Fixation d'une VAB de chez linearmotionbearing

  • Auteur de la discussion DrLous
  • Date de début
D

DrLous

Nouveau
Bonjour à tous :)

Voila, ma fraiseuse maison étant terminé (après moult périple), j'en suis assez content, mais il manque une petite finition.

En effet, ma fraiseuse se base sur des roulements de chez linearmotionbearing
  • 3 SBR20 (rail supporté + palier avec ouverture)
  • babioles (coupleurs moteurs, ...)
  • 3 RM1605 avec BF et BK.


3lous-20100922-205226.jpg



Le montage a été fait comme suit :
  • La VAB dans le support un roulement (fin de vab) avec son circlips pour qu'il garde le roulement sur la vab
  • enfoncer la vab dans le support opposé (composé de deux roulement) de force puis l'écrou à 1mm du support.
  • mise du coupleur moteur sur le coté usiné.

Le problème c'est que le support avec deux roulements, si je sere l'écrou la vab est fixé.


3lous-20100922-205631.jpg

Sur cette photo on voit une espèce d'entretoise qui permet de la maintenir bien en plage et ne plus avoir de déplacement longitudinale. Car c'est cool comme vab, pas de backslash toussa toussa, mais si elle bouge, ce me fait 2mm de jeu :(

Faire une entretoise demande une bonne précision : trop grand ca frotte sur les joint à levre, trop étroit ca passe pas dans la vab...

Avez vous des conseils, idées, suggestions ?


Merci d'avance et bon usinage :)



EDIT: Ha oui, j'ai oublié : avez vous des conseils sur les lubrifiant à utilisé sur les roulement à billes ainsi que pour les vab (j'ai bien un insert pour un tube à lubrification, mais quel type, et surtout où en acheter ?), merci :)
 
F

Foxtrot

Compagnon
La vis à bille est fixée, heureusement, non? Du moment qu'elle tourne librement .
Si elle ne tourne pas non plus, il doit y avoir un endroit où ça coince, tu dois le voir.
Sans doute aussi que le filetage n'est pas long assez?

Normalement, le caoutchouc ne doit pas dépasser de la face du roulement.

Une petite photo d'où ça coince? :wink:
 
D

DrLous

Nouveau
Foxtrot a dit:
La vis à bille est fixée, heureusement, non? Du moment qu'elle tourne librement .
Si elle ne tourne pas non plus, il doit y avoir un endroit où ça coince, tu dois le voir.
Sans doute aussi que le filetage n'est pas long assez?

Normalement, le caoutchouc ne doit pas dépasser de la face du roulement.

Une petite photo d'où ça coince? :wink:

Je fait ca de suite, avec un gsm :( mais je vais tenter de faire "propre" :)
 
D

DrLous

Nouveau
Et voilà :






La premiere photo on voit qu'il n'y a pas d'entretoise
La deuxième photo que je suis obligé de laisse un espace entre la vab et le support, sinon blocage par le joint coté vab
et la dernière montre que si je met l'écrou en bonne position il bloque sur le joint comme de l'autre coté.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonsoir,

En effet, c'est pas clair ton histoire. A l'intérieur, on place 2 roulements en opposition (tu devrais contrôler si ils sont bien placés) l'un contre l'autre.

Ne voit-on pas une bague derrière le premier roulement sur la deuxième photo de ton premier post. As tu démonté cet ensemble? La bague qu'on voit, ne devrait-elle pas être à l'extérieur?

Si tu regardes comme sur cette photo, le roulement est plus profond. :wink:

SS-image-2010-07-13-4c3c3830e7c5d.png
 
D

DrLous

Nouveau



Voici le démontage du support, il y a bien des entretoises dans les joints à levres, mais bien trop courtes :(
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je suppose que tu as essayé de rentrer la VAB des deux côtés? Il y a peut-être une pièce de perdue.

Si non, dans un magasin de bricolage, tu pourrais sans doute trouver une rondelle ou en modifier une à la lime. :wink:
 
D

DrLous

Nouveau
d'un coté ou de l'autre, c'est du pareil au meme :)
aucune piece perdu, pas sur les 3 vab :) peu de chances :wink:

le truc c'est que l'écrou frotte contre le cache poussière :(, je vais surement de résoudre à enlever le cache poussier pour mettre l'écrou contre le roulement.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bah oui.
Ou alors, il y aura sans doute un forumeur du coin qui mettrait les écrous sur le tour pour les reprendre un peu, histoire d'avoir un plus long épaulement. Je veux bien te les faire mais il y a 3/4h de route.
Il y en a aussi pas mal dans ton coin. :wink:

Le caoutchouc doit normalement aussi serré autour de cet épaulement.
 
