Fixation étrier de frein

C

chabercha

Compagnon
bonjour
mon gendre qui fait du rallye sur Golf voudrais monter ces étriers de compétition sur sa voiture qui étaient sur sa Golf 1, ces étriers d'origine ne lui permettent pas un freinage suffisant donc ne peut pas aller vite, petit souçi, cela ne vas pas pour la fixation.
quelle solution mettriez vous en oeuvre pour faire l'adaptation.
olympus 014 (Copier).jpg
le problème à régler
l'étrier seul
olympus 015 (Copier).jpg

porte-moyeu et disque
olympus 016 (Copier).jpg

olympus 004 (Copier).jpg
solution à envisager ?
une solution ? sur la quatrième photo,faire une plaque qui part de la fixation gauche, repercer au dessus de la fixation droite pour fixer la plaque, percer la plaque entre les deux trous pour la fixation étrier à gauche, percer la plaque en bout pour la fixation droite.
plaque qui serat amincie au niveau de l'étrier pour amener celui-çi au niveau origine, les vis pourraient être vissée dans 15mm, la plaque serait d'environ 30mm.
si cette idée est dans l'ensemble retenue, quelle matière pour la fabriquer ?
si vous ne visualisez cette solution, je peux la faire avec un bout de bois pour la présenter.
toutes restrictions à cette modif pour la sécurité seront évidemment bienvenues.
merci pour votre aide.
A+ bernard
 
B

bimeur

Compagnon
pour la derniere solution, il faut voir la place disponible, pour une tete de vis hexagonale, entre disque et etrier.

Perso, je partirais pour cette derniere, plus facile a mettre en oeuvre, sans trop écarter l'etrier du centre du moyeu, et ainsi, perdre en surface de freinage(mais gain en force, grâce au bras de levier augmenté)
 
K

KY260

Compagnon
là, on est dans le complexe.
deja, seule la solution 4 est viable dans celles que tu as proposées, meme si il se peut que ça soit galere pour purger.(mais ça se fait toujours).
sinon, il veut les mettres où ses etriers devants, devant où derriere la roue.
devant l'axe de rotation, il va augmenter la plongée de la voiture, ce qui va delester l'arriere, donc une voiture plus joueuse sur du virolo, mais moins confortable sur du grand circuit rapide. ça peut etre une bonne idée sur du circuit style cote, les G1 acceptant bien la derive.

derriere, ça va etre l'inverse, il va avoir un effet de contre plongée, donc une voitue plus neutre, mais plus securisante sur de la grande courbe rapide.(retrouver le caratere type des golfs recentes)

il faut qu'il regarde aussi comment celà peut influer sur le pincement ou l'ouverture, car si par exemple, la position contreplongée agmente l'ouverture, il va se retrouver avec une voiture franchement sousvireuse, ce que je deteste personnelement.

enfin, ses lois d'amortissement et la raideur de ses ressorts sont comment?
par exemple, supposons qu'il soit un chouille trop souple de devant, la contreplongée va ameliorer les choses, sauf sur les freinages bosselés.

en tout cas, c'est complexe.
avec plus de details, on peut mieux faire, mais dans tous les cas, il faut que sa pate d'adaptation aie, compte tenu de la disposition d'origine, un perçage decalé.

sinon, reste la solution soudure apres une grosse chauffe de la piece pour eviter les deformations, puis refroidissement tres lent pour eviter les nids à chagrins.(fin de soudure, hop dans le four à 300°C, puis desendre le thermostat de 30° tous les 1/4h). ça se fait, mais il faut un vrai soudeur.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci de ces premières réponses.
précisions, c'est l'ensemble coté gauche donc étrier vers l'avant .
photo 1 (de ce post) position normale de l'étrier si c'était celui d'origine.
P3160275 (Copier).JPG
1
photo 2, positionnement souhaité et peut être seul emplacement possible.
P3160276 (Copier).JPG

photo 3, fixation de l'étrier par 2 vis vissées dans la plaque sur une épaisseur mini de 15 mm.
P3160277 (Copier).JPG

photo 4, l'ont voient l'évidement pour encastrer la plaque sur le porte moyeu qui sera fixé par le trou taraudé d'origine du bas (photo 1) et par le taraudage qu'il faudra faire derrière le trou d'origine (photo 1)
P3160278 (Copier).JPG

