Fixation équerre de fraisage.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonsoir à tous, je suis en train de bricoler une équerre sur mon vieux Ernault, et je me trouve coincé par un problème : j'ai constaté que la fraise en travaillant exerçait une force sur le chariot et le poussait. Quelle est la combine pour bloquer l'ensemble ?, j'ai pensé enclencher la vis mère, mais je ne pense que ce ne soit pas très bon pour elle, il y a aussi la solution de resserrer les lardons de la glissière, mais cela oblige à rerégler chaque fois, on peut aussi mettre le chariot en butée sur la poupée mobile, mais cela limite un peu les possibilités de réglage de l'équerre, comment opère-t-on avec une équerre du commerce ?

A bientôt, amicalement, Régule.
 
H

hb30

Ouvrier
c'est surtout que c'est pas fait pour cela à la base.

je ne sais pas quelle type de fraise et quel diamètre tu utilises mais les systèmes de fraisage sont faits pour de petit fraisage.

c'est exactement la même problématique que de faire du mortaisage sur un tour, le chariot n'est pas conçu pour encaisser un effort important dans l' axe du banc.

ce que j'ai vu faire à l'atelier de la boîte, c'est une cale usinée au préalable permettant ce caler le chariot sur la poupée mobile.

à +
 
R

Régule

Compagnon
Merci hb30 pour la rapidité de ta réponse, je "chauffais" donc en pensant à la poupée mobile !!.
J'ai bien remarqué qu'il ne fallait pas trop charger la mule avec ce système, j'ai réalisé l'étau en partant d'un petit bloc d'acier avec une fraise de 15 mm et cela vibrait un peu.
J'aimerais bricoler un petit moteur à vapeur et pour travailler de l'alu ou du laiton, je pense que cela fera l'affaire en attendant d'acheter du matériel plus sérieux.

Amicalement, Régule.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je fais parfois du fraisage sur mon de Vallière , le système de blocage du traînard sur le banc est suffisant,pas de problème .Si tu donnes des précisions et photos de ce que tu usines on peut ,peut être, t'aider.
A + .
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir à tous, le problème et que je n'ai pas de système de blocage sur ma vieille bécane.
Merci pour ta proposition Guitoune, mais pour l'instant j'en suis à rechercher un plan pas trop compliqué. Je vais déjà me faire la main sur un Stirling "chenapan" que j'ai trouvé sur Blooo, là pas trop de soucis, le tutoriel précise que l'on peut se passer d'une fraiseuse, mais je suis bien conscient que l'utilisation d'une équerre est un pis-aller et que si je veux obtenir un travail de qualité je devrai passer par l'achat d'une petite machine.

Amicalement, Régule.
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis l'idéal c'est de pouvoir serrer le banc comme c'est le cas sur les tours EMCO. Il y a une patte solidaire du trainard qui vient grace à une vis faire appui sur le dessous de la glissière du banc. Mettre le trainard en butée sur autre chose ne fait une immobilisation que dans un sens.
Il ne faut pas avoir de complexe à utiliser une équerre de fraisage. C'est un accessoire parfaitement adapté qui est vendu avec les tours SCHAUBLIN 102. Soit on y fixe un étau soit une broche car il y a un disque percé solidaire de la broche qui permet de l'immobiliser. Un tour d'outilleur c'est ça : beaucoup de souplesse d'emploi.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Régule

Tu as peut-être aussi la possibilité de te fabriquer une butée à placer derrière le traînard pour l'empêcher de reculer, comme je le suggérais ici à un autre membre de ce forum.

D'autre part, je suis tout à fait d'accord avec JKL quand il dit qu'il ne faut pas avoir de complexe à utiliser une équerre de fraisage. Je m'en sers depuis pas mal de temps et j'ai réalisé un certain nombre de choses avec. Il est évident que ça ne vaut pas une fraiseuse, mais ça dépanne bien quand même.

Cordialement
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, merci Vieulapin, je là connaissais ton intervention, avant de bricoler mon zinzin, j'avais cherché sur le site tous ce qui touche de près ou de loin aux équerres. Mais comme je n'avais pas été confronté au problème j'avais complètement zappé ce détail.
Pour mon équerre, je suis parti d'une glissière transversale que j'ai fixée sur une fausse tourelle à l'aide de queues d'arondes fabriquées à la pakistanaise (arc, meuleuse et lime). Ce que j'appelle l'étau est fixé à la place de la tourelle de cette glissière. Je mets une photo, mais défense de se moquer, je suis certain qu'une fois peint ce bricolage aura meilleure allure.
Amicalement, Régule.

