doit pas flechir localement au niveau de la fixation des boulons de 18...
Et là on repart sur un calcul de flexion...
Un IPE ou IPN de 140 mm devrait être ok
Vérifier avec les abaques des fournisseurs, quelle taille de poutre peut accepter ce chargement

Ces calculs ne doivent pas être faux, si quelqu'un remarque une erreur merci de le signaler.
 
T

testi

Ouvrier
purée, ça c'est de la réponse complète, et en plus j'ai compris !
merci !!!
(oui il y a des murs qui croisent)

===>>> la poutre verticale doit pouvoir résister à l'arrachement au niveau des huit boulons de 18....
En appliquant la même équation : si la distance entre les boulons les plus près ( ceux qui vont travailler le plus ! ) est H = 250 mm
F = 3,250 X 1250 / 0,25 = 16250 N soit plus de 800 kg à l'arrachement sur chacun des deux boulons du bas de la ferrure du haut....
348 mm selon la fiche technique, donc
F = 3,250 X 1250 / 0,348 = 11673N soit plus de 550 kg à l'arrachement sur chacun des deux boulons du bas de la ferrure du haut....

à ça on peut ajouter un effort de cisaillement sur les boulons quand la potence n'est pas perpendiculaire au mur, mais là je fais confiance au fabriquant quant à la taille des boulons préconisée !
ce sera donc une poutrelle HEB verticale de 3m fixée au sol et au chainage, mais avec l'esprit plus tranquille ;o)
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ça se présente bien !

Une autre problèmatique à laquelle je viens de penser : il faut que la poutre verticale soit suffisante dans la direction de sa petite inertie ( autrement dit : dans le sens de l'épaisseur ) pour qu'elle ne se torde pas...
Donc prévoir soit un gros tube carré, soit un profilé en H presque carré ( dimensionnement ? )
Ou encore si tu as un fer disponible, tu peux également pour augmenter la rigidité dans ce sens là plaquer un plat ou un U sous les 2 semelles ...
 
T

testi

Ouvrier
bonjour,
oui c'est pourquoi je parlais de HEB plutôt qu'IPN. ou sinon deux UPN espacés et reliés par soudure à intervalles réguliers (pour faire une sorte de tube carré ou rectangle ajouré). ça a l'avantage d'être plus facile à manipuler, moins lourd, et facilement trouvable en récup.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui c'est une bonne idée ,
Comme il faudra sûrement au moins du 120 ( ??? ) relie les avec du plat genre 50 / 8 tu les 30 cm

ajouta un bout d'épaisseur 20 ou 25 sous chaque platine , parce que le serrage en biais sur les ailes des UPN ce n'est pas bon

Évidemment tu avais compris que c'était pour le cas où la charge est au raz du mur
 
T

testi

Ouvrier
pour info, le coût de transport sur 1 palette est de 175€ TTC pour 500km ... livré en 2j ... à comparer avec le coût du déplacement A+R sur 1000km et le temps passé ...
et le hayon du livreur prenait 1T5 maxi.

allez je file l'adresse de l'affréteur bien connu ici : (pub gratuite, ils le méritent : http://www.transport-online.fr )
quand on est content faut le dire !
la potence est énorme (section des poutres XXL et poids en rapport), ça coûte 3200€ neuf, je l'ai achetée 350€ !!!
529289609.gif

y'aurait pas une charge donnée de 150kgs (étiquette), j'aurais été tenté d'y accrocher bien plus lourd, mais après c'est la fixation qui posera problème, pas la potence !!!
il doit y avoir un coefficient de sécurité énorme ! (ça me change de ma chèvre Dema 3T !!!)
 
Dernière édition:
Haut