photo 5, l'ont voient l'évidement pour la fixation de l'étrier.
P3160279 (Copier).JPG

si un membre pouvait faire le dessin avec certains logiciels utilisés sur le forum cela aurait une autre allure.
A+ bernard
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Question à KY, je ne comprend pas en quoi la position de l'étrier dont les réactions sont de toute façon sur le même support réputé indéformable peuvent imfluencer la plongée de la voiture ? Pour les mêmes raisons, quel rapport avec le parallélisme ?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Je me pose la question : quelle serait l'incidence de la modification envisagée sur l'homologation du véhicule ? Que se passerait-il en cas d'expertise après un accident ?
Je serais curieux de connaître l'avis de l'UTAC et de la DREAL, ainsi que celui des assureurs...
Ton gendre devrais bien se renseigner avant d'entreprendre cette modification.
@+
 
B

bimeur

Compagnon
Jipé 87 a dit:
Bonjour,
Je me pose la question : quelle serait l'incidence de la modification envisagée sur l'homologation du véhicule ? Que se passerait-il en cas d'expertise après un accident ?
Je serais curieux de connaître l'avis de l'UTAC et de la DREAL, ainsi que celui des assureurs...
Ton gendre devrais bien se renseigner avant d'entreprendre cette modification.
@+

il fait du rally avec, donc on peut fortement supposer que la voiture va sur site sur plateau, donc aucun probleme d'homologation, si ce n'est celui du cahier technique.

Daniel13 a dit:
Bonjour,
Question à KY, je ne comprend pas en quoi la position de l'étrier dont les réactions sont de toute façon sur le même support réputé indéformable peuvent imfluencer la plongée de la voiture ? Pour les mêmes raisons, quel rapport avec le parallélisme ?

pour connaitre le phenomene, il suffit de faire le test avec le frein a main(qui se prends sur les roues arrières, amis citroenistes...)

serrer le frein a main voiture a l'arret et tenter de faire un petit demarrage, on remarque alors que l'arrière se tasse.

Le positionnement de l'etrier a le meme genre d'effet, c'est pour cela que sur certains scooters/motos, il y a ce que l'on appel des fourches anti plongée(car etrier devant l'axe de rotation) avec systeme de balancier.

Pour ce qui est du parallelisme, lors de la plongée de l'ensemble amortissant, la géometrie de la suspension se voit modifié, soit en ouverture, soit en pincement, selon la position des elements constitutifs de suspensions, mais aussi de l'emplacement des fixations de directions sur la fusée.
 
H

hot import

Compagnon
pas le choix !!! une platine pour décaler l'étrier..je viens de faire la même sur mon 600 supermotard pour le montage d'un disque R1 en 320 mm de Ø..

en gros: la platine en noire, en rouge les fixations d'origine d'un coté ou de l'autre et opposé est le nouvel étrier., en vert les vis.
. l'idéal, faire la pièce en une fois, donc usinage oblige, sinon mécano soudé. on a fait la même sur une compact groupe f2000 pour adapté des étriers de M3 e36 avec disque en 290 mm.

le montage ne gène en rien le parallélisme, le carrossage, donc ne modifie pas la tenue de route.

une idée parmis d'autres, mais y'a pas 50 solutions envisageables.

vu latérale





vue du dessus ( en jaune ton nouvel étrier ), vu que d'après la foto tu souhaite décalé l'etrier plus haut, c'est pour ça que la patte est biseauté de ce coté..



 
K

KY260

Compagnon
bimeur a dit:
Jipé 87 a dit:
Bonjour,
Je me pose la question : quelle serait l'incidence de la modification envisagée sur l'homologation du véhicule ? Que se passerait-il en cas d'expertise après un accident ?
Je serais curieux de connaître l'avis de l'UTAC et de la DREAL, ainsi que celui des assureurs...
Ton gendre devrais bien se renseigner avant d'entreprendre cette modification.
@+

il fait du rally avec, donc on peut fortement supposer que la voiture va sur site sur plateau, donc aucun probleme d'homologation, si ce n'est celui du cahier technique.

