Résolu Fixation mandrin 200mm

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je vous sollicite aujourd'hui pour le choix d'un mandrin 4 mors indépendants 200 mm et sa fixation sur mon tour Bernardo WQ en broche CM4.
Je suis un peu totalement perdu dans les normes et systèmes de fixation du mandrin, faux plateau, cône morse, cam lock etc.

J'ai été sur le site de Ladner, déjà pour tenter de comprendre ce qui existe et j'y ai vu des plateaux de fixation CM4 qui correspondent à ma broche.
Ce principe me paraissait simple, mais à part chez Ladner, (qui doit être hors de mon budget), je n'en trouve pas pour le diamètre qui correspondent à la taille du mandrin dont j'ai besoin.
Le CamLock est surement très bien, mais semble plus coûteux et là je suis perdu sur le comment fixer ce plateau Camlock sur mon tour.
Pour les autres possibilité, j'ai tout aussi le même problème, comment fixer mon mandrin sur mon tour...et comment attacher le système intermédiaire.

Rien ne semble normalisé, ou alors je n'ai rien compris...ce qui est fort probable !

Ce que j'ai pu assimiler, c'est que mon choix ira vers un mandrin fonte pour le prix moindre que l'acier, car le coût total avec fixation grimpe vite.

J'ai cherché sur les fournisseurs qui proposent pas mal de modèle, comme Otelo et RC-Machine, mais leur description ne me permette pas d'être certain que le produit convient, (les moteurs de recherche de ces sites ne facilitent pas non plus une sélection efficace).

Bref, si vous pouvez m'apporter votre aide, mon expérience s'étant limité aux tournages entre pointe par toc et en serrage via pince tirée !

Merci,
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Avec une description complète du nez de broche de ton tour, on pourrait t'aiguiller vers quelque chose.
C'est ce qui est le plus important à savoir.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Bien redigé, mais je n'ai pas compris.

On aime les photos içi, si tu veux mettre une photo du nez de ton toir ça nous aidera.

En revanche un lien pour les nez de broche.

http://www.lathes.co.uk/latheparts/page8.html

En prinçipe il existent des mandrins qui se fixent directement sur la broche du tour, et des mandrins dont on a besoin d'une plaque d'adaptation. Ces plaques on peut les acheter et le coté broche est déja usiné, ensuite on adapte cette plaque par usinage le coté mandrin sur le tour.

Amicalement
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement tu nous parle beaucoup de ton tour et des fixations du mandrin, mais l'important c'est ta broche
Comment est-ce qu'elle est faite ?
Dessin côté ( si possible) et photos serraient bienvenus
Edit
Je viens de faire une recherche " tour Bernardo XZ broche mandrin"
Et j'ai trouvé
Ceci

Il y parle d'un flasque de fixation du mandrin
Ah oui ! également si tu as déjà le mandrin , photo et dessin de l'arrière du mandrin
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Ok, comme quoi je suis à l'ouest....
Je vais faire des photos de suite...
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je profite de cette discussion pour poser une question car je dois avouer que tout cela m'a mis un gros doute

J'ai un tour pour lequel le vendeur et la doc disent que le nez de broche est en L-0 américain
Jusque là pas de problème je commande donc un mandrin 4 mors et un plateau de bridage pour ce tour en spécifiant bien les références données par le vendeur et la doc
J'attend actuellement la livraison

Mais en lisant le lien donné par Lusi je regarde quel nez de broche est le plus proche du mien et je constate qu'il y a certainement un problème

Voila mon nez de broche

20181107_092451.jpg


Et voila à quoi cela ressemble le plus

Nez de broche 2.jpg


Voila les dimensions les plus approchantes

Nez de broche 1.jpg


Qu'en pensez vous ?

Merci et désolé de squatter le post de Castor 24 mais nous avons des problèmes assez similaires alors autant en profiter non ?

