Fixation Étaux RCPNS75

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

J'ai cru voir sur un post que quelqu'un était ennuyé pour utiliser l'étaux RCPNS75 de chez R... Machines (je ne sais s'il est possible de citer des fournisseurs, en tout cas celui-ci est vraiment très sérieux).
Cet étaux est en promo actuellement et il est excellent !
Si l'on ne possède pas une table très large, ce qui est mon cas, il est quasiment impossible de le fixer perpendiculairement; j'ai donc réalisé deux pièces dont je vous fait bénéficier :
FIX1.jpg
FIX2.jpg
FIX3.jpg
Voir la pièce jointe Bride Etaux.pdf
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

je ne comprends pas bien le probleme de fixer l'etau perpendiculairement a la table, avec une equerre d'un coté, on serre l'autre coté, puis on serre le coté ou etait l'equerre.

Christophe
 
A

Anonymous

Guest
Ah bon !

Eh bien moi je ne comprends pas votre histoire d'équerre !
Perpendiculaire : se dit de deux droites se croisant en formant un angle de 90°.
Sachant que la largeur de certaines tables (comme la mienne) fait moins de 150 mm, que l'étaux en question mesure 190 mm, que sur cette longueur il n'y a pas de fixations prévues... vous pouvez adopter ma solution... si vous le désirez.
 
B

bigeye

Compagnon
t'occupe henri :!: :wink:

J'ai le même étau du même fournisseur et je m'étais poser la question aussi :!:
Maintenant, j'ai la solution :)
 
R

Robert

Ouvrier
bridage

Merci pour le schéma, car cet étau ne possède que des gorges de fixations sur les petits côtés.La fixation par les trous de broche sont bien pensé.
Cordialement.Robert
 
P

punchy

Compagnon
Bien fait :-D

J'aurais fais le pion un peut plus cours mais c'est du détail.

:wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Re: bridage

Robert a dit:
Merci pour le schéma, car cet étau ne possède que des gorges de fixations sur les petits côtés.La fixation par les trous de broche sont bien pensé.
Cordialement.Robert

Je comprends mieux, je pensais qu'a l'origine ces trous etait des trous de
fixation et que l'etau etait livré avec les fixations prenant dans ces trous

En fait ca n'as pas grand chose à voir avec la perpendicularité mais à la facon de bloquer l'etau sur des petite table en se servant des trous...

Christophe,
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Juste une précision.
Je n'ai rien inventé, je me suis inspiré d'un schéma vu sur un forum américain dont j'ai perdu le lien !
J'ai simplement repris les côtes et dessiné le plan.
Ce qui est déjà pas mal, vous en conviendrez.
Mais rendons à Jules ce qui appartient à César.

Pour ceux qui ne voudraient pas fileter et tarauder on peut utiliser une goupille élastique fendue (diamètre 8, rentrée en force).
 
P

punchy

Compagnon
En fait, la photo ma tromper, :maiscebien:
j'ai regarder les dimensions et le pion fait 15mm de long ce qui me parait tres bien.

:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Je voudrais juste préciser que je ne poste de solution que lorsque je l'ai testée et validée.
Celà étant dit, je ne comprend pas très bien certaines personnes qui postent sans que ce sujet ne les concernent ou bien sans avoir bien lu et vu ce qui s'écrit ou ce qui se montre.
Je suis nouveau sur ce forum mais je sais que si j'avais posté ce sujet sur un forum anglo-saxon, j'aurais eu doit à des "amazing" ou "good idea, thanks".
Je n'attend aucunement ce genre de réponse et j'ai simplement voulu apporter une modeste contribution à un tout petit problème.
Cela m'a pris quelques heures pour faire le plan et les photos, mais ce temps n'est pas perdu.

Que ceux auxquels ces "bricolages" bénéficient se portent bien.


PS : Merci à "bigeye", je suppose que vous connaissez le sens du mot "constructif".
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

J'ai posté dans ce sujet pour aller me coucher moins bete car je ne comprenais pas le probleme, c'est comme cela qu'on apprends dans la vie et si on ne si'interesse qu'a ces problemes c'est etre egoiste.

Heureusement la reponse à ma question à été posté par un autre membre

Tu peux me citer "Henri" je ne vois pas pourquoi une telle réaction, je ne vois pas ou ais je pus avoir des propos déplacé ou autres dans mes "post" :shock:

Vouloir apporter des choses et partager sa passion, c'est bien le but de ce fabuleux forum que je devorre chaque jour.

Sans rancune :wink:

Bonne Bricole "A tous"
Christophe
 
S

stihlman

Apprenti
bonjour, je reviens sur ce topic pour dire que ce genre d'étau est destiné à être utilisé sur des rectifieuses à plateau magnétique c'est pourquoi il n'y a rien de prévu pour le brider. A+
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Henri, je perçois un peu de tension dans ton message et c'est bien dommage, je ne pense pas que chris57 a eu l'intention de te blesser dans ces propos, moi même je ne comprenais pas l'utilité de tes pièces ne sachant pas comment l'étau se fixait, je croyais que d'origine c'était par ces trous :cry:
Je trouve tout à fait normal que l'on s'intéresse à tous même si on n'est pas concerné sinon très peu de membres répondraient à nos messages.
Ceci dit ton travail est impec et je suis sur que ton intervention aidera d'autres. :wink:
Encore une petit question, a quoi servent les trous si ce n'est pas pour fixer l'étau ?
 
B

bigeye

Compagnon
En fait, c'est le résultat de l'usinage des portées à l'intérieur , là où s'accroche le système de serrage. Du coup, ca donne des trous régulierement sur la longueur de l'étau !
Car pour s'en servir, il faut décaler la prise suivant l'épaisseur à serrer...
Au début, j'ai galérer à m'en servir. Mais après on prend le coup et çà va :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
merde quel couillon je suis :oops: c'est évident, en plus j'ai une fois regardé ça chez Buitelaar et je m'étais dit que c'était pas compliquer a faire :cry:
 
J

JLH974

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis admiratif pour les attaches "High Tech" de Henri.
J'ai eu le même problème quand j'ai acheté l'étau de fraisage de 88 mm de chez OTELO.
Pour les attaches des bouts, c'est classique. J'ai découpé et fraisé à partir d'un morceau d'angle d'UPN de 80 mm
Mais comme le souligne Henri ce n'est pas valable pour toutes les positions de blocage de l'étau.
Pour pouvoir le bloquer transversalement j'ai dû simplifier en découpant et perçant deux portions de cornière de 40 mm.
Mais il y a une astuce qui ne saute pas à l'oeil immédiatement. Comme indiqué sur le plan il doit exister un jeu de 1 mm environ entre la table de fraisage et la cornière pour que le serrage des écrous de fixation plaque parfaitement l'étau contre la surface de la table.
C'est un peu "bourrin" mais c'est finalement rapide, simple et efficace. je peux même l'utiliser l'étau debout mais là je reconnais que c'est un peu limite car il n'y a qu'une seule vis et c'est moins rigide.

Jean-Luc
Sun bathing

Sans titre - 18 - copie.jpg


Sans titre - 15 - copie.jpg


Sans titre - 7 - copie.jpg


Sans titre - 5 - copie.jpg
 
Haut