Equerre.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je peut me tromper, mais j'ai l'impression que ton montage est beaucoup trop en porte a faux. Avec le bras de levier forme, les efforts de coupe doivent avoir tendance a decoler le trainard.

@+
Jean-Charles
 
R

Régule

Compagnon
Tu as raison Jcma, je suis conscient du problème, mais je compte sur l'inertie de l'équerre qui doit faire une vingtaine de kg pour compenser l'effet de cette force, de plus, comme je l'expliquais, je n'ai pas l'intention de fabriquer de grosses pieces et dans des métaux assez tendres.

Amicalement et bon dimanche à chacun, Régule.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

jcma a dit:
Bonjour,

Je peut me tromper, mais j'ai l'impression que ton montage est beaucoup trop en porte a faux. Avec le bras de levier forme, les efforts de coupe doivent avoir tendance a decoler le trainard.

@+
Jean-Charles
Très très loin de moi l'idée de me moquer (voir ma signature). Toutefois, je ne peux qu'approuver l'impression de jcma : il y a beaucoup trop de distance entre le point de fixation de l'équerre et celui de la pièce à travailler. Il y aura toujours des vibrations, donc un manque de précision. Il faudrait trouver un moyen (comment ?) de
« ramasser » l'ensemble.

Cordialement
 
R

Régule

Compagnon
Pfouuu !! :eek: , vous m'avez pourri mon dimanche avec vos remarques, bon, je vais replancher là dessus :lol: .

Amicalement, Régule.
 
T

tartempion

Apprenti
salut Regule,et les autres
est ce que le point faible de cette installation ne serait pas la vis qui maintient normalement la tourelle sur le petit chariot?
est ce que tu ne pourrais pas compenser ,juste pour vérifier ce que je dis ,cette faiblesse par 2 serres joint dans le plan vertical,de part et d autre,entre la base de ton équerre et le petit chariot
le trainard en appui sur la poupée mobile empêchera le trainard de reculer,pas de vibrer
l effort se fait à hauteur de pointe (15 cm) pas au niveau du banc
quant à la vis d immobilisation du trainard (elle existe ,à droite du porte outil,sur la cuirasse)sa prise sur le banc sera insuffisante,je pense,ou alors,il faudrait la même de l autre coté du banc
je n ai pas d équerre de fraisage,ceci est donc le fruit d une réflexion,sans certitude de ne pas raconter des âneries
amicalement
Yves
 
R

Régule

Compagnon
En effet lorsque j'ai fraisé l'étau, il est arrivé que l'ensemble pivote légérement (mais en faisant des passes de 5 mm avec une fraise de 15). Je pourrais sans problème bloquer la base de l'équerre avec une plaque soudée.
Le problème de porte à faux vient du fait que j'ai voulu utiliser du matériel de récup', mais je serais bien incapable de faire du sur mesure à la lime comme je l'ai vu sur le poste indiqué par Vieulapin, ce n'est plus du bricolage là, cela frôle l'oeuvre d'art.
Pour l'instant, je ne vais pas trop m'affoler, j'ai fait des essais de fraisage cet après midi, avec une faise de 6, dans l'alu et le laiton, avec des passes de 1 mm, je n'ai aucune vibration, par contre dans l'acier, la passe maxi pour ne rien ressentir est 0.5. Lorsque j'aurai vraiment besoin du dispositif, si je vois que ça pinaille, je lancerai un appel "quel fraiseuse avez vous achetée ??".
Tartempion, je n'ai pas trouvé la vis de bloquage dont tu me parles sur la cuirasse, tu n'aurais pas une petite photo ?

Bonne soirée à tous. Régule
 
T

tartempion

Apprenti
0606104.jpg


c est l ecrou que tu vois à coté de la glissiere droite du transversal,tu peux pas le rater,y a que lui....
yves
 
R

Régule

Compagnon
Ben si, je le rate !!! :eek: , quand je pense aux litres d'huile que j'ai déjà balancé dans ce trou sachant qu'il n'y avait rien à graisser en dessous, mais en me disant que si les anciens avaient fait un trou c'était certainement pour quelque chose :mad:

Merci, A+

DSC06326.JPG
 
T

tartempion

Apprenti
ton probleme finalement, c est que tu n as que le trou,plein de vide
 
Haut