C

coet

Apprenti
bonsoir tu peu avec une douille enfoncer le cache poussiere moi il n'etait pas positionner a fond et apres l'ecrou ne touchait plus
 
D

DrLous

Nouveau
Je viens d'essayer d'enlever le cache poussiere => pas possible sans tout flingué
L'enfoncé encore plus => pas possible, déjà à fond
Prendre une des entretoise d'un des autres support => pas trop mal, mais donne trop de contraintes et empeche le bon fonctionnement contrairement au deux autre support non vissé contre les cache poussière que je peux faire tourner à la main sans force.

Je perds un peu ma motivation, ca fait pas mal d'année que je travaille sur cette fraiseuse, et quand la bout arrive ca coince encore :(

Sur les support X et Z, la vab est "de force" dans les roulement (j'ai essaye d'en enlever un, pas possible sans y aller avec le marteau...), mais mon Y flotte (sans jeu, mais ne se bloque pas) dans l'axe des roulement. Les autres support sans fixer l'ecrou à fond je n'ai pas de jeu, mais à la moindre contraite au fraisage ca va bouger...

"Vais tout peter mon commandant" ^_^

EDIT: foxtrot : la route ne me dérange pas, je bosse à Tournai :wink:
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,

J'ai eu le même problème que toi avec les mêmes vis du même fournisseur.
J'ai tout simplement enlever les joints a lèvre des 2 cotées. J'ai noté aussi que les roulements sont de simple roulement standard droit ouvert (pas oblique, ni déflecteurs, ni joins....roulement chinois quoi).

Fred.
 
B

blackcat64

Nouveau
Salut

Vous avez de la chance, les miens sont tout foiré, les quatre vis du flasque n'ont quasi plus de filetage et les trous ne tombent pas en face , ils ont dut les visser au "marteau" , même fournisseur, même punition.... :cry:

Les trois support sont de la même couvé.

Et des rail supportés tordus, 4/10 de creux sur 800mm mais c'est pour l'anecdote.
Si quelqu'un sait si ca se redresse, je suis preneur

Le vendeur ne m'a jamais répondu..!!!

Grosnichonha, je dirais plutôt CornichonHAHA :wink:

Tschousss

28072010067.jpg
Qualité Made in China
 
D

DrLous

Nouveau
J'ai enfin, peut être reussi a avoir un résultat correct...
J'ai tout demonter, tout graissé comme un goret (sauf les roulement), et tout remonter en décalant le joint a lèvres de 1mm vers l'interieur.. mais ca force quand meme pas mal :(

J'ai des pap de 2A 2.4V, contrôlé à 120% de l'ampérage max sous 12V (autant dire qu'il on mal) et pourant sa peine encore, mais j'arrive à faire des passes de 5mm dans le sapin avec un defonceuse à 20€ et un fraise chinoise rouillé @ 200cm/min (3cm/s), mais mon Z commence à avoir le même problème :(

Zut quoi xD
 
A

abbaqui

Apprenti
Pas très encourageant ces posts sur linearmotionbearing :???:
4/10e sur des rails supportés et des écrous qui ne se montent pas ..
Je ne sais pas si les autres ont eu dernierement la meme expérience avec ce fournisseur..
 
B

blackcat64

Nouveau
Perso, je ne reprendrai rien la bas.

Il faut passer du temps a réparer, bidouiller, et le temps passé, c'est de l'argent et ça aide pas pour la motivation.

J'ai démonté mes rails supporté tordus pour voir, des vis qui tiennent le rail sur l'alu foirées, les filetages plein de limaille (ça coute cher une souflette !!!)
les trous pas centrés ni alignés, je vous parle pas des perçages, ils percent en cone ,c'est même pas un foret :???: alors pour les btr, plat sur cone :cry: pas trop mécanique tout ca.


Je n'avais vu que des bon commentaires sur ce vendeur, moi je me suis fait avoir, et je n'ai pas honte de le dire, que ca serve au autres.