Daniel13 a dit:
Bonjour,
Question à KY, je ne comprend pas en quoi la position de l'étrier dont les réactions sont de toute façon sur le même support réputé indéformable peuvent imfluencer la plongée de la voiture ? Pour les mêmes raisons, quel rapport avec le parallélisme ?

pour connaitre le phenomene, il suffit de faire le test avec le frein a main(qui se prends sur les roues arrières, amis citroenistes...)

serrer le frein a main voiture a l'arret et tenter de faire un petit demarrage, on remarque alors que l'arrière se tasse.

Le positionnement de l'etrier a le meme genre d'effet, c'est pour cela que sur certains scooters/motos, il y a ce que l'on appel des fourches anti plongée(car etrier devant l'axe de rotation) avec systeme de balancier.

Pour ce qui est du parallelisme, lors de la plongée de l'ensemble amortissant, la géometrie de la suspension se voit modifié, soit en ouverture, soit en pincement, selon la position des elements constitutifs de suspensions, mais aussi de l'emplacement des fixations de directions sur la fusée.
je n'aurai pas dit mieux moi meme :-D

apres, si on veut aller au fond des choses, on peut parler de moment de forces, de couples de torsion, etc...mais ça devient pus "universitaire", moins explicite et souvent bien plus chiant.
qui plus est, pour que ça soit parlant, il faut un exposé en direct plus typé cours magistral et ce n'est pas facile à faire via le web.
 
B

bigeye

Compagnon
Sur notre 5gt turbo f2/14, on a monter des étriers de 607 v6 et des disques de 280 mm ...
Tout çà dans des jantes de clio de 15" :mrgreen:
Je peux te dire que çà rentre au chausse-pied ...

Pour notre part, j'ai coupé les 2 pattes où sont situer les trous filetés et j'ai recréer la platine de fixation de l'étrier. Puis soudure par un professionnel avec une baguette spécifique nickel-je ne sais plus quoi :!:
Ca freine méga fort :!: Ca coute pas très cher, par contre, il faut confier la soudure à quelqu'un qui sait très bien le faire ! Pour notre part, on connait un professionnel d'une marque très connu de poste pro.

Voilà,

Si tu veux des photos, il faut que je vois avec mon frère, si il en a car la voiture est pas chez moi :wink:
 
K

KY260

Compagnon
bigeye a dit:
Sur notre 5gt turbo f2/14, on a monter des étriers de 607 v6 et des disques de 280 mm ...
Tout çà dans des jantes de clio de 15" :mrgreen:
Je peux te dire que çà rentre au chausse-pied ...

Pour notre part, j'ai coupé les 2 pattes où sont situer les trous filetés et j'ai recréer la platine de fixation de l'étrier. Puis soudure par un professionnel avec une baguette spécifique nickel-je ne sais plus quoi :!:
Ca freine méga fort :!: Ca coute pas très cher, par contre, il faut confier la soudure à quelqu'un qui sait très bien le faire ! Pour notre part, on connait un professionnel d'une marque très connu de poste pro.

Voilà,

Si tu veux des photos, il faut que je vois avec mon frère, si il en a car la voiture est pas chez moi :wink:
Bigeye, ça m'etonnait de ne pas t'avoir vu sur un topic comme ça, connaissant ta passion pour le sport auto.
 
B

bigeye

Compagnon
KY260, on se refait pas :lol:

Sinon quelques photos

La vue du moyeu , c'est juste pointé ... Au final, c'est pareil mais soudé !

Sinon, c'est disque plein de 280mm et etrier brembo de 607 V6. Jante de R1916S de 15"

Photo 0041_1024.jpg
Le moyeu - vue arriere

CIMG1547_1024.jpg
En situation
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci de toutes ces réponses, je vais passer le lien du forum à mon gendre pour qu'il puisse prendre sa décision, la soudure serait la plus simple mais il faut trouver le bon soudeur sur le secteur de Pertuis ou de Cavaillon.
l'usinage serait pour moi un bon essai en faisant les platines en un ou deux morceaux, quel matériaux choisir pour cette confection.
la fraiseuse à un max de 330 t/m et je n'ai pas encore essayé l'alu.
merci pour vos conseils.
A+ bernard
 