Cdlt
Yves
 
K

KITE

Compagnon
Pour YvesP, si tu ne donnes pas les dimensions (photos d’un petit croquis) de ton nez de broche, il va être difficile de te conseiller!
La photo est insuffisamment parlante, même si elle est de qualité et facilitante.
Kite
 
C

Castor24

Compagnon
Voici les photos, j'espère être complet dans la description, mais n’hésitez pas s'il manque qq. chose.

IMG_2815_o.JPG

Je suppose que ce plateau doit pouvoir être démonté, mais je n'ai pas essayé.
Si je ne me trompe pas, il semble vissé sur la broche, qu'en pensez-vous ?



IMG_2816_U.JPG

Diamètre du plateau 102.4mm



IMG_2817_U.jpg


Les trois goujons traversent le plateau et à travers le disque à lumières derrière le plateau.

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Tu as les dimensions sur le croquis encadré en rouge
 
C

Castor24

Compagnon
Je continue de chercher des infos et j'ai trouvé sur le site de Bernardo, le genre de mandrin qu'il me faudrait:
Mandrin 4 mors indépendants Bernardo

Problème restant le même, j'ai beau chercher sur leur site, à part trouver un plateau pour des fixations Camlock, que je ne vois pas comment le fixer sur le tour et qui ne me semblent pas compatible avec le mandrin indiqué ci-dessus...

Je dois être totalement neuneu...

help me !

merci
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c'est pareil
Je ne comprends pas comment se fixe ce plateau sur la broche
Est-ce qu'on a accès derrière la broche ?
A quoi servent toutes ces vis écrous sur le plateau ???
Je ne saurais pas le dire
 
C

Castor24

Compagnon
Dodore,

je me sens moins seul du fait que tu ne piges pas non plus :lol:...

Accès à derrière la broche oui, voici une tof d'un modèle proche de mon tour, mais même principe.
Capture.JPG

Mais si je dois démonter la broche à chaque fois que je veux changer de mandrin, ça va être galère.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ça ressemble à un montage "perso" ajouté sur le nez de broche
Que se passe-t-il si tu dévisses les 3 CHC ?
1541590108324.png
 
D

Dodore

Compagnon
Une me suis mal exprimé
Quand je disais "derrière la broche" je pensais à ces trois pions avec des ecrous
Je pensais comment c'est fait juste derrière la flasque , ces trois pions avec des ecrous servent à quoi . Est-ce qu'on peut les fixer ou les visser sur quelque chose ?
 
C

Castor24

Compagnon
Décidément je suis à coté de la plaque aujourd'hui.

Alors ce plateau dispose d'un disque (noir sur la tof), avec 3 lumières en face des perçage que vous indiquez.
Les trois vis repérées par Serge91 maintiennent ce disque à l'arrière sans le bloquer.
Le disque peux donc tourner sur quelques degrés de manière à venir bloquer les trois goujons au cul du mandrin.

lumieres.jpg

Bien sur il y a trois lumières, là je n'en ai dessiné qu'une, les autres sont sur les axes rouges au même diamètre en positionnement que celle représentée.

Pour résumer d'une autre manière, retirer les 3 vis ne libère que le disque noir, sans libérer le plateau.

D'après ce que je vois, le plateau (couleur acier clair), est fixé sur la broche via un pas de vis, encore que je ne vois pas la fin du pas de vis.

IMG_2816_U3.jpg


Je pense qu'il faudrait que j'arrive à démonter ce plateau acier pour voir ce qui le maintient
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Yves,ton nez de broche est un cône court 5 pouces(fixation avant norme DIN 55026,le nez de broche LO est avec clavette et filet avec gros écrou de fixation à l'arrière,rien à voir avec le nez de ton tour!!!
 
C

Castor24

Compagnon
Je viens de regarder sur l'éclaté de la doc fournie, ce fameux plateau semble monté d'usine et non démontable...enfin, il n'y a pas d'info sur son démontage.
IMG_0001.jpg
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Après avoir écouté les remarques et questions de chacun qui ont voulu m'aider, je me rends compte que la solution la plus simple et la plus économique est de fabriquer un plateau intermédiaire entre le nouveau mandrin dont j'ai besoin et le nez de broche. Il me suffit de reprendre les côtes coté nez de broche du plateau intermédiaire que je possède actuellement et de l'ajuster coté nouveau mandrin.