Pour ceux qui ont trop de fierté pour avouer s'être fait flouer, ben je dis merci aussi .. :wink:

Enfin on survivra hein... Bonne soirée et bon dimanche
Tschouuuuuuuussssssssss
 
B

blackcat64

Nouveau
Bonjour

De mémoire, ma commande était sensiblement la même que la tienne notamment pour la dimension des arbres.

Et petit bonus douane de 80€ mais ca c'est la faute a pas de chance.

Je travaille sur mes support de vis, je posterais les modifs faites pour que ça tourne pil poil, si j'y arrive lol.

A ++
 
K

kompress

Apprenti
Salut

moi G refait les 2 bagues sous les joints de chaque coté au lieu d'une hauteur de 6.5mm j'ai fait 7.5 mm et ca marche .

@+

c'est kanmeme de la camelote ces supports, 3 tours pour serrer les petites vis et c'est bloqué.... mais bon pour le prix ... C'est pas du SKF ...
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

J'avais acheté chez eux et tout était nickel

t_cnc_jpg_20_161.jpg


JP
 
A

abbaqui

Apprenti
Peut etre ont ils changé de fournisseur.. Une autre solution serait d'acheter les palliers de fin ailleurs ?
 
S

StephCo

Nouveau
Pour ceux qui ont commandé chez Linearmotionbearings
J'ai validé ma commande il y a bientôt une semaine et pas de news...

Dans quel délais avez vous reçu un mail de confirmation, numéro de tracking, reçu votre commande ?

Merci :wink:
 
K

kompress

Apprenti
acheter le 30/09 recu le 11/10 par DHL encore un peu de patience ... :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
StephCo a dit:
Pour ceux qui ont commandé chez Linearmotionbearings
J'ai validé ma commande il y a bientôt une semaine et pas de news...

Dans quel délais avez vous reçu un mail de confirmation, numéro de tracking, reçu votre commande ?

Merci :wink:

Une bonne semaine...
Ceci dit le mieux est de les contacter directement par mail ils répondent très vite :!:

JP
 
S

StephCo

Nouveau
freedom2000 a dit:
Ceci dit le mieux est de les contacter directement par mail ils répondent très vite :!:

Oui, j'ai passé un petit mail mais pas de réponse depuis 48h, je vais relancer...

Sur vos commandes, avez vous reçu un numéro de tracking, une notification de l'envoi ?

C'est pas que je suis impatient, juste qu'il faut prévoir pour la réception du colis... :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
StephCo a dit:
Sur vos commandes, avez vous reçu un numéro de tracking, une notification de l'envoi ?

A vrai dire je ne m'en souviens plus... Par contre dès qu'ils m'ont dit que c'était parti je n'ai pas attendu plus d'une semaine et demi

JP
 
S

StephCo

Nouveau
Bon, j'ai reçu ma commande... ma première impression est plus que mitigée... on en a pour son argent ! :roll:
VAB tordues (1.9mm/1150 et 1.3mm/750), supports de VAB avec les entretoises trop courtes (ça frotte contre l'écrou)
Je vais prendre un peu de temps et faire un petit reportage photo avant fin de semaine
à suivre...
 
F

freedom2000

Compagnon
StephCo a dit:
Bon, j'ai reçu ma commande... ma première impression est plus que mitigée... on en a pour son argent ! :roll:
VAB tordues (1.9mm/1150 et 1.3mm/750), supports de VAB avec les entretoises trop courtes (ça frotte contre l'écrou)

ce n'est pas une bonne nouvelle ça... La qualité de linearmotion aurait-elle baissée ???

JP
 
S

syvain9

Compagnon
moi j'ai eu un petit soucis avec un un suport de roulement le l'alesage du roulement etais trop grand donc il ne tenais pas je lui en ai fait par il ne comprenais pas je lui ai envoyer des photos des cotes avec pied a coulisse et une petite video du problemes il m'a repondu qu'il me renvoyais la pieces donc j'ai recu une nouvelle pieces sans renvoyer la foutue :-D


donc il est quand meme a l'ecoute :-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
976
pamer
pamer
D
Réponses
45
Affichages
2 104
sébastien62
sébastien62
Geoff87
Réponses
9
Affichages
941
Geoff87
Geoff87
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
27
Affichages
626
Jean 47
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
geger
Réponses
12
Affichages
1 964
geger
geger
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 811
languedoc
L
Haut