P

punchy

Compagnon
ça n'est pas un critique mais la soudure et vachement proche du roulement !
pas de déformation a ce niveau là ? ou usure accéléré ? (peut être pas facile a a voir vu l'usage de l'auto)

:wink:
 
B

bigeye

Compagnon
Rassure-toi, j'ai qd même enlever le roulement avant la grosse soudure :!: Pour le pointage, pas la peine ...
Puis donner un coup de tête à aleser après la grosse soudure pour être sûr du coup :lol: Mais çà n'avait pas bouger. Mon soudeur est vraiment très bon :partyman:
 
K

KY260

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
merci de toutes ces réponses, je vais passer le lien du forum à mon gendre pour qu'il puisse prendre sa décision, la soudure serait la plus simple mais il faut trouver le bon soudeur sur le secteur de Pertuis ou de Cavaillon.
l'usinage serait pour moi un bon essai en faisant les platines en un ou deux morceaux, quel matériaux choisir pour cette confection.
la fraiseuse à un max de 330 t/m et je n'ai pas encore essayé l'alu.
merci pour vos conseils.
A+ bernard
si tu fais en acier, un XC 38 mini.
sinon, le traditionnel 25cd4s si tu en trouve.
pour l'alu, un 7075 est tout indiqué.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
un collègue de rallye c'est proposé pour faire la modif en soudant une platine directement sur le corps du porte-moyeu et de repercer les trous de fixation.
ce gars est soudeur pro.
une photo de l'ébauche.
plaque rapportée (Copier).jpg

d'autres photos suivront.
merci de votre aide pour le choix de la modif.
A+ bernard
 
B

bigeye

Compagnon
Après, c'est gaz :finga: Il aura plus de raison d'être derrière :mrgreen:
 
B

bimeur

Compagnon
ya que les lopettes qui freinent, c'est bien connu :supz:
 
H

hot import

Compagnon
perso, je n'aurais pas souder avec le roulement dedans !! c'est un coup a le gripper, a moins de le changer derrière c'est ça qui ai prévu ? :?:
 
C

chabercha

Compagnon
hot import a dit:
perso, je n'aurais pas souder avec le roulement dedans !! c'est un coup a le gripper, a moins de le changer derrière c'est ça qui ai prévu ? :?:

bonsoir
c'est une bonne remarque, je crois qu'il envisage un changement de taille de cardan, de toute manière je lui ferais part de ta remarque.
sur la photo, la graisse n'a pas fondue donc pas de température élevée et ce n'est que l'ébauche.
A+ bernard
 
E

eternity78

Compagnon
Faut lire la totalité des posts :mrgreen:
=> C'est le premier de la page

bigeye a dit:
Rassure-toi, j'ai qd même enlever le roulement avant la grosse soudure :!: Pour le pointage, pas la peine ...
Puis donner un coup de tête à aleser après la grosse soudure pour être sûr du coup :lol: Mais çà n'avait pas bouger. Mon soudeur est vraiment très bon :partyman:
 
C

chabercha

Compagnon
eternity78 a dit:
Faut lire la totalité des posts :mrgreen:
=> C'est le premier de la page

bigeye a dit:
Rassure-toi, j'ai qd même enlever le roulement avant la grosse soudure :!: Pour le pointage, pas la peine ...
Puis donner un coup de tête à aleser après la grosse soudure pour être sûr du coup :lol: Mais çà n'avait pas bouger. Mon soudeur est vraiment très bon :partyman:

oui mais là ce n'est pas le porte moyeu de Bigeye.
A+ bernard
 
E

eternity78

Compagnon
Tel est pris, qui croyait prendre j'ai quand même relu 2 fois avant de calculé la "subtilité" (faut que je dorme un peu plus :oops: )
 
H

hot import

Compagnon
eternity78 a dit:
Tel est pris, qui croyait prendre j'ai quand même relu 2 fois avant de calculé la "subtilité" (faut que je dorme un peu plus :oops: )

je pense !!! :mrgreen: :lol: :lol:
 
S

serval59

Ouvrier
bimeur a dit:
Le positionnement de l'etrier a le meme genre d'effet, c'est pour cela que sur certains scooters/motos, il y a ce que l'on appel des fourches anti plongée(car etrier devant l'axe de rotation) avec systeme de balancier.