Les fixations en M10 qui sont en place sur mon 125/3 mors sont dans la normes habituelles des 200 mm 3 ou 4 mors, ce qui devrait permettre un attachement optimum.

L'avantage est que je pourrai changer de mandrin facilement, puisque l'attachement sera le même. Pas aussi rapide qu'un camlock, puisque j'ai trois écrous à serrer, mais c'est un moindre mal.
Ce qui me gène le plus, aussi bien sur mon 3 mors actuel et le futur 4 mors, c'est cet empilage avec un plateau d'adaptation. Il serait tellement plus efficace qu'il existe une norme. Mais bon, c'est comme ça et c'est déjà le cas avec les arbres qui sont une multitude incompatibles entre eux.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours à tous et toutes,

Castor74,, tu aurais du prendre plusieurs photos sous tous les angles de ta broche (l'avant).
Là, on a l'impression de ne voir que la fixation et en "recouvrement" le carter ou la fonderie avant de la poupée fixe !
D’où les interrogations de Dodore à la vue du mandrin présenté et de sa fixation camlockpour un accès aux écrous de serrage à l'arrière.
Serge a vu juste, c'est un plateau maintenu par les trois vis, derrière tu dois retrouver la "colerette" qui fait partie intégrante de ta broche présenté en éclaté sur le dessin.

C'est la collerette de ta broche (doit y avoir un léger cône avant l'épaulement pour le centrage) qui te donnera l'attachement pour ton tour.
Tu ne dois pas empiler un faux plataeu sur le premier = source d'imprécision.

Démontes et fais nous stp des photos.
Bien cordialement
Michel
 
C

Castor24

Compagnon
@MIC_83,
merci, mais comme tu peux le voir sur le plan, la collerette ne se démonte pas, elle est frettée sur la broche N°6.
Donc je ne peux que me fabriquer un plateau intermédiaire, comme j'ai actuellement sur mon mandrin 3 mors.
De toute façon, même si je pouvais retirer cette collerette, il faudrait démonter la broche pour la sortir...
C'est du made in CN, c'est pas Cazeneuve et compagnie !
Le métal est arrivé pour le faire YAPUKA :mrgreen:.

P.S. C'est Castor24 et pas 74, j'ai pas l'intention de déménager :smt031
 
M

MIC_83

Compagnon
Vu la perspective du dessin, la collerette usinée à même la broche semble plus petite en diamètre que ton plateau.
Les vis qui maintiennent cette plaque à l'arrière passent à coup sur par les perçages de la collerette !
L'axe semble correspondre et ton plateau viens en recouvrement de la collerette, la partie centrale c'est la broche.

Fais des photos de l'arrière du plateau qu'on se face une idée de l'espace entre la poupée fixe et ce plateau.
Sur les photos plus haut en gros plan on voit bien que la pièce qui fait office de Camlock à été rajouté.
Par contre la plaque arrière doit passer derrière la collerette et si tu dois la retirer tu devras probablement déposer la broche.

A+
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
@MIC_83,
Merci mais je ne compte pas désolidariser la collerette de la broche, même si j'ai de quoi refaire le frettage collerette/ broche à l'azote.
Le principe sera le même que sur mon 3 mors, je ne vais pas démonter ma broche à chaque fois que je veux changer de mandrin.

Mais merci encore de ton intérêt pour cette petite question.
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
10
Affichages
13 923
françois44
françois44
S
Réponses
23
Affichages
10 887
Dodore
D
V
Réponses
2
Affichages
7 251
vibram
V
N
Réponses
25
Affichages
7 469
_ Napoléon _
N
J
Réponses
2
Affichages
2 351
jean pirre rigobert
J
@
Réponses
3
Affichages
741
@YakumO4444
@
Haut