Fixation établi au mur

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à vous, je suis en train de préparer mon atelier, et je voudrai fixer l'établi au mur, via 2 équerres. Quel type de fixation dois je utiliser pour les agglo? sachant qu'il y a des vides dans les parpaing ? est ce que les chevilles chimique sont nécessaires ?
ou il existe d'autre type de vis chevilles moins onéreux ?

Merci à vous pour vos réponses.
 
N

nico

Compagnon
Arranges toi pour fixer dans les joints si tu peux...c'est plus costaud...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

chez moi, tout est fixé au mur en parpaings et les pieds au sol en béton avec de simples chevilles Expandex (celles en plastique, les plus communes). Ça n'a jamais bougé. Pourtant, des fois, l'établi, je le secoue !
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu compte faire un établi suspendu sans pieds... faudra pas trop taper dessus !!
Mais plus sérieusement si tu compte juste le "maintenir", le chimique ne sera pas nécessaire.
Prends des vis dites "vis à béton" qui créent un filetage en 6,5 avec des chevilles nylon de 8.
On fixe les portes de garages avec ça, ce n'est pas près de bouger :wink:

Tu as un brico dépot près de chez toi ?! Un petit sachet à 2€ et tu auras tout ce qu'il te faut :supz:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Une autre solution mais pas forcément justifiée :

Faire un scellement dans le parpaing d'une tige filetée ou sceller un morceau de bois dur pour y visser un gros tire fond.

Morceau avec des clous et de forme en trapèze et bien scellé de part et d'autre. Cette forme afin qu'il ne ressorte pas si on tire dessus...

cdlt lion10
 
T

tartempion

Apprenti
pardonnez moi de jouer les outsiders:

mon établi:2.5 de long,0.6 de profondeur,plateau de 0.08 d’épaisseur,équipé de 2 étaux à pied,dont 1 de 120mm de largeur de mors
il m'arrive de chatouiller le burin et le bédane,
aussi bien que de travailler à la plane

et ben,il est juste posé......
 
P

Pierreg60

Compagnon
merci pour toutes ces réponses, j'ai l'intention de poser mes 2 machines dessus donc opti bf20 et un tour 6125 de chez RC machines.
l'établi fait 3m20 et 80 de profond il sera entouré de 3 murs donc un tasseau de 60*60 sur toute la périphérie du plateau sauf devant bien sur et 2 équerres de 700*700 en fer U.

j’espère que ça tiendra.
Pour le perçage dans les joints je n'ai aucune aucune vision car le mur est crépi.
 
F

Fred69

Compagnon
Voilà comment j'ai procédé: socle en béton cellulaire et panneaux de mélaminé.
Reste plus qu'à poser le plan de 60cm de large en hêtre sur toute la largeur et mettre les tiroirs (en mélaminé de 18 sur glissières) entre les éléments verticaux.

P1010896b.jpg
Etabli
 
P

Pierreg60

Compagnon
C'est pas mal! mais mon sol n'est pas encore carrelé. Si je dois attendre avant de mettre en place mes machines, il me faut encore quelques années :sad:
bref... J'ai reçu mes équerres cet après midi (merci Jacky) en fer U de 70 :heart: Il me reste plus qu'a les sabler et à les peindre puis fixation et roule ma poule, je vais pouvoir poser mon plan de travail.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Pour ton établis, tout dépends de :

- nombre de pieds de fixation au mur
- leur portée (sur le mur)

La solution la plus sure : une contreplaque de l'autre coté du mur, des tige filetée en travers
La solution intemédiaire : Cheville chimique (tamis + tige filetée + cartouche de chimique)
La solution light : Cheville a expansion (perso j'utilise de la Fisher
cheville-fischer-nylon-sx-12x60.jpg
)
La solution à éviter : Cheville plastique standard

Voila... perso, vu les machines, je ferais la solution 1 ou 2.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

"début de Hors sujet"
Content de voir que tu as enfin le temps de revenir aux copeaux.
"fin de hors sujet"
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous,
he oui Charly 57 je prends un peu de temps pour moi histoire de pas saturer avec la rénovation de la maison!

Comme tu me le fait remarquer Chany, voici un petit schéma

alors
le mur en noir,
les tasseaux de sapin en 60x60 en rouge
2 équerres de 700x700 en fer U et une jambe de force en profilé carré de 40mm

Je pense fixer les équerres à l'aide de 5 ou 6 vis comme celle ci en M8
image.php


edit: je ne peux pas mettre de contre plaque de l'autre coté du mur car c'est sur la façade.

etabli (Small).jpg
 
Z

Zorg

Compagnon
et pourqui ne pas simplement le coller ??? avec un mastic colle du genre sica11 ou autre ?

ça tient redoutablement bien, c'est légèrement flexible, ce qui le cas échéant peut constituer un avantage, moin de transmission des vibrations vers la paroi
 
P

Pierreg60

Compagnon
:eek: collé ? c'est juste un plateau avec mes 2 machines dessus
 
Z

Zorg

Compagnon
oui collé.

comme tu le dis dans ton post,
l'établi fait 3m20 et 80 de profond il sera entouré de 3 murs donc un tasseau de 60*60 sur toute la périphérie du plateau sauf devant bien
au lieu de cheviller//visser//ancrer les equerres au mur, tu colles le tasseau au mur en utilisant un mastic colle. puis tu visses ou recolle ton plateau sur le tasseau et sur les chants en cotact avec les 3 murs. AMHA ça ne bougera pas et comme dis précédement ça amortira la propagation des vibrations des machines au mur.

par contre là ou je serais plus inquiet, c'est la flèche que va prendre ton plateau sur une telle portée (3m20)
(on voi bien la flèche sur cette photo par exemple et la porté la plus longue est de 1m80, et il y a du tube caré de 20x20 en dessous du plateau de 40mm depuis j'ai posé d'autres pieds depuis :-D )
Photo0078.jpg


quel type de plateau envisages tu ?
envisages tu un//des soutien sur la porté ? personellement j'en poserai 2 minimum voir plus (j'avoue ne pas saisir ce que tu appeles "équerres de 700*700 en fer U")
 
S

Sham

Ouvrier
Je comprends l'idée des équerres au milieu pour libérer de la place en dessous ; les tasseaux au fond pour supporter le plateau sur toute sa largeur, je comprends aussi.
Par contre, pour les fix latérales, à ta place je ferais un "pied", toujours en madrier 60x60, pour transférer la charge au sol. Ca te prendrait 3 fois rien en place, et ça serait quand même plus rassurant, surtout avec 2 bécanes dessus.

Voila comment moi je m'y suis pris (chevilles Fisher 8mm, les mêmes que conseillées plus haut, compatibles matériaux pleins et creux) :
p360_Atelier_Etabli_01.jpg

p360_Atelier_Etabli_03.jpg


Détails de la réalisation en cliquant ici.
 
Z

Zorg

Compagnon
non seulement je ferais pareil sur les côtés, amis je mettrais ce type de soutiens sur la longueur pour réduire la portée.
c'est ce que j'essayais de dire précédement. je me rend compte que je n'étais pas clair.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous, voici quelques photos de l'avancée des travaux
Les équerres sont soudées, sablées et peinte et ça donne ceci :wink:

DSC09036.jpg


DSC09038.jpg


DSC09039.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

je trouve qu'il y a beaucoup trop de trou pour la fixation au mur. Perso, je n'en utiliserais que un sur 2. En en utilisant plus, tu risque de fragiliser le support.

belles équerres en tout cas :wink:
 

Sujets similaires

Haut