.

Bonjour ,

Ce n'est pas mon avis

Il y'a plusieurs system anti plongé ,mais aucun n'utilise le principe que vous evoquez ,cad la position de l’étrier pour effectuer une anti plongée
Hydraulique ou Télélever comme ici :
C_Sa140.jpg

Ou le systeme elf

5.jpg


C'est un vrai casse tète sur ces systèmes exotiques de placer l’étrier en ar de l'axe (pourtant c'est précisément pour éviter la plongé tout en gardant la capacité d’amortissement que ces systèmes sont développés

Il serait idiot de leurs part de déployer tant d'efforts pour mettre au point ces systèmes tout en gardant une position d’étrier en ar si il suffisait de le placer en avant .

La vraie raison de la position de l’étrier ,c'est sur la maniabilité qu'elle se joue ,pas sur l'anti plongé.

Et lorsque ce n'est pas possible ,alors on le trouve à l'avant (il n' y a plus trop le choix faut dire ..)


20.JPG



Le principe ayant été le plus utilisé est l'hydraulique
Lorsque la fourche s'enfonce, l'huile comprimée dans le bas du fourreau doit pouvoir circuler , mais dans les fourches équipées de ce système, une partie du cheminement est extérieure au fourreau, justement à travers le dispositif anti-plongée.
Quand il n'y a pas de freinage, l'huile circule librement dans son circuit.
Certain à clapets à dépression par fermeture de l'hydraulique, d'autres en apportant un supplément d'huile dans le système de la fourche

Au freinage, la pression du maitre cyl de frein va par différents mécanismes de clapets et de ressort obturer le passage de l'huile de fourche. Du coup, la fourche est pratiquement bloquée.
Suivant les systeme ,certain arrivaient + ou -à libérer un peu l'hydraulique en cas de forte surpression lié à des chocs (trous etc..) mais c’était aléatoire ,lent ,et difficile à regler


Pour avoir roulé avec plusieurs motos équipées de ces systèmes anti-plongée ,le terme " blocage d'hydraulique "correspond bien mieux à la réalité ,ce n'est pas pour rien que tlm les déconnectaient .
La plongé de la fourche rend certain service dans le transfert de masse et surtout de l’adhérence ,pire ,en cours de freinage appuyé ,la fourche "bloquée " n’était plus en mesure d'assurer un amortissement correct sur des trous ,nid de poule ,bosses etc...

Même si ces solutions étaient surtout développées pour des circuits ou comme tlm le sait ,le revêtement n'a rien à voir avec ce que l'on trouve sur la route , à l'epoque ,ça faisait "compète" d'en avoir un !

"De l'aveu même des pilotes qui en ont bénéficié, l'effet en était tellement intéressant qu'ils le faisaient déconnecter"

De plus , contrairement à ce que vous dites ,même à la "grande" époque de l'anti-plongé ,les étriers étaient le plus souvent situés en arrière (géométrique type telever ou hydraulique )

Lorsque l’étrier de frein est utilisé devant l'axe de rotation ,c'est plus par souci pratique que pour des raisons de performances de freinage et d'anti plongée


(Quelques moto avec système anti-plongé hydraulique )
Bike%203%20-%20Kawa%20GPZ500R_2.jpg


spotters_guide_1.jpg


500rdlc_01.jpg


gpz2.jpg


fj1100.jpg


ym50_doc-20-XJ900.jpg



Très à la mode dans les années 80 ,aucun constructeur n'a poursuivi dans cette voie .

Les évolutions techniques des fourches modernes ont aboutis à des niveaux de progressivités du ressort et de leurs circuits gazeux et hydraulique ultra performant ,et tous les étriers sont en arrière de l'axe de roue .

Rien qu'en maniabilité ,l'on peux facilement imaginer pourquoi la position ar est systématique ,avant ,comme sur les motos modernes

Ducati_1198S_2009_st2pz.jpg

(pas d'anti pongée sur celle la ,mais qu'elle est belle )
 
K

KY260

Compagnon
serval 59, toutes les motos que vous montrer ont l'etrier derrier la fourche, pour l'aniplongée.

sur ce, notre ami Bernard parlait voiture au depart, je sens comme une legere derive :mrgreen:
 

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